• Plus de 70 tonnes d’or brut produites au cours de l’année 2025
• Relèvement du taux d’électrification en milieu rural et en milieu urbain
• 2026 devrait voir l’amélioration de tous ces chiffres
Le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) est le cadre de concertation sur les grandes questions des programmes des départements ministériels. Il offre l’occasion aux acteurs du secteur de fédérer leurs initiatives, en vue de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs assignés. Il se tient en session ordinaire deux fois par an, conformément à la règlementation y relative.

en vue de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs assignés. (Ph: Yvan SAMA)
Au département en charge de l’énergie, des mines et des carrières, les acteurs du secteur se sont retrouvés le mardi 16 décembre 2025, à Ouagadougou, pour le deuxième CASEM de l’année. Trois activités étaient à l’ordre du jour : l’examen du rapport d’activités au 30 septembre 2025, l’examen du projet de programme d’activités 2026 et une réflexion autour du thème « Minéraux stratégiques au Burkina Faso et perspectives de recherche en vue d’un développement endogène ». « Le présent CASEM est un cadre privilégié pour mener des débats francs et constructifs autour de ce thème et de proposer des résolutions et recommandations pour améliorer la performance de notre ministère », précisera d’ailleurs le chef du département, Yacouba Zabré Gouba, à l’ouverture des travaux.
En 2025, la résilience des acteurs du secteur énergétique et minier a permis au Burkina Faso d’enregistrer des performances remarquables au profit de l’économie nationale. Les différentes actions menées par le département concourent à la mise en œuvre des orientations du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) et de la Politique sectorielle Transformations industrielles et artisanales (PS-TIA). Les impacts attendus sont relatifs à l’accroissement de l’impact des mines sur l’économie nationale pour le domaine des mines et des carrières et l’accès garanti aux services énergétiques modernes de qualité et la promotion de l’efficacité énergétique pour le domaine de l’énergie.

ses collaborateurs à la tâche dès maintenant,
pour le plus grand bonheur de nos populations.
Il en ressort que dans le domaine des mines et des carrières, la production industrielle d’or brut a été portée à 40,869 tonnes, soient 37, 32 tonnes d’or fin au 30 septembre 2025, avec la reprise de production de la mine d’or de Youga et l’entrée en production de la mine d’or de Toèga. La quantité d’or brut issue de la production artisanale, semi-mécanisée et du traitement de résidus miniers collectée par la Société nationale des substances précieuses (SONASP) s’élève à 29,56 tonnes, soient 27,08 tonnes d’or fin au 30 septembre 2025. Pour ce qui est du domaine des substances de carrières, la production, toute substance confondue, a atteint 1 584 867,05 m3 au 30 septembre 2025. La contribution du secteur minier aux recettes de l’Etat s’élève à plus de 327 milliards FCFA à la date du 30 juin 2025, faisant passer, selon le résultat des travaux du dernier cadrage macroéconomique, la part des industries extractives dans le Produit intérieur brut à environ 17,1% en 2025.
Dans le domaine de l’énergie, le gouvernement a mis en place les projets d’urgence dans le secteur de l’électricité et a procédé à la récupération des anciens groupes thermiques, afin de permettre à chaque région de disposer d’une centrale électrique pour suppléer la production nationale en cas de rupture de la fourniture électrique. Les efforts du département ont permis le rétablissement de l’électricité dans plusieurs localités reconquises, afin d’accompagner la dynamique de reconquête du territoire national et d’améliorer les taux d’électrification, respectivement, établi à 10,21% en milieu rural et à 87,83% en milieu urbain, à fin 2024. On peut noter également la poursuite du projet d’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins civiles, à travers la signature, le 19 juin 2025 à Saint Pétersbourg, d’un accord intergouvernemental pour l’installation d’une centrale électronucléaire au Burkina Faso. Cet accord a été autorisé par la représentation nationale, lors d’une session, le 21 novembre 2025.
2026 devrait voir l’amélioration de tous ces chiffres. Les actions devront concourir à davantage de connaissance géologique et minière du pays, afin que la maîtrise de leur exploitation puisse permettre de booster le développement socioéconomique et le positionnement du Burkina Faso dans le concert des Nations. Les travaux du CASEM ont d’ailleurs jeté les bases pour fortifier davantage les actions des participants, afin d’accroître significativement les retombées de l’exploitation des minéraux stratégiques.o
Martin SAMA
Le ministère a travaillé dans un contexte international caractérisé par la poursuite de la crise russo-ukrainienne, les tensions au Moyen-Orient, les tensions géostratégiques et la situation sociopolitique de la sous-région ouest-africaine, notamment, la poursuite de l’ancrage institutionnel de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel (AES) ».



