A la unePubli-com

Moov Africa Burkina: la construction du nouveau siège est lancée

• A ériger dans la Zone ZACA de la ville de Ouagadougou

• Un bâtiment R+5, extensible à R+7 sur 7.000 m² de surface

• Une réponse à la volonté politique du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré

Le Directeur général de Moov Africa Burkina, Mohamed Karim, souhaite que ce futur siège
s’inscrive dans la création de valeur durable
pour le Burkina Faso. (Ph: Yvan Sama)

Affirmer une image de modernité, d’excellence à la hauteur du rôle stratégique que joue l’entreprise dans le développement économique et social du pays. Voilà à quoi devrait répondre le nouveau siège de Moov Africa Burkina dans vingt-six (26) mois. La première pierre de ce joyau qui viendra embellir la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA) a été posée dans l’après-midi du mardi 03 février 2026.

La ministre en charge de la transition digitale,
Dr Aminata Zerbo / Sabané, a pris la parole au nom du Premier ministre. (Ph: Yvan Sama)

Cette cérémonie de pose de première pierre était placée sous le haut patronage du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et le parrainage de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané. Elle a aussi connu la présence du ministre des Serviteurs du Peuple, Mathias Traoré, celle des premiers responsables de l’entreprise, des responsables administratifs et coutumiers du quartier Koulouba.

La pose officielle de la première pierre. (Ph: Yvan Sama)

Pour le gouvernement, l’initiative prise par ONATEL-SA-Moov Africa vient répondre à la volonté politique du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, demandant aux grandes entreprises opérant sur le territoire national de se doter de sièges de haut standing. En effet, le Conseil des ministres du 09 octobre 2025 a adopté un projet de loi qui prévoyait que « toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel moyen sur les trois derniers exercices atteint cinq milliards FCFA, auront désormais l’obligation de construire leur siège au Burkina Faso, suivant les standards bien définis ». L’adoption de la loi en décembre 2025, par l’Assemblée législatives de transition (ALT) entend donc renforcer l’investissement immobilier, stimuler la création d’emplois et améliorer la mobilisation des ressources fiscales internes.

En décidant donc de se construire un nouveau siège, Moov Africa Burkina s’est engagé à mettre en œuvre cette loi. Raison pour laquelle, Dr Aminata Zerbo/Sabané, au nom de Son Excellence le Premier ministre, a exprimé le soutien constant du gouvernement à cette initiative qui va bien au-delà de la construction d’un simple édifice. « Par son architecture moderne, son intégration harmonieuse dans le tissu urbain et son orientation vers l’efficacité énergétique, ce bâtiment incarnera l’esprit d’une entreprise engagée sur la voie de l’excellence, de l’innovation et de la durabilité », a-t-elle dit, en lisant le discours du Premier ministre. Elle a profité de l’occasion pour inviter les autres entreprises à prendre l’exemple de Moov Africa. La cérémonie a connu des temps forts, notamment, la présentation du projet aux autorités.

A terme, les nouveaux locaux devraient offrir aux femmes et aux hommes des conditions de travail exemplaires, propices à la performance, à l’innovation et à l’épanouissement professionnel, d’une part, et d’autre part, incarner un renouveau dans leurs méthodes, leur culture d’entreprise, mais aussi dans leur engagement au service de l’État, des citoyens et des entreprises burkinabè. Les porteurs du projet formulent le vœu de réaliser ce projet architectural sur une durée de 26 mois. Il bénéficie déjà d’une réserve d’investissement dédiée de plus de six milliards FCFA. o

Martin SAMA

 

Environ 9 milliards FCFA pour s’aligner aux exigences du monde numérique

De l’architecture de cette bâtisse, il faut retenir que le projet allie modernité et fonctionnalité : style épuré, confort thermique, lumière naturelle, intégration urbaine.  Le joyau s’étend sur une superficie de 7.000 m². Il s’agira d’un bâtiment R+5, extensible à R+7. Le futur siège de Moov Africa aura à son actif un parking au sous-sol et un autre à l’extérieur. Le tout, pour un montant d’environ 9 milliards FCFA. « Le bâtiment que nous lançons aujourd’hui ne sera pas seulement un édifice moderne autour de la ZACA, quartier des affaires de notre capitale, il sera le reflet de notre ambition collective. Le symbole d’un opérateur en pleine transformation, aligné avec les exigences d’un monde numérique en constante évolution », a promis le Directeur général de Moov Africa Burkina, Mohamed Karim.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page