Dossier

DBS. • Enseignement supérieur : plus d’autorisations de créer ou d’ouvrir des offres de formation entièrement déroulées en ligne

• Enseignement supérieur : plus d’autorisations de créer ou d’ouvrir des offres de formation entièrement déroulées en ligne

L’information est tombée le 5 février 2026. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation informe qu’il ne délivre plus d’autorisations de créer ou d’ouvrir des offres de formation entièrement déroulées en ligne. Cette décision est prise en attendant la prise du dispositif annoncé par l’article 21 de l’arrêté n°2025-0363/MESRI/SG/DGESup du 12 novembre 2025 portant Cahier des charges des IPES relativement aux conditions spécifiques aux offres de Formations ouvertes et à distance (FOAD).

Les Institutions privées d ‘enseignement supérieur (IPES) qui ont reçu, avant l’entrée en vigueur de l’arrêté n°2025-0363, une autorisation d’ouvrir des formations entièrement en ligne, doivent déposer, avant le 1er octobre 2026, des dossiers de demande de mutation de ces offres en offres de formations en présentiel ou en mode hybride.

Le communiqué ajoute que les institutions privées ou autres structures qui offrent des formations entièrement en ligne sans disposer d’une autorisation valide, dûment délivrée par le ministère de tutelle, doivent immédiatement arrêter ces formations sous peine de s’exposer aux sanctions financières prévues à l’article 2 de l’arrêté n-2024-0632/MEF/MESRI du 13 décembre 2024 portant tarification, modalités de perception et de répartition des recettes issues des prestations de service de certaines structures du MESRI et aux sanctions administratives prévues à l’article 135 de l’arrêté n°2025-363/MESRI/SG/DGESup du 12 novembre 2025 portant Cahier des charges des IPES et pouvant aller jusqu’au retrait des autorisations et à la fermeture de l’IPES, sans préjudice d’éventuelles poursuites judiciaires.

• Tam-Tam Groupe Presse : Serge Kaboré nommé Rédacteur en chef

Dans le cadre de la restructuration de la société Tam-Tam Groupe Presse, composée de 3TV et Wat Fm, un nouveau Rédacteur en chef a été nommé. Après la nomination de Geoffroy Vaha en tant que Directeur général, c’est autour de Serge Kaboré d’être nommé au poste de Rédacteur en chef à compter du 2 février 2026.

L’Economiste du Faso adresse ses félicitations à M. Kaboré et lui souhaite pleins succès dans ses nouvelles fonctions.

• Infraction douanière : du nouveau sur le droit de transaction

Le 22 janvier 2026, le Conseil des ministres a adopté un décret portant exercice du droit de transaction en matière d’infraction douanière au Burkina Faso. Ce décret vise l’application de la loi n°003-2025/ALT du 24 mars 2025 portant Code des douanes du Burkina Faso. Il s’agit donc d’une disposition existante dans ce nouveau Code qui institue le droit de transaction. Son application permet à l’administration des Douanes de conclure un accord avec les contrevenants pour mettre fin aux poursuites, sous réserve du respect des conditions définies. Le décret adopté en janvier 2026 vient préciser l’exercice de ce droit de transaction en vue de doter l’administration d’un outil juridique moderne et efficace de gestion du contentieux douanier. Il va, entre autres, accélérer le règlement rapide des litiges, désengorger les tribunaux et permettre à l’administration de recouvrer plus rapidement les créances dues à l’Etat. Sa finalité est de permettre de renforcer l’arsenal juridique des services douaniers et de lutter efficacement contre la fraude.

• Economie : le Directeur général adjoint du FMI chez Ibrahim Traoré

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience, le 4 février 2026, à une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par son Directeur général adjoint, Kenji Okamura. Au cœur de cette rencontre, des échanges sur l’économie nationale et les perspectives de coopération. Ce dernier a salué les progrès fulgurants enregistrés par le Burkina Faso.  « Les finances publiques se stabilisent, les réformes clés sont en cours, et le cadre macroéconomique se consolide », déclare-t-il, tout en soulignant les avancées dans le programme soutenu par son institution. Cette rencontre présage des perspectives de coopération élargies qui pourraient propulser le Burkina Faso vers une stabilité accrue. « Le partenariat entre le Burkina Faso et le FMI est fort et plus solide que jamais », soutient-il.

Notons que Kenji Okamura est le Directeur général adjoint du FMI depuis décembre 2021. Il a une longue expérience dans la finance internationale, ayant précédemment servi comme Conseiller spécial du Premier ministre japonais et vice-ministre des Finances pour les affaires internationales.  En tant que DGA, il s’occupe de dossiers macroéconomiques, notamment, dans le renforcement de l’aide octroyée aux pays.o

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page