
• Près de 50% de taux d’exécution physique et financière
• 319 activités, réparties entre les volets Énergie, Mines, Carrières et Pilotage
• Des actions désormais portées par les Directions régionales

«Nous sommes à mi-parcours de notre programme d’activités et il était préférable pour nous de revisiter l’ensemble des activités ». Ces propos du Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS), Banséli Yonli, justifient la tenue de la première session extraordinaire de l’année du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, le 29 août 2025, à Ouagadougou. Cette rencontre était essentiellement consacrée à l’examen du projet de rapport d’exécution du Plan de travail annuel (PTA) 2025 au 30 juin 2025 et à l’état de mise en œuvre des recommandations du dernier CASEM.
En dépit des contraintes rencontrées par le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, le département a atteint des résultats jugés significatifs au premier semestre de 2025, avec un taux moyen d’exécution physique et financière de 41,44% et 42,80%. Parmi ces acquis, on peut citer, entre autres, dans le domaine des mines et des carrières, l’élaboration et l’examen par le COTEVAL de l’avant-projet de loi portant Code pétrolier et ses textes d’application ; le contrôle de six (06) mines en production ; l’octroi de trente-deux (32) nouveaux titres miniers ; la collecte de 29.700 kg d’or par la Société nationale des substances précieuses (SONASP), dont 6.000 kg de production industrielle et 23.700 kg de production artisanale et semi-mécanisée; le démantèlement de deux (02) bureaux illégaux d’achat et de vente d’or ; la délivrance de 72 autorisations d’achat, de prélèvement et des avis conformes d’importation et d’exportation des substances explosives à usage civil…

Dans le domaine de l’énergie, les résultats atteints sont, notamment : le contrôle de 335 camions citernes en matière de norme de construction, de 438.629 bouteilles de gaz butane (équipements à pression) et de 1.723 citernes de transport d’hydrocarbures et liquides divers ; l’octroi d’un titre en matière de production et de distribution d’énergie électrique ; la délivrance de 557 attestations et certificats d’éligibilité et de conformité des équipements solaires ; le raccordement de 41.532 nouveaux abonnés à l’électricité; la réhabilitation de 21 localités électrifiées ; la tenue de la rencontre de travail du groupe conjoint chargé de la formation sur l’énergie nucléaire….
Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, lui-même, en présidant la rencontre, a salué la tenue effective de plusieurs activités qui a contribué à ces résultats. La session a permis aux administrateurs d’examiner trois points majeurs : le rapport d’activités au 30 juin 2025, la révision du programme annuel et la mise en œuvre des recommandations issues du CASEM 2024.
Au terme des discussions, un programme réajusté a été adopté. Il prévoit 319 activités, réparties entre les volets Énergie, Mines, Carrières et Pilotage, pour un coût global estimé à plus de 94 milliards FCFA. L’une des innovations de cette révision est l’intégration des actions portées par les Directions régionales, signe d’une volonté de mieux territorialiser la politique sectorielle. L’ensemble des actions du département s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD 2025-2027), feuille de route gouvernementale visant à allier résilience économique et développement inclusif.
Tout en félicitant ses collaborateurs, tant au niveau des structures centrales, régionales que rattachées pour les efforts fournis dans l’accomplissement de leurs missions, le ministre a invité chacun, à son niveau, à redoubler d’ardeur pour que les domaines de l’énergie, des mines et des carrières renforcent leurs rôles clés dans la relance économique du pays.
Martin SAMA
Autres résultats significatifs au cours du premier semestre de 2025
Dans le domaine des mines et des carrières :
Contrôle de dix-sept (18) assujettis sur le respect des obligations en matière de LBC/FT ;
Élaboration du rapport des travaux de reconnaissance géologiques et géophysiques ;
Élaboration du projet de rapport sur la lutte contre la fraude à la commercialisation de l’or, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;
Identification et préservation de soixante-dix (70) titres miniers dans les actifs de l’État ;
Poursuite du processus de formalisation des artisans miniers en coopérative ;
Élaboration d’un plan de développement de l’artisanat minier ;
Réalisation de 171 missions de pesée et colisage de l’or effectuées ;
Réalisation de 09 inspections des activités d’exploration, d’exploitation, de réhabilitation et de fermeture des mines ;
Réalisation de 05 missions de contrôle et de vérification des coordonnées et des bornages des titres miniers ;
Réalisation de 08 missions de contrôle et de vérification des coordonnées et de positionnement des demandes de titres miniers ;
Réalisation de dix (14) missions de suivi de dynamitage des carrières en production ;
Réalisation de 08 inspections des activités d’exploitation des carrières ;
Dans le domaine de l’énergie :
Élaboration et examen par le COTEVAL de l’avant-projet de loi sur le contenu local dans le secteur de l’énergie ;
Réalisation de 14 inspections des infrastructures énergétiques ;
Réalisation de trois (03) visites d’inspection des entreprises demandant l’agrément technique catégorie réseaux et centrales électriques ;
Contrôle de 1146 établissements pétroliers et de 1026 infrastructures de stockage et de distribution d’hydrocarbures ;
Accompagnement à la réinstallation des populations dans les zones reconquises ;
Signature de l’Accord-cadre entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie ;
Électrification de 16 nouvelles localités ;
Installation de 370 lampadaires et remise des sites pour 180 autres ;
Installation des lampadaires dans les zones électrifiées, notamment à Ouagadougou ;
Rencontre de travail du groupe conjoint chargé de l’évaluation et du développement du nucléaire.