Le Burkinabè Seydou Sanou vient d’être porté à la tête de Coris Bank Togo. Banquier de profession, Seydou Sanou a fait un passage à la Banque internationale du Burkina (Bib). Il a par la suite occupé les fonctions de directeur de l’exploitation, de directeur du réseau et du transfert de Coris Bank Burkina.
Avant sa nomination au Togo, il a occupé le poste de directeur du département des risques et des affaires juridiques de Coris Bank Côte d’Ivoire. Membre du conseil d’administration de Coris Bourse et de Coris Bank Mali, le nouveau Dg de Coris Togo est crédité d’une vingtaine d’années d’expérience. Il devrait imposer Coris Bank Togo dans le paysage bancaire togolais. L’ambition de la banque, à travers son installation au Togo, est d’ «accompagner l’économie togolaise et le secteur privé local dans leurs initiatives», a-t-il déclaré lors de sa prise de fonction.
Sans doute cette expérience a joué dans sa nomination, puisqu’il a fait partie de l’équipe qui a mis Coris Côte d’Ivoire sur les rails en 2013. Après donc le pays de Houphouët et le Mali en 2014, Coris Bank poursuit sa volonté d’étendre sa toile à l’ensemble des pays de la zone Uemoa à l’horizon 2020. Coris Bank International, qui a porté son capital à 25 milliards de francs CFA en 2013, compte parmi ses actionnaires la Société nationale des postes (Sonapost), l’Union des assurances du Burkina (Uab-Vie), la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) et la Banque ouest-africaine pour le développement (Boad).