A la uneSociété-Culture

Tour du Faso: 435 millions FCFA pour l’édition 2025

• Près de 95% du budget ont été mobilisés

• Le coup d’envoi sera donné le 24 octobre 2025, à Ouagadougou

• 9 pays ont déjà confirmé leur participation, les Etalons au vert depuis des semaines

Issouf Sawadogo, Secrétaire
permanent du Tour du Faso

Le Tour du Faso 2025 débute le 24 octobre 2025. A 8 jours du début de l’édition, les membres du Comité national d’organisation étaient face à la presse le jeudi 16 octobre 2025. Objectif : rassurer le public de la tenue effective de la 36e édition du Tour et faire le point des préparatifs.
Comme à son habitude, le Tour cycliste international du Faso va réunir des coureurs de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. « Sur une vingtaine d’invitations envoyées, nous avons la confirmation de 9 pays. Certains nous ont même déjà envoyé leur plan de vol », a indiqué Issouf Sawadogo, vice-président du Comité d’organisation. La Belgique, le Cameroun, le Benin, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Mali, le Niger, le Togo font partie des pays qui ont déjà confirmé leur participation au prochain Tour du Faso. « Nous attendons d’autres confirmations dans les prochains jours. Les portes restent ouvertes mais jusqu’au 20 octobre », a ajouté M. Sawadogo.

Les partenaires ont renouvelé leur fidélité au Tour du Faso

En plus des cyclistes, la course va réunir des sociétés partenaires. Parmi elles, les fidèles sont encore au rendez-vous. La Loterie nationale burkinabè (LONAB) sponsorise le Maillot jaune. La tunique verte est parrainée par le Fonds national de promotion des sports et loisirs (FNPSL). Le maillot du 1er des Burkinabè est placé sous la houlette de la Banque commerciale du Burkina et celui des Points chauds est sponsorisé par World Cola.
Des écharpes seront également décernées aux cyclistes selon leur performance. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Direction générale des Impôts (DGI), Essakane SA, RAHIMO Transport et la Sonabel sont, entre autres, les sponsors des écharpes. « Pour parrainer un maillot, les négociations commencent à 200 millions FCFA. Pour les écharpes, c’est à partir de 15 millions », a expliqué Aziz Traoré de la société Sport Pub, chargée de trouver des partenaires pour l’évènement. Au total, le Tour du Faso 2025 va coûter 435 millions FCFA. En dépit des difficultés à mobiliser les ressources, le Comité a annoncé avoir bouclé à 95℅ le budget, soit un peu plus de 400 millions déjà mobilisés.
Le coup de pédale sera donné le 24 octobre prochain, à Ouagadougou. La première étape sera disputée entre la capitale et Koudougou. La deuxième étape va rallier Koudougou à Boromo. Un circuit interne est prévu à Bobo-Dioulasso pour le 3e jour de course. Bobo-Diébougou, Gaoua-Dano feront également partie des étapes. Au total, 2085 kilomètres seront courus en 10 étapes.
Des plateaux d’animation seront aussi organisés, lors des arrivées et à Ouagadougou. Selon les conférenciers, les artistes Reman et Privat seront de la partie. « Les négociations se poursuivent pour faire participer d’autres artistes », ont-ils rassuré.
Le Burkina sera présent, comme d’habitude, avec 3 équipes. Pour Martin Sawadogo, Directeur technique national, les cyclistes ont débuté leur préparation depuis des semaines. « Ils ont pédalé de Ouagadougou à Boromo puis de Boromo à Bobo. Ils ont été mis au vert et après, ils sont revenus à Sabou où ils poursuivent leur préparation. Je peux vous annoncer que Paul Daumont a rejoint le groupe. Il a même remporté la course de l’ACNOA (Association des comités nationaux olympiques d’Afrique) », a relaté M. Sawadogo. Pour les membres du Comité d’organisation du Tour du Faso 2025, tout est presque fin prêt et le coup de pédale sera donné le 24 octobre prochain.
Issa SAWADOGO (Collaborateur)

Le Tour du Faso 2024 s’est déroulé du 25 octobre au 3 novembre 2024 et a été remporté par le Marocain Mohcine El Kouraji. Au total, 12 pays avaient participé à cette 35e édition de la course cycliste, qui a couvert environ 2100 km en 10 étapes. Le Maroc a dominé le classement général, tandis que le Mali a remporté la dernière étape.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page