A la unePubli-com

Commande publique: les différents acteurs des régions à l’heure de la nouvelle règlementation

• Plus de 800 personnes de 13 régions du Burkina

• Une formation participative et interactive

• Afin de s’approprier les innovations majeures de la loi et ses textes d’application

Lucien Guengueré, Secrétaire général
de la région de Nando, a invité les participants
à suivre la formation avec assiduité. (Ph: Yvan SAMA)

Koudougou, chef-lieu de la région de Nando, a accueilli le lundi 20 octobre 2025, le lancement de la campagne nationale de formation des acteurs sur la nouvelle règlementation de la commande publique. Organisée par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), cette campagne se déroule du 20 octobre au 14 novembre 2025, dans diverses localités du pays, à travers des sessions de formation de cinq jours chacune. Elle s’adresse principalement aux responsables de la commande publique des autorités contractantes au niveau déconcentré. Elle devrait permettre aux participants de mieux comprendre les innovations introduites dans la loi n°2024-05/ALT du 20 avril 2024 portant règlementation générale de la commande publique et ses textes d’application, notamment, en matière de planification, de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics.

Les personnes chargées de la commande publique vont en apprendre davantage
sur les innovations introduites dans la nouvelle loi. (Ph: Yvan SAMA)

En présidant la cérémonie de lancement, le Secrétaire général de la région du Nando, Lucien Guengueré, a appelé à l’adhésion des participants. « Je ne doute pas que la rencontre rendra nos prestations plus transparentes, efficaces et de meilleure qualité », a-t-il affirmé, tout en saluant l’initiative de l’ARCOP.
L’adoption de la loi n°2024-05/ALT du 20 avril 2024 et des décrets d’application y afférents vise à corriger les insuffisances du dispositif règlementaire précédent, à intégrer les meilleures pratiques internationales et à répondre aux attentes des citoyens en matière de gestion responsable des ressources publiques. Plusieurs innovations majeures qui visent à moderniser le cadre juridique et institutionnel de la commande publique y ont été apportées. Le nouveau dispositif règlementaire permet de renforcer la lutte contre la fraude et la corruption dans les marchés publics. Il prend également en compte la passation des marchés publics prenant en compte les questions économiques, sociales et environnementales, et même des couches vulnérables dans la passation des marchés. « Les entreprises naissantes, par exemple, sont prises en compte avec une disposition qui est la possibilité de ne plus exiger des références similaires pour ces entreprises comme élément de capacité technique, lorsque le montant prévisionnel du marché est inférieur à trois cents (300) millions FCFA TTC, afin de leur permettre de rentrer dans la commande publique. Aussi, le dispositif permettant le règlement des différends concernant la commande publique a été allégé pour éviter les blocages dans la gestion des différentes procédures », a précisé le SP de l’ARCOP, Modeste Yaméogo.
Pour permettre aux participants de s’approprier tout cela, la formation est participative et interactive, avec des exposés théoriques, des études de cas pratiques, des échanges d’expériences entre participants, des travaux de groupe et des restitutions entre personnes responsables de la commande publique des collectivités territoriales, des EPE, des Sociétés d’Etat de chaque région et du Conseil régional. La campagne de formation a démarré à Ouagadougou et a permis de former plus de 250 personnes durant des sessions qui durent chacune 5 jours. Concomitamment à la session au profit des acteurs de Nando, deux autres sessions se tiennent simultanément dans le Guiriko et au Nazinon.
Moumouni SIMPORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page