• Avec le lancement d’une nouvelle plateforme de cotation
• Pour une meilleure diffusion de l’information de marché
Les Rencontres du marché des titres publics (REMTP) de l’Umoa-Titres pour l’année 2026 ont eu lieu à Lomé, au Togo, du 27 au 28 janvier. Ce rendez-vous annuel des parties prenantes du marché des titres a porté sur le thème général « Consolidation des acquis et stratégies d’adaptation aux marchés émergents ».
Pendant 48h, les acteurs et les investisseurs institutionnels, les intermédiaires de marché et des représentants de médias spécialisés ont échangé et partagé leurs expériences et fait des propositions pour un marché des titres encore plus dynamique.
Entre bilan 2025 du marché des titres et perspectives 2026, les participants ont partagé leur vision et stratégies, afin de renforcer les acquis. La rencontre de Lomé a accueilli, à l’ouverture des travaux, un acteur majeur du marché monétaire et financier, à savoir le Gouverneur de la BCEAO. Jean Claude Kouassi Brou y était à l’occasion du lancement de la nouvelle plateforme de cotation dont l’objectif est de doper le marché secondaire en le rendant plus liquide et en élargissant la base des investisseurs.
Les pays membres, notamment, les Trésors nationaux, ont eu l’occasion de présenter leur programme d’émissions pour 2026 et vendre leurs atouts aux investisseurs présents à Lomé (cf. article sur marché financier).
Au total, les pays membres de l’Union sont à la recherche d’environ 12.700 milliards cette année. Le Burkina Faso sollicitera le marché régional pour environ 1.180 milliards FCFA.
Cette année, les REMTP, c’étaient deux masters class de haut niveau, des conversations pays et des panels qui ont permis d’appréhender les efforts et les stratégies des émetteurs, des investisseurs et des intermédiaires, de dynamiser le marché des titres, le rendre plus liquide et surtout ramener plus d’épargnants sur les produits offerts par le marché financier.
Il a été recommandé aux parties prenantes de s’engager dans les programmes d’éducation financière, semblables à ceux déployés par la Banque centrale à l’échelle de l’Union, dans le cadre de la Stratégie régionale d›inclusion financière 2025-2030 ; le renforcement de la transparence et de la qualité de l’information, afin de renforcer la confiance des épargnants et des investisseurs et la mise à disposition, par les intermédiaires de marché, de produits d’épargne et d’investissement simples, compréhensibles et liquides, adaptés aux besoins, aux capacités et aux contraintes des différentes catégories de populations.
Avec Douada B. Koné (L’Economiste Mali)
Quid de la plateforme de cotation et de négociation
Dénommée UT Marché, la plateforme électronique de cotation des titres publics d’Umoa-Titres est destinée à structurer le marché secondaire, à améliorer la transparence des prix et soutenir la liquidité régionale. Il a été lancé le 27 janvier, à Lomé, et vise à renforcer la transparence et la liquidité du marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
C’est un dispositif centralisé et transparent de formation des prix pour la dette souveraine. L’objectif affiché est d’améliorer la transparence des prix et favoriser la liquidité sur l’ensemble de la courbe des maturités et de permettre également une meilleure diffusion de l’information de marché, notamment, sur les rendements, les volumes échangés et les références de prix.
REMTP 2026: ils ont dit
Jean Claude Kouassi Brou (Gouverneur BCEAO)
« Le Marché des titres publics s’est imposé comme un levier majeur du financement des Etats de l’UEMOA, avec des avancées significatives sur les marchés primaire et secondaire, sous l’impulsion des réformes et du cadre de régulation mis en place par la BCEAO.
Les REMTP constituent un cadre privilégié pour dresser un bilan des acquis, identifier les vulnérabilités et définir des orientations communes visant à consolider la résilience du Marché des titres publics, en tant qu’instrument central de financement des Etats et élément clé de la stabilité financière de l’Union ».
Essowè George Barcola, ministre des Finances et du Budget du Togo
« Ces Rencontres se tiennent dans un contexte macroéconomique particulièrement exigeant, marqué pour les Etats membres de l’UMOA par une augmentation soutenue des besoins d’investissement public, l’intensification des pressions sociales et la persistance de contraintes budgétaires élevées, dans un environnement international incertain. Dans ce cadre, l’impératif de préservation de la soutenabilité de la dette publique s’impose avec une acuité accrue.
Les émetteurs souverains se trouvent ainsi investis d’une responsabilité majeure et complexe : mobiliser, dans des conditions maîtrisées, les ressources nécessaires à l’action publique tout en préservant la stabilité macroéconomique, la crédibilité budgétaire et la confiance des partenaires financiers ».
Oulimata N’Diaye Diasse, Directeur Umoa-Titres
« Ces Rencontres constituent un moment clé pour l’Union. Nous disposons d’une base solide, d’acteurs engagés et de chantiers clairement définis. L’enjeu réside désormais dans leur mise en œuvre : avancer avec pragmatisme, en faisant de la confiance notre boussole et de l’efficacité notre priorité ».



