De Bonnes Sources

DBS: Banque: le Burkinabè Mohamed Simporé, de la Banque Atlantique à la tête de la BICEC

• Banque: le Burkinabè Mohamed Simporé, de la Banque Atlantique à la tête de la BICEC

La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC) a un nouveau Directeur général. Il s’agit de Mohamed Simporé. Nommé à l’issue du Conseil d’administration de la banque, le 23 décembre 2025.  M. Simporé, précédemment Directeur général de Banque Atlantique Burkina Faso, a aussi occupé ce poste dans plusieurs filiales du Groupe BCP en Afrique de l’Ouest. Il a servi pendant 5 ans déjà au Cameroun en tant que Cadre supérieur de banque. Il compte à son actif, plus de 25 ans d’expérience dans le secteur bancaire, avec une expertise reconnue en pilotage stratégique, développement commercial, financement, gouvernance bancaire et gestion des risques. Il remplace à ce poste Outman Roqdi qui aura dirigé la BICEC depuis avril 2021.

• Finance : Coris Invest group devient Excellis

Coris Invest group. Ce groupe financier qui a acquis TotalEnergies Marketing Burkina change de nom. Après avoir mis en place une forme nouvelle, un nom nouveau et un destin nouveau dans l’indépendance énergétique du pays, le Groupe décide d’une reconversion en changeant de nom. Désormais, il faudra parler d’Excellis Invest Group, quand on voudra évoquer ce Groupe d’Idrissa Nassa. Nul doute qu’en plus de ce changement de nom, Excellis Invest Group va apporter d’autres innovations et approches pour le développement national et régional.

• RCPB : le réseau annonce sa transition vers la norme ISO 9001 version 2026

Lors de la cérémonie de reconnaissance du mérite de ses agents décorés, la Directrice générale du Réseaux des caisses populaires du Burkina Faso (RCPB), Azaratou Sondo/Nignan, est revenue sur la mise en œuvre du système de management de la qualité. Débutée depuis 2014, c’est en 2018 qu’un audit de certification a abouti à l’obtention du certificat ISO 9001 version 2015. Depuis cette certification, le réseau se soumet, chaque année, à des audits de suivi visant à évaluer les insuffisances relevées l’année précédente et à mesurer les améliorations apportées. Dans cette dynamique d’amélioration continue, le cabinet d’audit a informé le RCPB de son passage à la version 2026. Un nouveau défi dans le management de la qualité que la Direction entend relever.

• Fêtes de fin d’année : 850 policiers municipaux seront déployés

La Police municipale a annoncé son dispositif pour la sécurisation de la ville de Ouagadougou, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ainsi, on retient qu’environ 850 policiers municipaux sont déployés, avec l’accompagnement de 200 Volontaires adjoints de sécurité (VADS). Ils sont placés sur une cinquantaine de carrefours pour la surveillance des feux tricolores, la régulation et la sensibilisation des usagers au respect du code de la route. Des patrouilles sont effectuées aux alentours des marchés, gares et débits de boissons, afin de lutter contre les troubles mineurs et les nuisances sonores. En outre, la Police municipale entend sécuriser les lieux de culte, y compris le 31 décembre 2025.

• Automobile : MG inaugure son showroom à Ouagadougou

Le 23 décembre 2025, la marque automobile MG a inauguré son showroom avec un acteur national, Merveilles Motors. Elle y propose des véhicules à moteur thermique, hybride, 100% électrique. MG Motors, on le rappelle, est une marque de l’automobile britannique, lancée en Angleterre en 1924.

• La société PPI-BF inaugure un showroom à la ZAD

La société Projet Production International (PPI) SA a ouvert son showroom, un espace moderne dédié aux solutions énergétiques, hydrauliques et électriques, le 18 décembre 2025. Situé à la ZAD, en face de l’échangeur du Sud (Ouaga 2000), ce showroom est un espace pensé pour conseiller, démontrer et accompagner. « Le showroom PPI a été pensé comme une vitrine de l’expertise du Groupe. C’est un espace moderne, fonctionnel et pédagogique, où les clients peuvent mieux comprendre les solutions proposées et bénéficier de recommandations adaptées à leurs projets », a expliqué Patrice Chevalier, Administrateur général de PPI-BF SA.

On y retrouve, notamment : des équipements pour les installations électriques industrielles et tertiaires ; des solutions liées à l’énergie solaire et aux systèmes hybrides (panneaux photovoltaïques, batteries gel et lithium, lampadaires solaires) ; du matériel pour les réseaux hydrauliques et l’adduction d’eau, incluant des pompes solaires, ainsi que des groupes électrogènes et autres équipements innovants répondant aux enjeux de performance énergétique et de durabilité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page