
- 550 jeunes et professionnels à l’école de l’hôtellerie et de la restauration
- Une initiative du groupe Sissima, en collaboration avec Burkina Suudu Bawdè
- 7 jours d’apprentissage pour redynamiser le secteur

Le Président de la délégation spéciale du Houet, Laurent Kontogom, représentant le ministre de la formation Professionnelle et Technique, a présidé la cérémonie de lancement de la semaine de l’hôtelier, ce vendredi 22 août 2025 à l’Ecole supérieure de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso. Première du genre cette initiative vise à valoriser les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
C’est sous le thème « Employabilité des jeunes dans le secteur de l’hôtellerie : apports et impacts » que se tient la première édition de la semaine de l’hôtelier dans la ville de Bobo-Dioulasso. Initiée par le groupe Sissiman en partenariat avec Burkina Suudu Bawdè, elle vise à former 550 jeunes et professionnels dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Pour Yacouba Sow, Président du Comité d’organisation de cette édition, « la semaine de l’hôtelier est plus qu’un simple rendez-vous professionnel, elle est une vitrine, un carrefour de partage et d’expérience. Une célébration de l’excellence et du savoir-faire hôtelier ». Toujours selon Le PCO, Yacouba Sow , ce rendez-vous cherche à atteindre plusieurs objectifs qui sont entre autres de permettre aux jeunes participants de découvrir de manière concrète les activités pratiques de l’hôtellerie et de la restauration, d’initier un cadre de rencontre et d’échange entre les jeunes et les professionnels du secteur, de créer une plateforme de recrutement de jeunes diplômés, laquelle plateforme servira de référence pour les hôteliers et restaurateurs afin de puiser les talents, de faire connaître aux jeunes, l’éthique, les règles et la déontologie du secteur hôtelier, de favoriser une meilleure organisation des hôtels et de redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Pour se faire, de nombreuses activités théoriques et pratiques sont prévues tout le long de ces sept jours d’apprentissage. Il s’agit d’une conférence publique sur le thème : “Employabilité des jeunes dans le secteur de l’hôtellerie”. Avec un focus sur l’apport et impact, des ateliers de formation sur les segments comme la cuisine et la pâtisserie, le service en salle, la gestion de bars, le valet de chambre, la réception et l’accueil, le management et la gestion. Egalement, des concours sont prévus pour évaluer les apprenants.

Le Président de la délégation spéciale Laurent Kontogom, qui a présidé la cérémonie s’est réjoui de la tenue d’une telle activité à Bobo. Il a félicité les initiateurs et exhorté les apprenants à faire montre de rigueur et de sérieux lors de cette semaine d’apprentissage.

La cérémonie a été ponctuée par la visite des salles de formations, la coupure du ruban et la remise de don de 113 tonnes de granite par l’Association des hôteliers et restaurateurs de la région du Guiriko à l’initiative Faso Mêbo.
IB (Collaborateur)
Création de deux centres de référence dans le domaine de l’hôtellerie
Selon le parrain Roland Achille Sow, PDG du groupe Sissiman et Président de la délégation consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie, par ailleurs initiateur de la semaine de l’hôtelier, l’idée s’inscrit dans une logique de redynamisation de l’économie. « Le secteur de l’hôtellerie bien que créateur de richesse et de valeurs reste confronté à un manque ou une insuffisance de ressources humaines qualitative. Cette formation permettra d’outiller les jeunes en connaissances pratique pour mener à bien ce métier » a t-il laissé entendre. Toujours en quête de transformation qualitative de l’environnement de l’hôtellerie, et de redynamisation de l’économie, M. Sow a profité de l’occasion pour annoncer La création de deux centres de référence dans le domaine de l’hôtellerie et de la technologie. Le premier dénommé, Sissiman International Hotel School (SIHS) aura pour but de former les jeunes et les professionnels dans les métiers de l’hôtellerie afin de rehausser la valeur professionnelle et technique dans ce domaine. Le second, FasoCodeX sera un centre d’expertise en technologie avancée qui offrira des formations et certification informatique basée sur l’Intelligence Artificielle. Ce centre mettra un accent particulier sur les cadres de la fonction publique, afin d’avoir de l’expertise dans les métiers de l’informatique.