A la uneRégions

Burkina-Maroc: l’excellence de la coopération célébrée à Ouagadougou

• A l’occasion du 26e anniversaire de la Fête du Trône

• Une soirée autour du 1er diplomate du Burkina Faso

• La 5e Session de la Commission mixte de coopération en ligne de mire

Le 30 juillet 2025, l’Ambassade du Royaume du Maroc au Burkina Faso, avec à sa tête l’Ambassadeur Youssef Slaoui, a célébré le 26e anniversaire de la Fête du Trône. Pour célébrer avec lui cet évènement qui correspond à l’anniversaire de l’intronisation du roi et de son allégeance officielle, plusieurs représentants des corps diplomatiques, du gouvernement avec en tête le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré, et des personnalités amis.
Occasion pour les deux diplomates de faire le point sur la coopération entre les deux parties.
« Le Royaume du Maroc a fait de l’intégration africaine l’un des fondamentaux de sa politique étrangère. A cet égard, il œuvre constamment en faveur de l’établissement d’un partenariat de référence et d’une coopération Sud-Sud agissante, et solidaire au sein de l’Afrique à laquelle il est intrinsèquement uni par des liens historiques profonds et multiséculaires », a affirmé le diplomate Slaoui, à l’entame de ses propos.

Avec le Burkina Faso, le Maroc entretient sur le plan bilatéral, des liens d’amitié et de fraternité traditionnelle, « cimentés par l’estime mutuelle entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, chef de l’Etat, ainsi que de la volonté partagée de faire du partenariat maroco-burkinabè un modèle de coopération Sud-Sud interafricaine », a poursuivi Youssef Slaoui.

60 ans de relations, des acquis solides
Selon les explications du diplomate marocain, l’Agenda bilatéral pour l’année 2025 est marqué par sa densité et connait la commémoration du soixantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays visant à donner un contenu concret à notre coopération dans des domaines tels que la défense-sécurité, notamment, avec la signature en juillet 2024 de l’Accord de coopération dans le domaine militaire. Une coopération dont la richesse se manifeste également dans les domaines de la décentralisation, le transport, la formation professionnelle, l’agriculture, la santé, la justice, la jeunesse et la culture, entre autres.
Plus concrètement, les prochains mois connaitront la tenue à Ouagadougou de la 5e Session de la Commission mixte de coopération pour la consolidation de ce partenariat dans des secteurs d’intérêt communs, outre ses dimensions humaines, sociales et en termes d’interactions positives avec les milieux académiques et de recherche scientifique. Beaucoup de réalisations ont été accomplies en matière de mise en œuvre des engagements pris, lors de la quatrième session de la Commission mixte de coopération, tenue le 9 juin 2023, dans la ville de Dakhla au Royaume du Maroc, qui a raffermi l’ambition des deux pays d’engranger de nouveaux progrès. On se souvient qu’à l’issue de la rencontre, les deux ministres ont procédé à la signature de douze instruments juridiques, dont dix accords, un plan d’action et une feuille de route dans les domaines de la diplomatie, des douanes, de la justice, de l’eau, de la coopération décentralisée, du tourisme, du sport, de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Un procès-verbal et un communiqué conjoint signés par les deux chefs de délégation ont également sanctionné les travaux de ladite session. Rendez-vous a été pris pour 2025, à Ouagadougou, pour la tenue de la 5e Session de la Commission mixte entre le Burkina Faso et le royaume chérifien.
« Ces avancées sont réalisées au moment où nos relations bilatérales ont connu un développement diplomatique notable, consistant en la suppression de visa pour les détenteurs des passeports ordinaires, ce qui a facilité la libre circulation des personnes dans les deux sens », a poursuivi l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina.

… avec une ouverture sur l’AES
Sur le plan régional, la relation entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et le Royaume du Maroc s’intensifie. On note ainsi l’audience royale qui a été accordée à Karamoko Jean Marie Traoré, aux côtés de ses homologues du Mali et du Niger. Une audience avec le roi au cours de laquelle les représentants des pays de l’AES ont tout particulièrement salué l’initiative du Roi pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, en réaffirmant leur adhésion et leur engagement pour accélérer sa mise en œuvre. Cette rencontre de haut niveau a été mise à profit pour souligner, en particulier, la dynamique interne de reconquête du territoire, ainsi que l’état d’avancement institutionnel et opérationnel de l’AES, créée comme cadre d’intégration et de coordination entre les trois pays membres.
Durant cette période on note également le déploiement de plusieurs délégations dans les deux sens, à l’instar de celle ayant pris part, à Rabat du 23 au 25 juillet 2025, aux travaux de la réunion du Comité inter-Etats Maroc-Burkina Faso, chargé de l’examen et de la sélection finale des dossiers des candidats burkinabè pour les bourses d’études marocaines, au nombre de 200 pour l’année académique 2025/2026, réparties entre les formations universitaires et professionnelles.
La coopération décentralisée entre les collectivités territoriales des deux pays représente également un axe important de partenariat par le biais du Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI), dont le 5e appel à candidature est ouvert jusqu’en septembre prochain. A cet égard, des partenariats sont en cours de finalisation entre les provinces et Communes des deux pays.
« Notre coopération est excellente et gagne davantage de Momentum. Nous œuvrons continuellement ensemble pour consolider notre partenariat multidimensionnel d’exception », a conclu Youssef Slaoui, devant les invités présents à la soirée.

ESS

CAN 2025 : Les Etalons au Maroc

La rencontre autour du 26e anniversaire de la Fête du Trône a aussi été l’occasion de parler football. Le Maroc accueille du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2025).
A cet effet, l’Ambassadeur Youssef Slaoui a évoqué les travaux préparatifs en vue de la réussite de cet évènement. « Le Maroc a accompli avec sérénité ses préparatifs pour accueillir la prochaine CAN. Les projets réalisés dans ce sillage en termes de mise en œuvre de méga-investissements et des opportunités de développement tous azimuts sur les plans des infrastructures sportives, routières, hôtelières, du numérique, du tourisme, de l’infrastructure sanitaire et des services promettent une édition exceptionnelle », a affirmé le diplomate marocain, qui se réjouit à l’avance de la venue des Etalons du Faso à Casablanca, « métropole africaine devant accueillir l’Equipe nationale du pays des Hommes intègres pour jouer les matchs de ce rendez-vous panafricain ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page