A la unePubli-com

Conditions de vie des ménages: la 3e enquête harmonisée lancée

• Plus de 9.000 ménages concernés

• Afin de collecter des données fiables

• Pour mieux orienter les politiques publiques

Avec un budget d’environ 3 milliards FCFA, la 3e édition de l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) a été lancée le 30 septembre 2025, à Ouagadougou. Il s’agit d’une enquête qui vise à collecter des données fiables pour évaluer la pauvreté et mieux orienter les politiques publiques. La 3e édition de l’EHCVM se distingue par sa richesse méthodologique avec 4 grands volets. Il y a le volet des ménages qui explore les multiples dimensions de la pauvreté et les causes microéconomique ; le volet communautaire qui analyse l’environnement sur lequel vivent les ménages ; le volet prix qui suit l’évolution des marchés et permet de calculer les déflateurs temporels et spatiaux ; et enfin, le volet NSU consacré aux facteurs de conversion des unités de consommation alimentaire locales.
Au total, 9420 ménages ont été retenus dans l’échantillon, dont des familles installées sur les sites des PDI; pour mieux refléter la réalité, l’enquête sera conduite en deux phases. La première vague comprend 4710 ménages et va d’octobre à décembre 2025. La seconde vague prend en compte 4710 ménages entre avril et juin 2026. Cette méthode en deux vagues permettra de prendre en compte la saisonnalité de la consommation et de mieux analyser les dynamiques de l’emploi. Les domaines couverts sont vastes : l’éducation, la santé, le logement, la sécurité, l’accès aux crédits et aux épargnes, les actifs des ménages mais aussi les caractéristiques démographiques et sociales.
Placée sous la conduite de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), avec l’appui de la Banque mondiale et des partenaires techniques et financiers, cette opération statistique de grande envergure va donc produire des données fiables et comparables sur les conditions de vie des ménages burkinabè.« Nous voulons fournir une batterie d’informations et d’indicateurs fiables, afin d’éclairer les décisions publiques, nous estimons atteindre 9 000 ménages sur l’ensemble du territoire », a précisé le coordonnateur de l’enquête, Dramane Sermé. Les deux précédentes éditions de l’EHCVM (2018-2019 et 2021-2022) ont fortement enrichi le système d’information statistique du Burkina Faso en fournissant des données utiles pour l’élaboration du Plan national de développement, le suivi des ODD, la lutte contre la pauvreté, l’orientation des politiques sociales et l’évaluation des programmes gouvernementaux. Les résultats définitifs de l’EHCVM-3 sont attendus pour décembre 2026, soient six mois après la clôture de la deuxième vague.
Martin SAMA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page