A la uneEntreprises

Moov Africa Burkina Faso: « Générosité, simplicité et transparence », le nouveau crédo

• Des offres présentées comme alléchantes

• Dans une dynamique d’amélioration de la qualité des produits et services

• D’autres innovations prévues en 2026

Le 2 décembre 2025, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes dévoilait de nouvelles mesures de tarification des services de téléphonie mobile au Burkina Faso. Pour rappel, ces mesures comprenaient, notamment, l’utilisation des bonus vers tous les réseaux, la prolongation de la validité des crédits et des forfaits, ainsi que la récupération des soldes en cas de non consommation. Mais s’il y a un opérateur qui n’a pas attendu ces nouvelles mesures pour réajuster son portefeuille d’offres au profit de sa clientèle, c’est bien Moov Africa Burkina Faso. « Vous aurez constaté que nous avons été le premier à lancer des bonus de recharge ouverts à tous les réseaux et tous les jours de la semaine », se félicite le Directeur des services, Gérard Lompo.

Selon le DG de Moov Africa Burkina (au centre), des « surprises » attendent les abonnés en 2026

En réalité, ce réajustement marquait déjà un tournant majeur pour l’entreprise qui s’est dotée d’un nouveau concept intitulé « Générosité, simplicité et transparence ». Ce concept a été présenté à la presse le 20 décembre dernier. Ce fut dans un cadre d’échanges tout aussi particulier, à savoir la première édition de « Moov média connect », une rencontre dont l’objectif était de présenter les projets, les défis et les engagements en phase avec la nouvelle dynamique de l’opérateur, tout en renforçant le dialogue de celui-ci avec les médias.

Selon le Directeur des services de Moov Africa, l’entreprise a opéré des aménagements « importants » dans son portefeuille d’offres. « Nous avons réduit de façon très importante le nombre d’offres que nous avons dans notre portefeuille, afin de faciliter la lisibilité et la compréhension de nos offres par la clientèle, et de mettre en avant notre générosité », a indiqué Gérard Lompo.

En termes de générosité, l’aménagement a consisté à augmenter les volumes et à réduire les prix de plusieurs forfaits Internet mobile, de sorte qu’à l’arrivée, le client se retrouve donc avec des avantages, soit par l’augmentation du volume sur les forfaits, soit par la réduction des tarifs. « Par exemple, les forfaits 2 Go et 4 Go, qui sont parmi les plus prisés au niveau de nos clients, nous avons réduit de 33% leurs tarifs. Le forfait de 5 Go, qui est intermédiaire, nous avons réduit son tarif de 25% et nous avons augmenté son volume d’un demi-giga en le faisant passer à 5,5 Go. Le forfait Top, 12 Go, qui est sollicité par les plus gros consommateurs, nous l’avons fait passer à 15 Go en maintenant le même prix », a expliqué le Directeur des services.

S’agissant du volet simplification, l’opérateur a procédé au regroupement des compteurs des forfaits Internet. « Les forfaits Bons plans, Internet smart, Vinogo et les forfaits classiques étaient auparavant séparés. Pour les prolonger, il fallait souscrire à chacun des forfaits individuellement, parce qu’ils avaient chacun son compteur. Maintenant, on les a regroupés de sorte que lorsqu’un client souscrit à un forfait, son crédit soit logé dans un compte central qui est prolongé et qui prolonge l’ensemble de ses crédits pour ces quatre forfaits », a détaillé Gérard Lompo.

Un autre volet de l’aménagement porte sur l’accessibilité des offres. Selon le Directeur des services, cela a consisté à configurer les mêmes avantages sur tous les canaux : « Que ce soit le canal Moov money, que ce soit le canal USSD, que ce soit l’application MyMoov ou le canal des revendeurs, si vous passez par l’un ou l’autre, vous bénéficierez des mêmes avantages. Nous voulons ainsi laisser la liberté à nos clients de passer par les canaux de leur choix pour pouvoir bénéficier des avantages offerts », a fait savoir Gérard Lompo. La sim Ultra connect (pour des bonus chaque jour sur trois mois), une possibilité de suivre des matchs en direct ou de soumettre des requêtes et d’en obtenir des réponses via l’intelligence artificielle, les retraits à 0,5 FCFA au lieu de 1F via l’application Moov Africa sont autant d’autres innovations mises en place par l’opérateur.

Selon le Directeur général, Mohamed Karim, tout cela montre à souhait que l’entreprise s’inscrit résolument dans une nouvelle vision, avec l’accent mis sur l’amélioration de la couverture réseau et la qualité des services. A propos de couverture et d’amélioration des services, le Directeur réseau, Abdoulaye Bassolé, a indiqué que plus de 100 sites de densification avaient été réalisés en 2025 et qu’autant de sites avaient permis la couverture de zones jusqu’alors non couvertes, confirmant Moov Africa Burkina au rang d’opérateur possédant la plus grande couverture du territoire.

Malgré ces acquis, il n’en demeure pas moins que l’opérateur, selon son Directeur général, reste confronté à des contraintes. Mohamed Karim a, notamment, évoqué les sections de câbles de fibre optique, lors des travaux d’extension ou de réhabilitation des routes, quand ce ne sont pas des actes de vandalisme qui ciblent les infrastructures. Mais n’empêche, Moov Africa Burkina Faso entend poursuivre sa dynamique de modernisation et de développement pour le bonheur de ses clients.o

Béranger KABRE (Collaborateur)

Promesse de « surprises en 2026 »

Selon la Direction de Moov Africa Burkina, des chantiers sont engagés pour d’autres innovations à venir, certains dès 2026. « Nous avons de très belles surprises en 2026 », a assuré Mohamed Karim, promettant la poursuite des efforts pour baisser davantage les tarifs et d’améliorer la couverture du territoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page