A la unePubli-com

Rentrée fiscale 2026: mobiliser plus de ressources internes

• Grâce à la Facture électronique certifiée

• Plus de 1.600 milliards FCFA attendus en 2026

• La DGI invite les contribuables au civisme fiscal

Plus d’une trentaine de nouvelles mesures fiscales sont consacrées par la Loi de finances, exercice 2026. Mieux, la Direction générale des Impôts (DGI) s’est dotée de la Facture électronique certifiée (FEC), nouvel outil de modernisation, de simplification et de sécurisation des transactions au service des entreprises burkinabè, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2026. Objectif : mobiliser plus de ressources fiscales pour faire face à la situation sécuritaire et au développement socioéconomique du Burkina Faso.

Ces deux instruments majeurs ont été expliqués aux partenaires traditionnels de la DGI et aux journalistes par la Directrice générale des Impôts, Talato Eliane Djiguemdé, et ses collaborateurs. C’était à la faveur de la 11e rentrée fiscale de la DGI. Cette rentrée fiscale de la DGI qui a eu lieu le 3 février 2026, à Ouagadougou, avait pour thème : “Pour la construction de la Nation, adoptons la facture électronique certifiée”. Talato Eliane Djiguemdé a rappelé que la rentrée fiscale se tenait dans un contexte particulier, marqué par de fortes attentes sociales, des exigences accrues en matière de mobilisation des ressources internes et une volonté affirmée des autorités de bâtir une Nation souveraine, solidaire et tournée vers la modernité.

Pour la Directrice générale, le choix du thème 2026 n’est pas anodin, c’est plutôt un choix stratégique et patriotique. Il traduit, selon elle, la conviction que la souveraineté financière et le développement durable du Burkina Faso reposent sur une économie mieux organisée, plus transparente et équitable.

Plus de recettes fiscales en 2026

Pour l’année fiscale 2026, la DGI devra mobiliser au profit du budget de l’Etat, la somme de 1.665,18 milliards FCFA de recettes fiscales. A ce montant s’ajouteront les ressources destinées aux collectivités territoriales (55 milliards FCFA) et au Fonds de soutien patriotique (plus de 200 milliards FCFA) en fin 2026. Sans oublier que la DGI et les autres régies de l’Etat devront réussir le pari du financement de 200 milliards FCFA qui servira pour la construction de la première tranche de l’autoroute Ouaga-Bobo en 2X4 voies.

Pour relever tous ces défis de mobilisation des recettes fiscales, la Directrice générale des Impôts a martelé que la mise en œuvre efficace de la FEC serait d’un atout. Pour atteindre cet objectif, elle a invité les grandes, petites et moyennes entreprises à s’en approprier, sans oublier les autres contribuables. Pour elle, la FEC est un véritable levier de transformation de l’économie, à ce titre, dit-elle, adhérer à la FEC, c’est choisir la modernité, la transparence et la justice fiscale. D’après Talato Eliane Djiguemdé, la FEC sera complétée par la poursuite de l’amélioration de la gestion foncière à travers la plateforme Syc@d, ainsi que par la consolidation des acquis en matière de digitalisation des processus fiscaux, à travers l’exploitation effective des modules de remboursement des crédits de TVA ; eDocument et eEnregistrement.

Le taux de retenue pour les entreprises passe de 30 à 40%

Le Directeur de la législation et du contentieux, Idrissa Ouédraogo, a présenté les mesures fiscales nouvelles qui visent, entre autres, l’élargissement de l’assiette fiscale ; l’amélioration du rendement de l’impôt ; des ajustements techniques de dispositions et des faveurs fiscales. Talato Eliane Djiguemdé a insisté sur l’importance du rehaussement du taux et l’élargissement du champ de la retenue à la source de la TVA. Cette disposition rehausse le taux de la retenue à 40% et permet d’étendre l’obligation de retenue à toutes les entreprises relevant de la Direction des grandes entreprises, ainsi qu’aux organismes payeurs de commandes publiques attribuées aux résidents.

RD

Bilan de l’année fiscale 2025

  • Lutte contre la fraude, 9.475 contribuables ont été géolocalisés, 8.233 enquêtes fiscales menées et 3.631 contrôles fiscaux réalisés. Ces actions ont permis le reclassement de 436 contribuables dans des segments supérieurs et le recouvrement de 83,27 milliards FCFA.
  • En matière de recouvrement, 88.377 relances ont été adressées aux contribuables défaillants ; 34.823 avis de mise en recouvrement et 18.494 avis de mise en demeure ont été émis ; 2.974 avis à tiers détenteur transmis et 2.478 sorties de recouvrement réalisées.
  • En matière de services rendus aux usagers, la DGI a délivré, notamment, 20.328 certifications et légalisations pour des transactions foncières ; 6.377 fiches de décomptes fiscales ; 5.387 certificats de détaxe ; 676 certificats d’exonération et 2.027 attestations de situation fiscale.
  • En matière de gestion foncière et cadastrale, 4.775 arrêtés de cession provisoires et 2.678 arrêtés de cession définitive ont été signés ; 9.423 prestations cadastrales réalisées et 2.645 états des droits réels délivrés.
  • L’ensemble de ces efforts a permis de mobiliser, en 2025, un montant global de 1.790,38 milliards FCFA, soit une progression de 20,8% par rapport à 2024.o

Source : Discours de la DGI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page