
• Avec un accompagnement financier à la Fédération
• Après d’autres actions de RSE déjà menées
• Une manière de miser dans l’industrie du football
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a officiellement démarré, et le moment est propice pour un mariage de raison entre deux entités : la Fédération burkinabè de football (FBF) et Africa global logistics (AGL). Les deux structures ont procédé à la signature d’une convention de partenariat, le 22 décembre 2025, à Ouagadougou.

développement du football. (Ph Yvan Sama)
A cette signature de convention, les deux parties étaient représentées par leurs premiers responsables : Oumarou Sawadogo, président de la FBF, et Seydou Diakité, Directeur général pays d’AGL. Selon ce dernier, la présente convention, qui prend en compte l’édition 2025 de la CAN, consiste à accompagner la Fédération avec des ressources, notamment financières. Objectif, renforcer la participation du Burkina Faso à la CAN qui, pour cette édition, se joue au Maroc.
Selon Seydou Diakité, les actions d’AGL répondent à une nécessité, voire un impératif. « L’État ne peut pas tout faire. Il faut que les entreprises qui profitent de l’image positive du pays puissent contribuer aujourd’hui à soutenir les actions de développement, le football étant également dans le processus de développement». Pour celui qui fut président de la FBF dans une autre vie, investir aujourd’hui dans le football revient à soutenir un secteur créateur de richesse. «Le football est aussi une industrie qui permet aujourd’hui aux jeunes de pouvoir prospérer, de créer des entreprises, de payer des salaires et de contribuer à la collecte de ressources au profit du Trésor public », a-t-il expliqué.

Ce nouveau partenariat entre AGL et la FBF sonne comme un engagement renouvelé du géant africain de la logistique pour sa responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Déjà partenaire de la Confédération africaine de football depuis deux ans, AGL, présente dans une vingtaine de pays africains, peut se targuer d’une responsabilité sociétale bien ancrée à travers le continent. Au Burkina Faso, AGL, selon son Directeur général pays, agit aux côtés des autorités sanitaires, mais aussi en faveur des personnes en situation de handicap. Parmi ces actions RSE, l’engagement en faveur du sport est remarquable. C’est cet engagement qui a permis à une vingtaine de personnalités burkinabè, issues du milieu sportif, de pouvoir assister à la dernière CAN, en Côte d’Ivoire, selon Seydou Diakité.
Pour le patron de la Fédération burkinabè de football, Oumarou Sawadogo, cet accompagnement d’AGL vient à point nommé. « Cet appui nous permet de régler certaines questions », a-t-il déclaré, invitant les autres entreprises à emboîter le pas d’Africa global logistics. Selon Oumarou Sawadogo, le geste d’AGL vis-à-vis de la FBF va au-delà du cadre sportif pour s’inscrire dans l’élan de résilience du peuple burkinabè. « La CAN est bien plus qu’une compétition sportive. Elle est un moment d’unité nationale et de fierté pour tout un peuple. Dans un tel contexte, la réussite des Etalons repose autant sur leur talent et leur engagement que sur la qualité de la préparation et l’organisation mise autour de l’équipe. Le soutien financier d’AGL vient renforcer cet environnement indispensable à la performance », a indiqué Oumarou Sawadogo. Pour lui, AGL, en s’engageant aux côtés de la FBF, démontre son engagement aux valeurs du sport mais aussi sa confiance dans le potentiel du football burkinabè et dans la capacité des Étalons à porter haut les couleurs nationales sur la scène africaine. Et de souhaiter que ce partenariat ouvre la voie à une collaboration durable au service du football et de la jeunesse burkinabè.
Béranger KABRÉ (Collaborateur)


