De Bonnes Sources

DBS: Bourse : plus de 23.000 milliards FCFA de capitalisation à fin septembre

• Bourse : plus de 23.000 milliards FCFA de capitalisation à fin septembre

L’activité boursière dans l’Union s’est renforcée au cours du troisième trimestre 2025, avec une augmentation de l’indice global, le BRVM Composite, de 6%, après une hausse de 5,2% le trimestre précédent. Ce dynamisme résulte de la hausse annuelle des indices dans les secteurs « Industrie » (+39,4%), « Agriculture » (+14,1%), « Finance » (+7,8%) et « Distribution » (+4,9%). La capitalisation boursière de l’ensemble des titres cotés sur le marché s’est accrue, en rythme trimestriel, de 4,6%, après une progression de 5,3% trois mois plus tôt, pour se situer à 23.447,9 milliards à fin septembre 2025. Cette évolution reflète l’augmentation de la capitalisation du marché des actions (+5,9%) et des obligations (+3,1%), selon le rapport sur la Commission bancaire.

• Economie  les perspectives du Burkina « favorables »

C’est ce qui ressort de la rencontre de présentation des perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne du Fonds monétaire international (FMI), édition d’octobre 2025, intitulée « Tenir bon ». La rencontre qui a eu lieu le 16 décembre dernier, s’est tenue à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, à l’initiative de la Représentation- résidente du FMI au Burkina Faso.

Un focus particulier a été consacré sur le Burkina Faso dont les perspectives ont été jugées favorables. Le pays bénéficie de réformes ambitieuses axées sur la mobilisation des ressources internes, combinées à une meilleure maîtrise des dépenses publiques. Parallèlement, les investissements réalisés dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, ont permis d’accroître la production nationale et de soutenir l’activité économique. Grâce à ces mesures, la croissance économique du Burkina Faso s’est établie à près de 5 % en 2024, avec une projection de plus de 6 % pour l’année 2025. Cette dynamique positive s’accompagne d’un apaisement des tensions sur les prix, matérialisé par une inflation limitée à 0,5 % en 2024 et une projection de déflation pour 2025. Sur le plan budgétaire également, les perspectives sont jugées encourageantes, avec un déficit public attendu autour de 3 %, voire en deçà du seuil communautaire de l’UEMOA à l’horizon 2027.

• Interdiction formelle de stationnement aux arrêts de bus de la SOTRACO

La note est signée du Directeur général de la Société de transport en commun (SOTRACO). Dans son communiqué, Drissa Sawadogo informe les transporteurs et usagers qu’il est strictement interdit d’utiliser les arrêts de bus officiels de la SOTRACO comme zones de stationnement et d’arrêt. « Ces comportements perturbent sérieusement la qualité du service public, empêchent les bus de marquer correctement l’arrêt, compromettent la sécurité des passagers, lors de la montée et de la descente, et nuisent à la fluidité du trafic, ainsi qu’au respect des horaires », peut-on lire dans le communiqué en date du 17 décembre 2025. Et le Directeur général rappelle que ces arrêts sont exclusivement réservés à l’arrêt momentané des bus SOTRACO pour la desserte des usagers. Par conséquent, il demande à tous les transporteurs et conducteurs concernés de mettre fin immédiatement et définitivement à tout stationnement illicite dans ces zones. Après cette phase de communication et de sensibilisation, la Direction générale de la SOTRACO engagera, en collaboration avec les services compétents, toutes les mesures nécessaires pour libérer les arrêts et garantir le respect de la règlementation, ainsi que la sécurité des usagers.

• Uemoa: le président de l’AMF-Uemoa à Ouagadougou

Le  président du Conseil des ministres de l’UEMOA, Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, a reçu en audience le président nouvellement élu (le 25 novembre dernier) de l’Autorité des marchés financiers de l’uemoa (AMF-UMOA). C’était le 17 décembre 2025.

Cette prise de contact « traduit la volonté de consolider le dialogue et la coordination entre les instances de gouvernance de l’Union, dans un contexte marqué par des défis financiers et économiques de premier plan pour la région».  Le président de l’lAMF -Umoa, Kossi Tenou, a également été reçu par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, dans le cadre du renforcement des liens entre les institutions au sein de l’espace UEMOA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page