
• D’un montant de 60 milliards FCFA
• Exclusivement dédié au financement du logement abordable
• Une opération historique à fort impact social sur les populations de l’Union
La Caisse régionale de refinancement hypothécaire (CRRH-UEMOA) est le fruit de la coopération engagée depuis 2005 entre la BCEAO, la BOAD et l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA) pour la mise en place d’un marché hypothécaire dans les pays de l’UEMOA. Le Conseil d’administration de la CRRH-UEMOA a marqué son accord pour l’émission obligataire par appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UEMOA d’un montant de 60 milliards FCFA. Cette émission devrait contribuer aux atteintes des Objectifs de développement durable (ODD), notamment, les ODD1 sur l’éradication de l’extrême pauvreté, les ODD 10 sur la réduction des inégalités et les ODD 11 sur les villes et les communautés durables.
C’est dans ce cadre que l’émetteur avait procédé du 5 au 23 mai 2025, à la diffusion des titres Social Bond CRRH-UEMOA 6% 2025-2040 dans le public au prix de 10.000 FCFA l’obligation.
Le mercredi 3 septembre 2025, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a donc procédé à la cotation de l’emprunt obligataire de la Caisse régionale de refinancement hypothécaire (CRRH-UEMOA) dénommé « Social Bond CRRH-UEMOA 6% 2025–2040 » d’un montant de 60 milliards FCFA. Pour les différents acteurs, il s’agit d’une opération historique à fort impact social sur les populations de l’Union.
A travers cette cotation, la BRVM a écrit une nouvelle page de l’histoire du marché financier régional de l’UEMOA, avec l’admission à sa cote, pour la première fois, d’une obligation sociale dédiée exclusivement au financement du logement abordable dans notre Union. En effet, ce « Social Bond » de la CRRH-UEMOA vise à réduire les inégalités sociales en favorisant l’accès au logement pour les ménages à revenus faibles ou modestes de notre sous-région.
Avec cette deuxième admission à sa cote, après la première cotation du « Gender Bond » d’Ecobank Côte d’Ivoire, le 12 juin 2025, la BRVM devient la 2e place africaine en matière de cotation de « Social Bonds », juste après Johannesburg qui en compte quatre (4).
C’est une avancée majeure pour la finance durable dans l’UEMOA qui souhaite être à l’avant-garde en Afrique sur les questions de durabilité et qui a clairement affiché son ambition d’être en première ligne de la lutte pour l’inclusivité.
La BRVM a saisi l’occasion de cette cérémonie pour inviter les États de l’Union, les institutions régionales et internationales, ainsi que le secteur privé à profiter des opportunités offertes par le Marché financier régional pour concrétiser leurs engagements pour la durabilité. La sursouscription de 112% enregistrée traduit l’émergence d’investisseurs à impact dans notre sous-région et leur confiance en les performances de notre marché.
La BRVM a saisi l’occasion pour saluer la vision structurante des plus hautes autorités de l’UEMOA, la convergence d’actions des Organes et Institutions communautaires (Commission de l’UEMOA, BCEAO, BOAD et AMF-UMOA) pour un meilleur financement de nos économies. Elle a également reconnu les mérites de la CRRH-UEMOA, la SGI Impaxis Securities, toutes les SGI de l’UEMOA, ainsi que des investisseurs régionaux et internationaux, dont PROPARCO du Groupe AFD, qui ont fait de cette première opération un véritable succès.
Martin SAMA




