• Elles enregistrent une hausse sensible de 15,6% en 2024
• L’or constitue 78,6% des exportations totales du pays
• L’Asie, 2e destination des produits burkinabè, devant l’Afrique
«En 2024, le Burkina Faso a été en mesure de financer ses achats de biens à l’extérieur par le produit de ses exportations, la balance commerciale (FOB-FOB) enregistrant un excédent de 178,6 milliards ».
C’est ce que révèle le rapport annuel 2024 sur la Balance des paiements et Position extérieure globale, publié par le ministère des Finances, en collaboration avec la BCEAO, en novembre 2025.
Ledit rapport a été présenté à une quinzaine de journalistes, le 12 décembre 2025, dans l’enceinte de la Banque centrale à Ouagadougou. Un exercice, deuxième du genre, qui a réuni le Conseiller du Directeur national, Richard Kima, Sibiri Traoré, responsable du Service des Etudes et de la Statistique, et Alidou Guigma, chargé de la Balance des paiements. Il ressort de leurs explications face aux médias que l’excédent commercial, enregistré au Burkina, est dû à la hausse des exportations plus forte que celle des importations.
En effet, les échanges de biens ont été caractérisés par une hausse des exportations de 499,3 milliards, tandis que la progression des importations a été limitée à 264 milliards FCFA. Ainsi, les exportations enregistrent une hausse sensible de 15,6% en 2024, atteignant le niveau le plus élevé historiquement.
L’or constitue 78,6% des exportations totales du pays en 2024
Le poids de l’or dans les exportations totales s’est renforcé dans un contexte marqué par la hausse des cours mondiaux de l’or et la hausse des quantités exportées. En plus du métal jaune non monétaire qui représente 78,6% de la valeur totale des exportations, les autres produits d’exportation sont le coton dont le poids est de 5,5%, les animaux sur pied qui représentent 2,1%, la noix de cajou avec un poids de 1,8% et le sésame représentant 1,2%. Ce classement n’a, du reste, pas connu de changement important entre 2023 et 2024. Le ciment perd sa place de cinquième produit d’exportation au profit du sésame.
L’autre fait notable dans la balance des paiements concerne le coton. Selon les statistiques, les exportations de coton fibre ont été valorisées à 203,4 milliards en 2024, en hausse de 32,2% par rapport à 2023. Cette progression est portée par l’augmentation de 39,5% du volume de coton fibre expédié, qui est passé de 127.268 tonnes en 2023 à 177.599 tonnes en 2024. En revanche, le prix de vente de coton fibre a baissé de 5%. La hausse des quantités de coton fibre exportées en 2024 intervient après une année marquée par une baisse drastique des expéditions à hauteur de 52,2%.
Sur la vente d’animaux sur pied hors du territoire national, on retiendra qu’en 2024, les exportations d’animaux sur pied ont atteint 78,3 milliards, soit une légère augmentation de 1,3% par rapport à 2023. Le Ghana et la Côte d’Ivoire demeurent les principales destinations de ces exportations.
Par contre, les exportations de noix de cajou ont diminué de 4,9 milliards, malgré une augmentation de 5,5% de leur prix. Cette baisse est attribuable à une diminution de 11,5% des volumes exportés. Les Émirats Arabes Unis, le Togo et le Vietnam constituent les principales destinations de ces exportations.
Les ventes de sésame ont atteint 43,1 milliards, en augmentation de 10 milliards. Cette croissance est attribuée à une hausse simultanée de 19,3% des quantités exportées et de 9,1% des prix. La Chine, le Togo et le Ghana sont les principaux marchés de destination du sésame.
Sur la mangue, on note que les ventes extérieures ont connu une augmentation notable de 34,2% en 2024, attribuée à une hausse de 18,9% des prix de vente et à une progression de 12,8% des quantités expédiées. L’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni constituent les principales destinations des mangues exportées. Quant aux exportations d’amandes de karité, elles ont diminué de 32,8 milliards, s’établissant à 16,3 milliards, niveau le plus bas depuis dix ans. Cette baisse est due à une diminution de 67,3% des quantités exportées, consécutive à la baisse de la production du fait des facteurs climatiques défavorables, combinée à la mesure gouvernementale de suspension de l’exportation d’amandes de karité, en septembre 2024, afin de favoriser la transformation locale. En revanche, une hausse de 1,6% du prix de vente est enregistrée. Les principaux pays importateurs du Burkina Faso sont l’Indonésie, l’Inde et le Royaume-Uni.
Le dernier produit du top 5 des exportations est le ciment. A ce niveau, les ventes ont enregistré une diminution de 21,2 milliards, s’établissant à 42,8 milliards. Cette contraction est imputable à une réduction de 36,9% des quantités exportées, le prix à l’exportation demeurant inchangé. Le ciment produit par les usines burkinabè est exclusivement exporté vers le Mali et, dans une moindre mesure, vers le Ghana.
La Suisse représente 51,8% des parts de marché
Où finissent les produits du Faso ? Selon le rapport sur la balance des paiements, en 2024, la ventilation géographique des exportations a légèrement changé par rapport à celle de 2023. En effet, l’Asie a dépassé l’Afrique dans le classement des destinations des exportations burkinabè. L’Asie est devenue la deuxième destination des produits burkinabè, supplantant l’Afrique. Ses acquisitions se sont élevées à 991,5 milliards, soit 26,7% des exportations totales du Burkina Faso, marquant une augmentation de 641,5 milliards par rapport à 2023. Cette progression est portée par la hausse des expéditions d’or en direction des Emirats Arabes Unis d’un montant de 665,1 milliards. A l’inverse, il a été noté des baisses de 22,2 milliards des ventes à destination de Singapour et de 17,4 milliards vers l’Inde. Ces baisses ont porté, notamment, sur la noix de cajou, l’amande de karité et le coton en ce qui concerne Singapour et l’or pour l’Inde.
L’Europe demeure la principale destination avec une part de 55,2% des exportations du Burkina Faso. Les exportations à destination de l’Europe se sont établies à 2.045,2 milliards, en hausse de 5,9% pour représenter 55,2% des exportations totales du Burkina Faso. Cette position de premier continent destinataire des produits burkinabè est attribuable à la Suisse qui achète 67,1% des ventes officielles d’or du Burkina Faso. Les pays de l’Union européenne, notamment la France, ont été les marchés destinataires de 2,7% des exportations du pays.
Le Mali, première destination africaine des exportations de biens du Burkina Faso
Les pays d’Afrique reculent à la troisième place de destination des biens du Burkina Faso en 2024, avec une valeur de biens achetés de 358,1 milliards, en baisse de 11,7% sur un an, et représentant 9,7% des exportations totales du pays. Le Mali demeure la principale destination africaine des exportations burkinabè, avec une valeur de biens achetés de 100,2 milliards, en baisse de 83,0 milliards sur un an. La valeur des expéditions d’or, principal produit exporté vers ce pays, s’est établie à 70,4 milliards, contre 105,5 milliards en 2023.
Les exportations du Burkina Faso à destination de l’Amérique ont baissé et s’établissent à 14,7 milliards FCFA, représentant une part de 0,4% des exportations totales. Les Etats-Unis d’Amérique constituent le principal pays de destination des biens burkinabè sur ce continent, avec une part de 0,3% des exportations totales. Les expéditions de biens sur le continent américain portent essentiellement sur le coton et les fruits comestibles.
ESS




