A la uneEconomie

Semaine de l’épargne et de l’investissement: A partir du 06 février à Ouaga pour la 3e édition

  • Pour une population financièrement mieux éduquée
  • Des innovations au rendez-vous
  • Des milliers de participants attendus

Après ses deux premières éditions, en 2024 et 2025, 2025 verra la troisième édition la Semaine de l’épargne et de l’investissement (SEI). Elle se tiendra les 7 et 8 février 2026 à Ouagadougou, précisément à la Salle des conférences de Ouaga 2000. L’annonce a été faite par les organisateurs de l’événement au détour d’une conférence de presse tenue le 28 janvier à Ouagadougou.

Selon le promoteur de la SEI, l’objectif est de favoriser l’émergence d’une société financièrement instruite, prospère et capable de transmettre un patrimoine durable. (Ph : Yvan Sama)

La SEI, faut-il rappeler, est une initiative de Finance & invest management legacy (FIM Legacy), un cabinet spécialisé en éducation financière, conseil en investissement et gestion du patrimoine. Selon le directeur général dudit cabinet et promoteur l’événement, Christophe Yameogo, la SEI est née dans un contexte de crises économiques, sociales et sécuritaires, où l’ignorance financière devient un « danger silencieux ». « L’idée était de faire en sorte que les gens puissent apprendre à gérer leur argent », dit-il. Pour lui, l’absence de culture de l’épargne, la méconnaissance des produits financiers, l’improvisation dans la gestion du patrimoine et l’absence de transmission planificatrice fragilement durablement les familles. D’où la nécessité d’une éducation financière.

A travers cet événement, l’objectif poursuivi reste le même : favoriser l’émergence d’une société financièrement instruite, prospère et capable de transmettre un patrimoine durable. De façon spécifique, il s’agit de promouvoir l’épargne régulière comme outil de sécurité financière ; de démystifier l’investissement sous toutes ses formes ; de former à la planification successorale et à la gouvernance patrimoniale ; de créer un espace de dialogue entre citoyens et institutions financières et de favoriser la transmission intergénérationnelle. Tout cela se résume au le thème de l’édition : « De l’épargne à la prospérité : bâtir aujourd’hui et transmettre demain ».

Au cours des deux journées, plusieurs activités seront déroulées : des conférences et des ateliers pratiques, des panels de haut niveau, des keynotes, des rencontre B to B, la SEI Kids, destinée à l’éducation financière des enfants, le lancement du magazine SEI Mag. Ce programme varié est destiné à un public composite : étudiants et jeunes diplômés, salariés du public et du privé, entrepreneurs, commerçants et artisans, institutions financières et assurances, fonds d’investissement, SGI, Fintech, diaspora, décideurs politiques et économiques, chefs de famille ou d’entreprise, fonctionnaires proches de la retraite, …

La 3e édition de la SEI promet d’être celle d’innovations majeures. Il est prévu notamment la traduction des différentes communications en langues nationales mooré et dioula, question de rendre l’événement accessible au plus grand nombre de participants. En outre, cette édition sera marquée par le lancement de la plateforme mobile SEI et la mise en jeu d’un compte-titres d’une valeur de 200 000 F CFA à travers un tirage au sort.

Après avoir enregistré plus de 2000 participants et touché environ de 25 000 personnes via les canaux digitaux lors de la précédente édition, la SEI 3 devrait encore drainer du monde, foi de son promoteur qui s’appuie sur des chiffres en croissance depuis la première édition. Selon Christophe Yameogo, cette augmentation du nombre des participants année après année est la preuve de l’intérêt que l’événement suscite auprès des populations ainsi qu’un besoin réel d’éducation financière.

Cette troisième édition bénéficie de la caution morale de plusieurs personnalités, notamment, du ministre de l’Economie et des finances, Aboubacar Nacanabo et son collègue de la Construction de la patrie, Mikaïlou Sidibé, respectivement président et patron de l’événement. Des sociétés d’assurances, des sociétés de gestion et d’intermédiation financière (SGI) seront également de la patrie, en qualité de partenaires.

Coanimatrice de la conférence de presse aux côtés du promoteur de la SEI, la directrice commerciale de Coris Bourse (partenaire de la SEI), Awa Tougma, a salué une initiative qui, selon elle, constitue un cadre de rencontre d’échange avec la population. Pour Awa Tougma, cette Semaine offre l’opportunité aux SGI, telle que Coris Bourse, de proposer des solutions d’épargne et d’investissement aux populations.

A noter que la participation à la SEI est gratuite, mais celle-ci nécessite une inscription des participants au préalable.

Béranger Kabré

 

A propos de FIM Legacy, porteur de l’initiative de la SEI

Fondé sur la conviction que la prospérité se construit avec méthode et vision, FIM Legacy s’est donné pour mission d’outiller les individus et les organisations à prendre des décisions éclairées, responsables et durables. La mission de cette structure étant de « faire émerger une génération de citoyens africains capables de bâtir, de préserver et de transmettre leur patrimoine afin de rompre les cycles de pauvreté et créer un futur prospère. Outre l’organisation de la SEI, d’autres initiatives sont portées par FIM Légacy, dont SEI mag, un magazine destiné à promouvoir la culture financière.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page