Coupe d’Afrique des Nations 2025: le Faso veut écrire «une page glorieuse» de son football

• Logés dans le groupe E avec l’Algérie, la Guinée équatoriale et le Soudan
• Les Etalons à la conquête de son premier trophée continental
• Pour leur 14e participation à la CAN
Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations de football a été officiellement donné dans la soirée du dimanche 21 décembre 2025. Le Maroc, pays organisateur de la 35e édition de la CAN, entend offrir au monde une Coupe d’Afrique qui restera dans l’histoire. Au total, 24 pays qualifiés, répartis en 6 groupes de 4 équipes, vont s’affronter pour le trophée continental dont le vainqueur sera connu au soir du 18 janvier 2026.
Les pays habitués du tournoi seront de la partie. Le Sénégal, le Maroc, l’Egypte, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, sont peut-être les favoris de cette édition.
Mais le Burkina Faso, logé dans le groupe E en compagnie de l’Algérie, la Guinée équatoriale et le Soudan, n’a pas encore dit son dernier mot. Mieux, Brama Traoré, sélectionneur des Etalons, a été très clair sur les ambitions de son groupe. «Il faut aller chercher la coupe. Nous avons été médaillés d’argent (Ndlr : 2013, en Afrique du Sud), de bronze (2017 au Gabon). Nous voulons écrire une page glorieuse de notre histoire et cela passera par une victoire en finale. C’est ça notre ambition », avait-il lancé, le 8 décembre dernier, aux journalistes, lors de la publication de la liste des Etalons retenus pour la compétition, avant d’ajouter : « Nous travaillons sur cet objectif ».
Pour se donner les chances d’atteindre cet objectif, Brama Traoré dit le Chercheur a fait appel à 25 joueurs et 3 réservistes. Il a choisi de miser sur l’expérience et la jeunesse de son groupe. Ainsi, dans les buts, l’incontournable Hervé Koffi est bien présent et assisté de Kilyan Nikiéma et de Farid Ouédraogo. Pour la défense, Issoufou Dayo, Edmond Tapsoba, Steeve Yago figurent parmi les appelés. Le «Chercheur» a aussi convoqué les jeunes Arsène Kouassi, Rachid Ayindé pour leurs talents et aussi leur jeunesse.
Des choix qui suscitent des interrogations
Au milieu du terrain, le très expérimenté Blati Touré est en compagnie de jeunes, dont Ismahila Ouédraogo, Saidou Simporé, Gustavo Sangaré, Mohamed Zoungrana, etc. Au niveau de l’attaque, Bertrand Traoré, Dango Ouattara, Georgi Minoungou, Bi Kalou Cyriaque Irié, Pierre Landry Kaboré, Ousséni Bouda et Lassina Franck Traoré animeront le jeu offensif des Etalons. Seulement, la convocation de Franck Lassina Traoré suscite des inquiétudes au sein du public sportif. Absent des terrains pour cause de blessure, le natif de Bobo-Dioulasso n’a plus joué de match depuis août 2025. Ce qui suscite des questions sur la forme du joueur.
Mais le sélectionneur des Etalons est confiant : «Lassina Traoré est venu au Maroc pendant les journées FIFA pour se préparer. Il est aussi ambitieux. Nous l’avons vu à l’entrainement et nous pensons qu’il peut nous être utile, car c’est un fin finisseur », avait-il déclaré face aux Hommes des médias. C’est aussi le cas d’Issa Kaboré, qui est actuellement blessé. «Il y a eu des échanges avec […]. C’est un joueur cadre important, sûr et en dehors du terrain. Il est là en attendant les résultats des IRM. Il n’est pas là par hasard», avait aussi ajouté le «Chercheur».
Un stage sans match amical
Les Etalons ont entamé leur stage de préparation le dimanche 14 décembre 2025, dans la banlieue de Casablanca, au Maroc. Les joueurs rejoignent leur pied-à-terre par petits groupes. La décision de la FIFA qui autorise les clubs européens à libérer les joueurs africains convoqués pour la CAN à partir du 15 décembre n’est pas sans conséquence pour les équipes. En effet, le Burkina Faso va à la compétition sans disputer de matchs amicaux pendant son stage. Ce qui était pourtant une occasion de faire les derniers réglages. «On ira au Maroc, mais il n’y aura pas de matchs amicaux. C’est trop court», avait expliqué le coach Brama Traoré. Logé dans le groupe E, les Etalons entrent en compétition le 24 décembre 2025 contre le Nzalang national de la Guinée équatoriale. Ils joueront l’Algérie le 28 décembre et le Soudan, le 31 décembre 2025.o
Jacques Théodore BALIMA (Collaborateur)
La liste du Burkina Faso pour la CAN 2025
Gardiens : Hervé Koffi (SCO d’Angers), Kylian Baasba Nikiéma (ADO Den Haag), Soufiane Farid Ouedraogo (Al-Hilal)
Défenseurs : Yacouba Nasser Djiga (Glasgow Rangers), Adamo Nagalo (PSV Eindhoven), Issoufou Dayo (Umm Salal), Edmond Faycial Tapsoba (Bayer Leverkusen), Issa Kaboré (Wrexham FC), Kan Guy Arsène Kouassi (FC Lorient), Steeve Farid Yago (Aris Limassol), Abdoul Rachid Ayindé (Gantoise)
Milieux : Ismahila Ouédraogo (Odense Boldklub), Saidou Simporé (Al Ahly Benghazi), Ibrahim Blati Touré (Pyramids FC), Gustavo Fabrice Sangaré (FC Noah), Stéphane Aziz Ki (Wydad Casablanca), Cédric Badolo (FC Spartak Trnava), Mohamed Zoungrana (MC Alger)
Attaquants : Bertrand Isidore Traoré (Sunderland), Georgi Minoungou (Seattle Sounders), Dango Ouattara (Brentford FC), Bi Kalou Cyriaque Irié (SC Fribourg), Pierre Landry Kaboré (Hearts of Midlothian), Lassina Franck Traoré (Shakhtar Donetsk), Ousséni Bouda (San José Earthquakes)
Réservistes : Mohamed Konaté, Josué Tiendrébéogo et Razack Yoda.

