A la uneFinances-Banques

Rentrée solidaire 2025: la Fondation Endeavour au Burkina Faso engagée

• Plus de 300 enfants et jeunes soutenus

• De la petite enfance jusqu’aux études supérieures

• A travers 3 programmes éducatifs phares

« La rentrée scolaire est un moment fort pour les familles, mais aussi une source d’inquiétude, surtout en milieu rural face aux charges financières. Pour la Fondation Endeavour, c’est plus qu’un moment symbolique : c’est l’occasion de réaffirmer un principe très clair, ne laisser personne de côté », a déclaré Djaria Traoré, vice-présidente exécutive, Opérations et ESG.

Pour étendre son impact au-delà des communautés immédiates autour de ses mines, Endeavour Mining a créé la Fondation Endeavour. Cette Fondation, créée en 2021, est chargée de mettre en œuvre des projets de développement durable à l’échelle régionale, nationale et internationale. Elle concentre ses actions sur les domaines prioritaires des pays hôtes d’Endeavour Mining, tels que la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et à l’électricité, ainsi que le développement socioéconomique des communautés (ESG).
Fidèle donc à cette tradition, la Fondation Endeavour a encore fait parler son cœur cette rentrée scolaire 2025, au Burkina Faso. Elle a, en effet, organisé le 27 septembre dernier, sa Rentrée solidaire simultanément sur les sites de Houndé, Mana et dans ses bureaux de Ouagadougou. Évènement annuel emblématique, la Rentrée solidaire illustre l’engagement du Groupe Endeavour, à travers sa Fondation, en faveur de l’éducation, de l’égalité des chances et du développement humain. « Véritable moment fédérateur, elle réunit les collaborateurs du Groupe, les communautés locales et les partenaires institutionnels autour d’un même objectif : investir dans les générations futures », peut-on lire sur le communiqué, publié par la société.

337 bénéficiaires accompagnés dans le cadre des programmes éducatifs
« La rentrée scolaire est un moment fort pour les familles, mais aussi une source d’inquiétude, surtout en milieu rural face aux charges financières. Pour la Fondation Endeavour, c’est plus qu’un moment symbolique : c’est l’occasion de réaffirmer un principe très clair, ne laisser personne de côté », a déclaré Djaria Traoré, vice-présidente exécutive, Opérations et ESG. Et à l’occasion, 337 bénéficiaires ont été accompagnés en 2025, dans le cadre des programmes éducatifs de la Fondation Endeavour au Burkina Faso.
Depuis son lancement en 2022, la Rentrée solidaire a accompagné plusieurs centaines d’enfants et de jeunes au Burkina Faso, de la petite enfance jusqu’aux études supérieures, à travers trois programmes structurants, à savoir « Pépites d’Or », « Jeunes Filles en Scolarité » et « Élites de demain ». Ce 27 septembre 2025, un atelier hybride a été organisé à Ouagadougou, afin de réunir les boursiers des trois pays bénéficiaires pour échanger sur des thématiques clés liées à leur avenir professionnel et personnel. Cette rencontre a également permis de recueillir des témoignages d’anciens bénéficiaires déjà intégrés dans la vie professionnelle au sein d’Endeavour, illustrant l’impact concret du programme.
« Notre ambition est d’accompagner chaque enfant dès la naissance, de l’aider à franchir les étapes clés jusqu’à l’Université, et de former ainsi une génération de citoyens responsables et de futurs cadres pour nos régions. C’est tout le sens de la Rentrée solidaire », a conclu Djaria Traoré.

Les activités sociales d’Endeavour Mining
Avec les sociétés minières de SEMAFO Mana et Houndé (situées dans les régions des Bankui et du Guiriko, respectivement), Endeavour Mining est l’un des groupes miniers à fort impact social, économique et surtout créateur d’emplois au Burkina Faso. Ce constat a été confirmé par la présentation du Rapport sur le développement durable 2024, le lundi 7 juillet 2025, à Ouagadougou. Soucieux de créer de la valeur ajoutée à l’économie burkinabè, 93 % des achats des mines de Houndé et Mana ont été effectués au Burkina Faso, soit un investissement de 279 milliards FCFA. Mieux, 97% des 4.640 emplois directs et indirects sont occupés par des Burkinabè et 10 % des métiers exercés par des femmes. Pour ce qui est du Fonds minier de développement local (FMDL), Endeavour Mining a reversé la somme de 5,4 milliards FCFA dans des projets à fort impact social, en 2024. Les communautés abritant les mines de Mana et Houndé ont reçu des investissements directs à hauteur de 444,5 millions FCFA.
Toujours dans le volet social, on retient qu’Endeavour Mining a également offert 121 stages à de jeunes burkinabè qui ont pu exercer à Houndé et Mana ; en plus de cela, 20 étudiants burkinabè ont bénéficié des bourses universitaires de 4 ans.
NK

 

Zoom sur les 3 programmes phares

«Pépites d’Or » : chaque année, la Fondation Endeavour met à l’honneur les enfants de collaborateurs ayant obtenu un diplôme (CEPE, BEPC,). Ces lauréats reçoivent un accompagnement scolaire et des dotations en matériel pour soutenir leur réussite. En 2025, 297 enfants ont été récompensés au Burkina Faso, portant à 693 le nombre de bénéficiaires depuis 2022. « Jeunes Filles en Scolarité » : pour prévenir le décrochage scolaire, notamment en milieu rural, la Fondation Endeavour attribue des bourses de quatre ans à de jeunes collégiennes issues de ses zones d’impact. En 2025, 40 jeunes filles ont été accompagnées, soit plus de 74 bénéficiaires depuis 2022.
« Élites de demain » : ce programme soutient les étudiants les plus prometteurs issus des communautés hôtes. Il combine bourses universitaires couvrant l’intégralité des frais et stages au sein des mines du Groupe. Lancé en 2017au Burkina Faso, il a bénéficié à 46 étudiants, dont 35 Burkinabè originaires de Houndé et Mana, inscrits dans des universités de renom au Maroc, au Ghana et au Burkina Faso.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page