CAN Maroc 2025: AGL célèbre la victoire des Etalons sur la Guinée équatoriale aux côtés de Ouagalais
• Pour créer une communion derrière l’équipe nationale burkinabè
• Même mobilisation pour les autres matchs des Etalons

Les Burkinabè n’oublieront certainement pas si tôt ce match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, où, face au Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale, les Etalons ont arraché une victoire sur le fil, dans les arrêts de jeu. Cette confrontation, qui a eu lieu le 24 décembre, au Stade Mohamed V de Casablanca, sera davantage mémorable pour des Ouagalais qui ont vécu cet exploit du Onze national dans un cadre particulier. En effet, les locaux de la gare SITARAIL Ouaga ont abrité une projection grand écran de ce premier match des Etalons. Un moment de soutien à l’équipe nationale qui a mobilisé de nombreux supporters.
Ce cadre est initié par Africa global Logistics (AGL), partenaire logistique de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération burkinabè de football (FBF), qui a voulu ainsi permettre aux travailleurs d’AGL et les riverains de la gare SITARAIL de pouvoir accompagner les Étalons mais aussi le public sportif burkinabè vers la victoire. « Lorsqu’on est passionné, il faut essayer de contenir la passion. C’est pour cela que nous avons créé cette zone de fans pour permettre aux gens d’être en communion derrière les Étalons », a indiqué le Directeur général pays d’AGL, Seydou Diakité.
A SITARAIL Ouaga, la passion et la communion derrière l’équipe nationale ont bien été au rendez-vous, de la première minute du jeu au coup de sifflet final. Mais ce ne fut pas sans des instants de doute, surtout lorsque la Guinée équatoriale ouvre le score à la 85e minute, grâce à Marvind José Anieboh. Les Étalons avaient pourtant démarré le jeu avec beaucoup d’assurance en se créant des occasions dès les dix premières minutes. Par deux fois, les hommes de Brama Traoré se sont sentis proches du but. Mais rien de décisif jusqu’à la fin de la première période où les deux équipes rejoignent les vestiaires sans qu’aucune ait trouvé le chemin des filets.
A la reprise, le match prend un tournant à la 50e mn, lorsqu’une faute sur le capitaine des Étalons, Bertrand Traoré, conduit à l’expulsion du dossard 11 équato-guinéen, Basilio Ndong Owono Nchama. La supériorité numérique ne profite véritablement pas aux Burkinabè qui ne réussiront pas à scorer. Pire, leur manque de réussite vire même au drame avec l’ouverture du score du Nzalang Nacional à la 85e mn. Fort heureusement, l’affront sera vite lavé dans le temps additionnel, d’abord par Giorgi Minoungou qui égalise à la 95e, puis le coup de grâce par Edmond Tapsoba à la 98e.
A chacun des deux buts des Etalons et surtout après le coup de sifflet final, c’est la grande joie devant l’écran géant. Mais aussi un gros ouf de soulagement, tant nombreux sont ces supporters qui ne croyaient plus bien à une remonta da. « On a vécu ce match avec beaucoup d’émotion ; parce qu’on était confiant dès le départ, mais vu la tournure des évènements, on était très préoccupé à un certain moment. Dieu merci, la fin est très belle », a commenté le représentant de SITARAIL au Burkina, Alexis Ouédraogo, à l’issue du match. Paola Coulibaly, Directrice commerciale d’AGL, a vécu la même émotion. “ Je ne suis pas très football mais là, l›émotion y était vraiment. On était à deux doigts de rater cette victoire. Je félicite donc les Étalons et leur staff pour ce résultat obtenu en fin de compte».
Béranger KABRÉ (Collaborateur)
Contre l’Algérie, une confiance de nombreux supporters
Pour leur deuxième match de cette CAN, les Étalons devaient croiser les crampons avec l’Algérie. Certes, une « grande équipe », selon les analystes, mais jouable, selon Alexis Ouédraogo, qui estimait que les Étalons étaient également une « très belle équipe », capable de faire plier les Fennecs. Pour pousser une fois de plus le Onze burkinabè, AGL avait prévu d’organiser le même cadre de diffusion pour tout le reste des matchs des Etalons.
(NDLR : Au moment où nous bouclions la présente édition, le match n’était pas encore joué).




