A la uneFinances-Banques

Ministère de l’Economie et des Finances: les priorités 2026 du département

• Vers un budget de plus de 3.400 milliards FCFA en 2026

• Création d’une holding bancaire en 2026…

• Pour consolider les acquis et accélérer la cadence

Plus de 3.400 milliards FCFA. Tel est le montant que le gouvernement burkinabè compte mobiliser comme recettes propres au profit du budget de l’Etat. Cette ambition affichée a été exposée par le ministre de l’Economie et des Finances, Docteur Aboubakar Nacanabo, à la faveur de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel, qui a eu lieu le jeudi 18 décembre 2025, à Ouagadougou. L’atteinte de tels objectifs assignés par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, n’est pas hors de portée du département. Car, à en croire le ministre, il dit compter sur chaque agent du ministère pour collecter plus de ressources financières. Sur ce, il les a exhortés à retrousser les manches, pour consolider les acquis des indicateurs au vert de 2025 et accélérer la cadence en 2026.

L’engagement du personnel du MEF fortement reconnu et salué par les ministres Aboubakar Nacanabo et Fatoumata Bako/ Traoré. (Ph. Yvan Sama).

L’année 2026 aussi verra la mobilisation de 200 milliards FCFA au profit du Fonds de soutien patriotique ; l’octroi de 5 milliards FCFA de crédits d’investissements au profit des grandes entreprises et des PME ; le financement des projets de coopératives de jeunes et de femmes à hauteur de 1 milliard FCFA ; le refinancement de 7 institutions de microfinance pour 2 milliards FCFA, dans le cadre de l’initiative LAFIA ; l’interfaçage de l’application Syc@d avec eCadastre et développement du système d’information foncière (SIF); le lancement de la plateforme e-GP pour la dématérialisation des marchés publics ; l’élaboration du document de la Stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ; l’intensification des activités de contrôle et d’audits des ministères et institutions; l’accélération de la digitalisation de la Banque des dépôts du Trésor, avec l’opérationnalisation de l’Internet banking et la mise en fonctionnement des guichets automatiques; la création d’une holding bancaire pour optimiser les participations de l’Etat dans les banques.

Le Burkina Faso a enregistré, en fin 2025, une déflation

Leur dévouement sera très attendu en 2026 pour mobiliser plus de 3.400 milliards FCFA comme recettes propres au profit du budget de l’Etat. (Ph. Yvan Sama).

Le ministre de l’Economie et des Finances a été instruit par le président du Faso de mobiliser 200 milliards FCFA de ressources souveraines pour le financement de la première tranche de l’autoroute Ouagadougou- Bobo-Dioulasso dont les travaux ont été lancés le 16 décembre dernier, a informé le ministre Nacanabo.

A cela, il a souligné, à l’attention des membres du Conseil d’administration, que son ministère devrait contribuer à la mise en œuvre du programme d’industrialisation en cours, nous devons travailler à la consolidation de l’offensive agropastorale et halieutique qui a permis au pays de faire un taux de couverture de 126% des besoins céréaliers du pays. Mieux, dit-il, d’autres chantiers importants comme l’Initiative présidentielle pour la santé et l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité, l’opérationnalisation de Faso Yaar…, méritent un engagement personnel et collectif pour traduire ces ambitions en réalisations concrètes.

Des indicateurs au vert en 2025

Grâce à l’engagement et au dévouement du personnel, le MEF a réalisé des résultats satisfaisants en 2025. A titre illustratif, Dr Aboubakar Nacanabo rappelle qu’à mi-décembre 2025, la mobilisation des recettes a franchi le seuil significatif de plus de 3.100 milliards FCFA au profit du budget de l’État, tandis que le Fonds de soutien patriotique a enregistré plus de 209 milliards FCFA.

Au regard de ces bons résultats, le ministre a salué le patriotisme et le civisme citoyen des contribuables, mais aussi l’efficacité des dispositifs mis en place et l’engagement sans faille de l’ensemble des collaborateurs. Il a relevé que toujours au titre de 2025, le Burkina Faso avait enregistré des progrès déterminants dans la mise en œuvre du plan d’actions de l’ICRG, avec la disponibilité du rapport d’évaluation finale consacrant la sortie du Burkina Faso de la liste grise du GAFI. Cette avancée majeure, selon lui, renforce la crédibilité financière de notre État, améliore l’attractivité de notre économie et consacre la qualité du travail accompli par l’ensemble des structures concernées.

Fait notable de ces statistiques reluisantes, le ministre mentionne que tous ces efforts se matérialisent par des indicateurs macroéconomiques très satisfaisants : un taux de croissance projeté à 6,28% pour l’année 2025 et une déflation à 0,5%.

RD

Le projet de loi de finances initiale, excercices 2026, bientôt soumis à la plénière de l’ALT

Le processus d’adoption de la loi de finances, exercice 2026, progresse vers son aboutissement au sein de l’Assemblée législative de transition (ALT). Après les auditions des différents départements ministériels et institutions, suivies de l’arbitrage mené par la Commission des finances et du budget (COMFIB), une nouvelle étape décisive a été franchie ce jeudi 18 décembre 2025.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, accompagné d’une délégation de son département, a tenu une séance de travail avec les Députés membres de la COMFIB. Cette rencontre était consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport de la Commission. À l’issue de cette étape, le projet de loi de finances initiale, exercice 2026, ainsi que le rapport de la COMFIB, seront soumis à la plénière de l’ALT pour examen et adoption.

Source :DCRP/MEF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page