• L’hôpital Blaise Compaoré a-t-il changé de nom ?
On se rappelle que le Premier ministre Zida avait laissé entendre que l’hôpital Blaise Compaoré pourrait changer de nom. Pourquoi pas l’hôpital Arba Diallo? (du nom de l’ex-opposant décédé avant l’insurrection), s’était-il interrogé. Voilà que les autorités de la transition désignent de plus en plus cet hôpital par le nom du quartier qui l’abrite : «L’hôpital de Tengandogo». Interrogé, le Matds, Auguste Denise Barry, répond: «Nous sommes dans une dynamique qui veut que certains référentiels puissent servir de déclic au niveau des mentalités. Il n’y aucun texte officiel qui parle de l’hôpital Blaise Compaoré. C’est à l’inauguration que le terme a été employé».
• Le patrimoine du Pm estimé à plus de 600 millions de F CFA
Les membres de l’exécutif de la transition ont déclaré leurs biens. La liste a été rendue publique dans le Journal officiel depuis le 13 avril 2015. De cette déclaration, l’on estime le patrimoine du Premier ministre Isaac Zida (qui totalise 20 ans de service dans sa carrière militaire) à 667.620.000 F CFA. Les biens meubles (précisément des moutons, des chèvres, des bœufs et un cheval) constituent la portion la moins importante de son capital, soit 7.620.000 F CFA.
Le reste du patrimoine est composé de biens immeubles (dont deux maisons construites de 20 millions et de 350 millions de F CFA) répartis dans plusieurs localités du pays (Sapouy, Kienfangué, Ziniaré, Ouaga 2000 et Koubri). Ce patrimoine ne tient pas compte de ses avoirs en banque.
• Kundé d’or 2015 : et le vainqueur est…
La cérémonie des Kundé 2015 a eu lieu vendredi dernier. Entre les 68,2% d’intentions de vote pour Dez Altino, 28,8% pour Dicko Fils et 3% pour Sana Bob, le public burkinabè avait déjà choisi son artiste préféré de l’année. Le nom de ce dernier n’avait pas été confirmé au moment où nous mettions sous presse, mais à en croire les artistes invités par Salfo Soré, commissaire général des Kundé, la fête de la musique burkinabè devrait être une réussite.
• Onatel Sa : augmentation de 7% du chiffre d’affaires
La société de téléphonie Onatel Sa a publié ses résultats financiers au 31 mars 2015. Il en ressort une progression de 7% du chiffre d’affaires qui ressort à 35,34 milliards de F CFA.
«Le segment mobile maintient son remarquable soutien à la croissance de l’activité de Onatel Sa avec un parc d’abonnés de plus de 6,1 millions de clients, en progression de 23% par rapport à 2014. Malgré la forte concurrence sur le marché, l’attractivité des offres et la forte animation sur le terrain constituent des facteurs pour conquérir sur le trimestre plus 680.000 nouveaux clients, en progression de 83% par rapport à mars 2014», peut-on lire dans le communiqué de la société publié par la Brvm.
• Gouvernement/Secteur privé : ce sera le 27 avril
Finalement, la traditionnelle rencontre Gouvernement /Secteur privé aura lieu. La date retenue est celle du 27 avril prochain à Bobo-Dioulasso et les discussions porteront sur le thème du financement des Pme/Pmi. En cette période de ralentissement économique, il sera également question dans les «off» des perspectives de relance des activités.
Nul doute que l’apurement de la dette intérieure et la question de l’indemnisation des entreprises victimes des casses de l’insurrection y seront traitées.
• Forum fiscal le 23 avril prochain
Le Club des hommes d’affaires franco-burkinabè organise un forum fiscal le 23 avril à l’occasion des activités du nouveau bureau. Les entreprises auront droit à une présentation de l’actualité juridique et fiscale et un exposé sur le nouveau tarif douanier communautaire. Les responsables de la direction générale des impôts et de la direction générale des douanes participeront à cette rencontre. o