
• Avec un investissement de 44,865 milliards FCFA
• La SOTRACO est propulsée dans une nouvelle ère
• Pour le développement économique et la mobilité urbaine au Burkina

Grâce à l’appui stratégique de Vista Bank Burkina, la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO) vient de finaliser la plus importante acquisition de son histoire. En finançant l’achat de 530 bus, l’institution bancaire confirme son rôle de pilier incontournable du développement économique et social au Burkina Faso. Un premier lot de 155 véhicules avait déjà été reçu le 11 août 2025. Le 27 janvier 2026, le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo himself, a procédé, à Ouagadougou, à la remise d’un lot de 375 nouveaux bus à la SOTRACO. Cette dotation de 375 bus vient compléter le nombre total à 530 bus. Cet acte marque l’aboutissement d’une promesse présidentielle de 530 véhicules, renforçant la mobilité urbaine et estudiantine.
L’opération a donc été rendue possible grâce à un partenariat entre l’Etat burkinabè et Vista Bank Burkina, pour un montant global de 44,865 milliards FCFA. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ) et du Projet de mobilité urbaine du Grand Ouaga (PMUGO). En accompagnant ce projet, Vista Bank Burkina se veut un partenaire financier du développement national. Elle confirme son positionnement comme acteur majeur du financement des politiques publiques structurantes. Pour le Président de Vista Group Holding, Simon Tiemtoré, ce partenariat est stratégique. En facilitant l’accès à l’éducation et en renforçant les capacités de transport, ce projet génère des emplois directs et indirects liés à l’exploitation et à la maintenance.
En remettant les clés, le chef du gouvernement a insisté sur la gestion rigoureuse et professionnelle de ces bus. Cette acquisition qu’il qualifie d’historique vise à renforcer de « façon durable le parc de la SOTRACO et contribue de façon radicale à améliorer la mobilité des citoyens burkinabè, en particulier, celle des élèves et des étudiants ».
Pour le ministre Emile Zerbo, la présente cérémonie est le symbole d’une attention particulière du gouvernement portée au développement de la mobilité des populations. « Le service de transport est un secteur très important pour nous. Il constitue un maillon important pour le développement du pays », a-t-il indiqué avec satisfaction.
Par ailleurs, il a tenu à passer un message de responsabilité civique pour la préservation de ces bus. A l’écouter, le gouvernement ayant fait sa part, il revient désormais aux usagers de faire la leur en utilisant ces biens communs de façon responsable. « Il ne faut pas que les bus soient un lieu où l’on colle des chewing-gums, où l’on détruit, où l’on crache du cola. Soyez des citoyens patriotes », a-t-il exhorté.
Il a aussi encouragé les populations à privilégier les transports en commun pour leur déplacement. Cela permet de réduire les embouteillages et de limiter les accidents de la route.
Jusqu’à présent, la SOTRACO opérait principalement à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Dédougou. Grâce au renforcement de son parc, le Directeur général de la Société, Drissa Sawadogo, annonce un déploiement imminent dans de nouvelles zones universitaires.
« Les études sont terminées pour Kaya, Fada, Tenkodogo, Koupéla et Banfora. On attendait ces bus pour le lancement », a-t-il précisé. Il a ajouté que les dossiers pour Gaoua et Manga sont en phase de finalisation. Pour lui, cette dotation est un « véritable ouf de soulagement » qui nécessite une réorganisation profonde. Il s’agit de la plus importante acquisition de bus jamais réalisée par l’Etat du Burkina Faso en faveur de la SOTRACO depuis sa création. Cela traduit la volonté de l’Etat de moderniser les services publics de transport.
IT
Les mesures de la SOTRACO pour un bon usage des bus
La SOTRACO est en train de mettre en place un ensemble d’actions pour assurer la pérennité de ces bus, selon son Directeur général, Drissa Sawadogo.
Un site de 5 hectares à Karpala (Ouagadougou) est en cours d’aménagement pour accueillir des parkings sécurisés et des hangars. Un autre parking sera érigé au siège de la Société.
L’innovation est également au rendez-vous, avec l’installation d’équipements de lavage automatique, rompant avec les méthodes manuelles du passé.
Une nouvelle Direction de la maintenance a été créée. Elle recrutera des experts dédiés exclusivement à la survie technique de ces moteurs.
« C’est un projet intégré. Les autorités travaillent également à l’amélioration de la voirie pour faciliter la circulation de ces bus », a souligné le Directeur général.

