De Bonnes Sources

DBS: L’Allemagne, premier partenaire bilatéral du Burkina Faso

• Couvre-feu douanier à Pouytenga contre la contrebande pharmaceutique et chimique du pays
Dans la nuit du jeudi 30 octobre 2025, la Direction de la surveillance du territoire (DST) de la Direction générale des Douanes a déclenché une descente dans la ville de Pouytenga pour mettre à nu l’un des réseaux les plus redoutables de la contrebande pharmaceutique et chimique du pays. Les chiffres : 1 138 colis de médicaments prohibés, 436 cartons de cigarettes frauduleuses et 27 fûts de cyanure. La valeur marchande totale de cette saisie est estimée à plus de 345 millions FCFA. Dans un contexte où le moindre entrepôt peut abriter le danger et chaque cargaison compromettre la sécurité ou la paix, l’opération de Pouytenga dépasse le cadre d’une simple saisie : elle incarne un acte de résistance et d’autorité retrouvée, selon la Direction générale des Douanes.

• L’Allemagne, premier partenaire bilatéral du Burkina Faso
L’Allemagne a célébré la journée de l’unité allemande 2025, le vendredi 07 décembre 2025, à Ouagadougou. Autour de ses invités triés sur le volet, l’Ambassadeur Dietrich Becker a fait le point de la coopération entre les deux pays et il en ressort que l’Allemagne est le premier partenaire bilatéral du Burkina Faso dans le domaine de la coopération au développement, et l’un des principaux financiers des acteurs multilatéraux.
Quelques exemples de cette coopération entre 2024 et 2025 : 250 000 personnes desservies en eau potable, en partenariat avec l’ONEA, aménagement de 5 000 hectares de bas-fonds sur la riziculture et création de 80 000 emplois dans la production de l’anacarde, lancement prochain de la construction d’une centrale solaire de 30 mégawatt à Bobo-Dioulasso, plus de 08 milliards FCFA à la disposition des acteurs humanitaires ces douze derniers mois….

• 60 poids lourds envoyés en fourrière pour non-respect des heures de pointe à Ouagadougou, en une journée
La Police municipale de Ouagadougou a mené, jeudi 6 novembre 2025, une opération sur le respect des restrictions de circulation des véhicules poids lourds aux heures de pointe. Au total, 60 camions ont été mis en fourrière pour violation des horaires autorisés. Une sanction qui illustre la volonté des autorités municipales de faire appliquer strictement la règlementation en vigueur.
Selon l’Arrêté municipal N°2019-88 régissant la circulation et le stationnement des poids lourds dans la capitale burkinabè, les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 3,5 et 10 tonnes peuvent circuler uniquement entre 08h30 et 11h30, de 13h30 à 15h30, ainsi que de 20h à 5h. Les engins de plus de 10 tonnes disposent, quant à eux, de créneaux plus restreints, qui sont de 10h à 12h et de 21h à 05h30. Les transports de bois de chauffe ne sont autorisés que la nuit, de 20h à 5h.

• Octobre 2025 : plus d’accidents mais moins de morts
L’Office national de la sécurité routière (ONASER) a présenté, le lundi 3 novembre 2025, au ministre de la Sécurité, les statistiques des accidents de la circulation enregistrés au mois d’octobre 2025. Il ressort de ce rapport que 1 895 accidents ont été enregistrés en ce mois d’octobre 2025, contre 1 894 en septembre 2025. Le nombre de blessés est passé de 1 395 à 1 386, tandis que le nombre de décès a connu une baisse notable, passant de 82 à 69 sur la même période. Ces chiffres traduisent une stabilisation du nombre d’accidents et une réduction du taux de mortalité routière.

• Finances: le Burkina lève 32,9 milliards sur le marché des titres de l’Umoa.
Le trésor du Burkina était à la recherche de 30 milliards de FCFA sur le marché des titres le 5 novembre dernier. Les investisseurs ont répondu présents avec une offre de soumissions de plus de 36 milliards de FCFA , soit un taux de couverture de 120 % du montant mis en adjudication par les soumissions
Ceci a permis au Burkina de retenir au final 32,9 milliards.
L’ opération du 5 novembre a été réalisée au travers de trois instruments. Un bon du trésor à 12 mois et de trois obligations assimilés du trésor de maturité respective de 3ans,5ans et de 7 ans. Les investisseurs qui se sont signalés proviennent du Burkina Faso, de la côte d’Ivoire et du Sénégal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page