• Nareva s’intéresserait à une centrale thermique à Ouagadougou
Selon Maghreb Confidentiel, Nareva, filiale de la Société nationale d’investissement (Sni) du Maroc, se serait positionnée sur un appel d’offres de construction d’une centrale thermique à Ouagadougou. Rappelons que la Sni compte augmenter la part de ses investissements en Afrique subsaharienne. Aussi, cette dernière affiche des besoins énormes en termes de capacités électriques.
• Telecel à l’heure de la 3G
Décrié dans le dernier rapport de l’Autorités de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) sur la mauvaise qualité de son réseau et le non-respect de son cahier des charges, la société de Apollinaire Compaoré vient de lever 35 milliards de F CFA pour étendre son réseau mais aussi et surtout, se mettre à l’heure de la 3G. Plombé par une bataille juridique avec le groupe Atlantique telecom (désormais propriété d’Etisalat, ndlr), le troisième opérateur de téléphonie mobile du pays avait besoin d’argent frais pour financer son développement. L’opération financière a été gérée par Coris Capital, filiale en charge de l’investissement et du conseil du Groupe Coris.
• Fespaco: rendez-vousle 25 février 2017
La 24e édition du Fespaco, tenue du 28 février au 7 mars 2015, a réuni 1.103 professionnels et toutes les projections se sont déroulées sous format numérique, conformément au thème de la présente édition : «Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique ».Les prix, toutes catégories confondues, d’une valeur de 152 millions de F CFA, ont été décernés aux lauréats et l’Etalon d’or de Yennenga a été remporté par le Marocain Hicham Ayouch. La 25e édition est prévue du 25 février au 4 mars 2017.
• True Gold cherche un nouveau Pdg
Dans L’Economiste du Faso n°100, nous titrions que la société minière True Gold est en quête d’un Dg. Il était plutôt question d’un Pdg. True Gold opère sur le site de Karma dans le Yatenga. Victime de saccage, il y a quelques semaines, les discussions sont toujours en cours pour une reprise apaisée des activés.
• Coca-Cola porte plainte et retirer ses canettes du marché
Coca-Cola, propriétaire des marques de canettes dont les dates de péremption ont été falsifiées par la société Obouf, a réagi sur ce scandale alimentaire. «En tant que victime de cette fraude, Coca-Cola a décidé de porter plainte contre la société Obouf et toutes les autres personnes impliquées dans la violation de l’intégrité de ses marques», a déclaré dans un communiqué le responsable à la communication et aux relations publiques dans la zone Afrique de l’Est, Centre et Ouest. La compagnie dit être attachée à la protection des consommateurs et s’engage à retirer du marché burkinabè toutes les canettes de ses marques, «qu’elles soient concernées ou non par la fraude», a ajouté le communiqué, tout en rassurant qu’un «nouveau système de distribution de ses produits, plus sûr, sera mis en œuvre pour le retour sécurisé des canettes de ses marques sur le marché burkinabè». Pour le retrait des stocks de canettes, la Ligue des consommateurs du Burkina serait partenaire de l’opération. Les négociations sont en cours là aussi pour déterminer la période. Selon un des responsables de la Ligue, 500 volontaires seront mobilisés pour suivre l’opération en compagnie d’huissiers.
• Le nouvel entraîneur des Etalons présenté à la presse ce mardi
Le nouveau sélectionneur des Etalons, le Franco-allemand, Gernot Rohr, sera officiellement présenté au public burkinabè. Ce sera demain, mardi 17 mars, à l’occasion d’une conférence de presse que la Fédération burkinabè de football (Fbf) organise.
Son prédécesseur, Paul Put, a regagné son pays vendredi dernier. Après sa présentation, Gernot Rohr conduira les Etalons à Casablanca pour un match amical contre les Lions de l’Atlas, le 30 mars prochain au stade Mohamed V, dans le cadre de la première journée Fifa.