A la uneFocus

Emission de titres publics: succès pour la première sortie de l’année

• 38,4 milliards FCFA mobilisés par la DGTCP

• Sur 57 milliards FCFA proposés par les investisseurs

• Pour un taux de couverture de 110%

Le 14 janvier 2026, le Trésor du Burkina Faso a sollicité 35 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA. Cette émission simultanée de Bons du Trésor (BAT) et d’Obligations assimilables à des bons du Trésor (OAT) a été un succès. Les investisseurs ont répondu à l’appel en proposant la bagatelle de 57,9 milliards FCFA. Au final, les autorités ont retenu 38,4 milliards FCFA. Soit un taux de couverture de 110% du montant mis en adjudication par le montant des soumissions retenues.  Le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions est de 165,46%. Toute chose qui indique que la signature du Burkina attire les investisseurs.

Cette performance a été réalisée à travers 3 instruments de maturités courtes et moyennes. Il s’agit, dans les détails, d’un BAT de 365 jours, d’une OAT d’une maturité de 3 ans et d’une OAT d’une maturité de 7 ans.

Le BAT a permis de mobiliser 26,33 milliards FCFA à un rendement moyen pondéré de 7,39%.  Sur cet instrument, le montant global soumis est de 42,74 milliards FCFA. 17 participants y ont pris part via la plateforme Sagetil et ont proposé 31 soumissions.

L’OAT de maturité de 3 ans, quant à elle, a rapporté 5,32 milliards FCFA au Trésor, avec un rendement moyen pondéré de 7,28%. Ici, 11 investisseurs ont soumis 8,32 milliards FCFA au total, à travers 12 soumissions.

Quant à l’Obligation assimilable aux bons de Trésor d’une maturité de 7 ans, le Trésor burkinabè a retenu presque toutes les offres soumisses, soient 6,84 milliards FCFA. Le rendement moyen pondéré de cette OAT est de 7,25 %

Origine des investisseurs

En dehors des investisseurs de la Guinée Bissau et du Togo, ceux des 6 autres pays de l’Union ont participé à cette émission simultanée du Burkina Faso. Les plus actifs ont été ceux du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire et du Mali, notamment, sur les Bons assimilables du Trésor (BAT).o

JB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page