A la unePubli-com

PRINNOV au ministère de l’Economie: SyC@D de la DGI, meilleure innovation en 2025

• Six prix officiels et une dizaine de prix spéciaux décernés

• Pour encourager l’innovation au sein de l’administration financière

• La DGI distinguée pour sa plateforme intégrée de gestion de toute la chaîne foncière

Le Système intégré de gestion automatisée du cadastre et des domaines (SyC@D) de la Direction générale des Impôts a été la plus grande innovation au sein du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), en 2025. Ce système repose sur une plateforme intégrée permettant de gérer toute la chaîne foncière. Constituée du cadastre comme base, il permet une interaction entre les usagers et l’administration à partir de la plateforme. Fini donc la nécessité de se déplacer vers les services des impôts.  Pour cette nouveauté, la DGI a reçu la distinction du prix de l’Excellence dans la soirée du 30 janvier 2026, à l’occasion de la deuxième édition des Prix de l’innovation (PRINNOV).

Plusieurs membres du gouvernement étaient présents à la soirée de distinction.

La cérémonie des PRINNOV est le cadre tout trouvé par le département de l’Economie et des Finances pour rendre hommage à ses travailleurs qui, par l’innovation, contribuent de manière significative à la réalisation de meilleures performances.« Le PRINNOV a été institué pour réveiller les génies silencieux de notre administration économique et financière, pour révéler les idées qui travaillent dans l’ombre, pour dire à chaque agent du ministère que sa réflexion compte, que son audace a de la valeur, que son innovation peut changer l’État », a rappelé le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo.

Pour cette édition, 42 dossiers provenant de 18 structures du MEF ont été examinés par un jury. Au total, six prix officiels et une dizaine de prix spéciaux ont été décernés.  Dans le palmarès officiel, trois catégories ont été retenues : Excellence, Emergence et Créativité. A raison de deux par catégorie, ces prix officiels traduisent la volonté de valoriser l’innovation à toutes ses étapes et dans toutes ses dimensions, a indiqué la présidente du Comité de coordination, Léa Zagré. En effet, le prix Créativité est destiné à récompenser un projet d’innovation au stade de concept ; l’Émergence pour un projet en cours de développement et l’Excellence consacré aux innovations déjà mises en œuvre et ayant fait la preuve de leur efficacité.

C’est dire que le prix de l’Excellence était le sacre le plus convoité. Derrière la DGI, la Direction générale des Douanes (DGD) s’est vue décerner le deuxième prix dans cette catégorie, grâce à son application « MAGBO », un outil de prévision et d’analyse des recettes douanières.

Dans les catégories Emergence et Créativité, les premiers prix ont été décernés, respectivement, à eBurkindi de la Direction générale du contrôle des marchés et des engagements financiers (DGCMEF) et au projet de Système de gestion intégrée des projets et programmes d’investissements publics (SYGEP) de la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP). Deux innovations qui, d’une part, facilitent la planification, la mise en œuvre et le suivi des marchés publics, et d’autre part, permettent une meilleure planification des projets et programmes. Les deuxièmes prix Emergence et Créativité ont été remportés, respectivement, par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) et la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE). Le premier des deux lauréats travaille sur un système permettant de produire les statistiques officielles à partir de l’utilisation des méga données (satellitaires, de téléphonie mobile, d’Internet et de géolocalisation). Le second, la DGAIE, a conçu une application Android de suivi des maintenances des véhicules de l’État et de ses démembrements dans les garages privés.

Parrain de la deuxième édition du PRINNOV, le ministre des Serviteurs du Peuple, Mathias Traoré, a salué l’initiative de ce prix et souligné son « importance stratégique ». « L’innovation administrative n’est pas un luxe, elle est une nécessité. Elle permet d’améliorer les conditions de travail des personnels administratifs, de simplifier les procédures, de renforcer la transparence et d’offrir aux administrés des services publics plus accessibles, plus rapides et plus adaptés à leurs attentes légitimes », a-t-il déclaré.o

Béranger KABRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page