Société-Culture

Grève des téléconseillers : Accord trouvé entre les parties

Dans une conférence de presse qu’elle a tenue le 15 avril dernier à son siège à Ouagadougou, l’agence de recrutement Relation main d’œuvre (Rmo) (Ndlr: il s’agit de l’Onatel) a donné sa lecture de l’arrêt de travail observé par ses employés mis à la disposition d’une téléphonie de la place. Laquelle grève a duré cinq jours (du 10 au 15 avril).

La direction de Rmo a dénoncé la position radicale des travailleurs qui n’avaient que pour seule exigence la satisfaction de leur plateforme revendicative. Laquelle comportait initialement quatorze points dont l’installation des délégués de personnel ; le paiement des heures supplémentaires ; la mise en place d’une convention sectorielle et la revalorisation des salaires à hauteur de 200%. Si cette dernière a été jugée irréaliste par l’employeur, d’autres par contre ont, au dire de Rmo, connu des réponses satisfaisantes. D’où l’incompréhension du responsable de recrutements et formation de Rmo, Adama Ouédraogo, qui se dit surpris de l’arrêt sans préavis du travail : «Nous les avons reçus à plusieurs reprises pour discuter de leurs préoccupations afin qu’ensemble on essaie de trouver les solutions».
Mais selon Rmo, les travailleurs ne semblaient pas très satisfaits des réponses reçues. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est sans doute la notification de fin de contrat de 22 agents. Des notifications qualifiées de licenciement par les travailleurs. Mais sur la question, les responsables de la structure de recrutement se sont voulus rassurants. Il ne s’agit pas de licenciement, précise le juriste Fulgence Abga, mais plutôt d’agents en Contrat à durée déterminée (Cdd) dont les échéances sont à terme et à qui, mieux, «nous leur avons demandé par le biais des délégués du personnel, de venir à l’agence Rmo pour les modalités de renouvellement de leur contrat.
Le lendemain 10 avril, personne n’est venu, pendant que les contrats sont à terme, nous n’avions plus le choix. Nous sommes donc partis, accompagnés d’un huissier, pour leur signifier cela». S’en suit un bras de fer entre les deux parties qui a conduit au non renouvellement du contrat des 22 travailleurs.
Au regard du déroulement des évènements, la direction de Rmo job center dénonce une campagne mensongère fait à dessein pour la discréditer. «Nous avons toujours respecté nos engagements vis-à-vis de nos employés conformément aux règlements en vigueur au Burkina Faso» ; martèle Fulgence Agba.
L’agence exprime tout de même sa disponibilité à dialoguer avec l’ensemble des travailleurs mis à la disposition de ses clients pour le respect de ses engagement.
Aux dernières nouvelles, les téléconseillers ont repris service le 15 avril dernier à 17 heures, sans un accord préalable selon Adama Ouédraogo : «Nous allons poursuivre maintenant les négociations sans pression».
Les démarches entreprises par la direction de Rmo job center dès les premières heures de la crise ont enfin porté fruits. Cependant, les grévistes pourraient être frappés par d’autres sanctions pour fait de grève illegale L’agence s’y affairait avec un service d’avocat.
CD

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page