15 ans d’IAMGOLD Essakane au Burkina: opération ville propre à Ouaga pour réaffirmer la citoyenneté de la société

En collaboration avec la Délégation spéciale de Ouagadougou
Dans le cadre du 15e anniversaire de ses opérations au Burkina
D’autres activités commémoratives de la société à venir

La proprieté d’une ville n’est pas seulement l’affaire de quelques personnes mais de tous. La société minière IAMGOLD Essakane SA l’a bien compris, en organisant une journée de salubrité, le 2 août dernier, à Ouagadougou. Aidés par la Brigade verte de la commune de Ouagadougou, les employés et la direction de la société ont procédé au nettoyage des alentours l’aéroport international de Ouagadougou et de la gare routière de la Patte-d’oie. Ce fut en présence du Président de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice Konaté.
De l’agent au premier responsable d’IAMGOLD Essakane, chacun a retroussé les manches pour mettre la main à la pâte. Coup de râteau par-ci, coup de pelle par-là, le tout dans une ambiance bon enfant. Et après passage de la centaine d’agents de propreté circonstanciels, les touffes d’herbes et les tas d’ordures ont fait place à un espace dégagé et propre.
Cette journée de salubrité entre dans le cadre de la commémoration du 15e anniversaire d’opération de la société au Burkina Faso. Une opération coup de pelle placée sous le thème : « Ma ville, ma responsabilité : je nettoie, je protège ». « Ce thème revêt un symbole dans la mesure où les plus hautes autorités de notre pays, notamment le président du Faso, ont lancé depuis Bobo un appel à ce que chacune et chacun garde son environnement propre. Cette activité entre donc en droite ligne des aspirations des plus hautes autorités », dira le Président de la Délégation spéciale de Ouagadougou.

Une activité hautement symbolique pour la société minière, son Directeur général, Tidiane Barry l’a souligné à son tour. Pour lui, cette journée de salubrité est une action de responsabilité citoyenne parmi tant d’autres qu’IAMGOLD Essakane SA a toujours mené au profit de ses parties prenantes. « Essakane est une société citoyenne sont les actions parlent d’elles-mêmes. Nous sommes aujourd’hui en partenariat avec la commune et les femmes de la Brigade Verte, pour, symboliquement marquer l’engagement de la société et de ses employés aux questions de salubrité », a, en effet, déclaré Tidiane Barry.
Pour la direction d’IAMGOLD Essakane, cette opération « mana-mana », menée dans la capitale et en partenariat avec la mairie, est en quelque sorte un prolongement de ce qui est fait au quotidien sur son site minier, à des centaines de kilomètres de là. « Si vous y allez, vous constaterez que nous sommes la première société du pays, sinon de l’Afrique de l’ouest, en termes de traitement des déchets, de recyclage, et de tout ce qui est préservation de l’environnement. C’est un modèle d’affaires qui a marqué ses preuves et qui fait effet de contagion sur les autres sites. Il faut vraiment être sur le site pour comprendre tout l’effort et l’importance donnée a la préservation de l’environnement, à la salubrité, aux questions de tri et de recyclage des déchets », a argué Tidiane Barry. Et de poursuivre en ces termes : « Nous avons un gros site industriel sur lequel travaillent plus de 4. 000 personnes et si vous y allez, vous aurez du mal à croire que vous êtes sur un site industriel. C’est tout cela qui fait notre particularité et il fallait qu’on le démontre dans la capitale. Parce que la transformation positive que nous voulons pour la société, ce n’est pas seulement dans le Sahel, ce n’est pas seulement dans notre zone d’opération, c’est pour tout le pays de façon générale ».
A noter que la commémoration des 15 ans d’opérations de la société s’étendra jusqu’à la fin de l’année en cours et sera marquée par plusieurs activités qui seront déroulées au fur et à mesure, selon la direction générale.
Béranger Kabré (Collaborateur)
15 ans de responsabilité citoyenne, un bilan qui inspire satisfaction
La commémoration du jubilé se veut être aussi une occasion de dresser le bilan de l’apport de la mine au développement socioéconomique national. A ce propos, le PDS, Maurice Konaté a noté avec satisfaction que depuis 15 ans, Essakane SA, à travers ses actions de responsabilité citoyenne fait beaucoup d’efforts pour les différentes communautés. « Des milliers de travailleurs, c’est déjà beaucoup en termes d’employabilité des Burkinabè », a-t-il indiqué.