De Bonnes Sources

DBS: • Construction ou réhabilitation des infrastructures sportives : l’État va injecter 428 milliards FCFA

• Construction ou réhabilitation des infrastructures sportives : l’État va injecter 428 milliards FCFA
Le gouvernement a élaboré le Plan national d’investissement en infrastructures sportives, de loisirs et de jeunesse 2026-2030. Il découle de ce plan, la construction ou réhabilitation de 1 767 équipements, sur une période de cinq ans, comprenant des plateaux omnisports, des terrains stabilisés avec pistes d’athlétisme, des centres d’excellence pour le sport de haut niveau, des stades conformes aux normes de la CAF, des arènes et aires de lutte, ainsi que des équipements modernes tels que piscines olympiques et vélodromes. L’investissement total pour les infrastructures sportives et de loisirs s’élève à 428 milliards FCFA, complété par environ 8 milliards FCFA dédiés aux infrastructures de jeunesse. Le financement sera assuré principalement par le Budget de l’État, des partenariats public-privé et l’appui des partenaires techniques et financiers. Ces informations ont été révélées, le mardi 11 novembre 2025, aux Députés par le ministre en charge des sports, Roland Somda.

Agroalimentaire : 12e édition des JAAL du 28 novembre au 5 décembre prochain
L’information a été rendue officielle, à l’issue de l’audience accordée par le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, aux responsables de la Fédération des industries agroalimentaires du Burkina Faso, venus solliciter son patronage pour cette édition.
Les journées agroalimentaires qui se tiendront sur le site du SIAO, à Ouagadougou, porteront sur le thème : « Transformation agroalimentaire et souveraineté alimentaire au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives.
Le Premier ministre a marqué son soutien à cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de transformation économique avec comme leitmotiv, la transformation et la consommation des produits locaux.

• Actionnariat populaire : plus de 500 millions FCFA de la diaspora burkinabè
La diaspora est mobilisée pour apporter sa contribution à l’actionnariat communautaire, afin de soutenir le développement national, à travers la création d’entreprises communautaires. Selon l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), les Burkinabè vivant à l’extérieur constituent la deuxième force de souscription à l’actionnariat populaire. En fin octobre 2025, le montant total reçu des Burkinabè de l’extérieur au titre de l’actionnariat populaire se chiffrait à 593 530 000 FCFA. Cette contribution pourrait être améliorée. Ces informations ont été révélées, le mardi 11 novembre 2025, aux Députés par le ministre des Affaires étrangères burkinabè.
• Marché de la dette publique : 25010 milliards FCFA recherchés par les Etats de l’UEMOA
2 510,85 milliards FCFA, soit environ 4,44 milliards de dollars à lever au dernier trimestre 2025, sur le marché des titres de l’Umoa. Ce montant représente les annonces de 7 pays tel que publié par UMOA-Titres, l’organisme régional qui gère les émissions souveraines.
Le Bénin n’a pas prévu, pour l’instant, d’intervenir sur le marché. Ce montant est réparti comme suit : 1477 milliards FCFA en Bons assimilables du Trésor (BAT) et 1032 milliards FCFA en Obligations assimilables du Trésor (OAT).
Les prévisions par émetteur sont :
• Côte d’Ivoire : 850 milliards FCFA
• Niger : 528,1 milliards FCFA
• Sénégal : 488 milliards FCFA
• Mali : 255 milliards FCFA
• Burkina Faso : 250 milliards FCFA
• Togo : 100 milliards FCFA
• Guinée-Bissau : 38,06 milliards FCFA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page