A la uneSociété-Culture

Santé sécurité et environnement au travail: engagement renouvelé pour IAMGOLD Essakane

• Plusieurs activités déroulées

• A Ouagadougou et sur le site d’opérations

• Dans le but de sensibiliser à la santé sécurité et environnement

Tidiane Barry : « Nous devons tous être des préventionnistes dans nos secteurs respectifs, dans nos familles, nos communautés et même dans le pays ». (Ph. Yvan Sama)

Zamanoma Kaboré est un ancien employé d’une société d’ondulation de tôles. Il garde encore un souvenir vif du jour où il a perdu les doigts d’une de ses mains. Ce fut un jour de mai 1989. En voulant redresser une tôle mal placée et l’introduire dans la machine à onduler, sa main glissa dans l’engin en plein fonctionnement. Puis le choc. La main, avec la tôle, fut engloutie et broyée par la machine. « Entretemps, j’ai réussi à la retirer mais c’était trop tard, j’avais déjà perdu mes doigts », se rappelle, tout triste, le quinquagénaire, aujourd’hui à la tête de l’association des victimes d’accidents.
Ce témoignage, Zamanoma Kaboré l’a livré devant des centaines de personnes, et dans un cadre bien à propos. En effet, c’était à l’ouverture de la 8e édition des Journées santé-sécurité et environnement (JSSE) qui se sont tenues du 2 au 4 décembre 2025, à Ouagadougou. Initiées par la compagnie minière IAMGOLD Essakane SA, les JSSE visent à prévenir des cas comme celui de monsieur Kaboré.
Pour la Direction générale de IAMGOLD Essakane, ces Journées constituent un cadre privilégié de promotion de la santé-sécurité au travail et de l’environnement auprès des employés et des partenaires de la mine. Durant trois jours, plusieurs activités, notamment de sensibilisation, ont été déroulées. Equipe de direction, employés, sous-traitants ont été sensibilisés à la santé et la sécurité au travail, ainsi qu’à la protection de l’environnement. Et cela, à travers des actions éducatrices et ludiques.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture des JSSE. (Ph. Yvan Sama)

Les JSSE version 2025 sont placées sous le thème : « Adoptons des comportements clés pour une gestion proactive de nos risques critiques santé- sécurité-environnement ». Ce thème, selon le vice-président, Directeur général de IAMGOLD Essakane, Tidiane Barry, interpelle chacune et chacun à être plus responsable de ses comportements en santé-sécurité et environnement. « Il s’agit d’une nécessité pour chaque employé, chaque sous-traitant, chaque responsable de fournir davantage d’efforts pour rendre notre entreprise plus sécuritaire », a expliqué Tidiane Barry. A l’instar des précédentes éditions, un accent particulier a été mis sur la sécurité routière, en sensibilisant surtout au port du casque.
Patron de cette 8e édition des JSSE, le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a, à son tour, salué le choix d’un thème pertinent. « Nous devons, au-delà des procédures existantes, toujours adopter et maintenir les comportements exemplaires qui préservent notre santé, notre sécurité et notre environnement ». Il s’agit, selon lui, d’une priorité du gouvernement, à travers une politique élaborée et mise en œuvre par le ministère en charge de la fonction publique qui appuie les secteurs publics et privés.
A noter que les JSSE se sont tenues simultanément à Ouagadougou et à Essakane, site d’opérations de la compagnie. Selon Tidiane Barry, cette édition, comme les précédentes, a été l’occasion de dresser un bilan des actions de prévention et des innovations en santé-sécurité. Durant les 8 éditions, l’accent a été mis sur les approches liées aux comportements. C’est dans cette dynamique que s’inscrit une mise à jour récente de dix risques au sein de toute l’entreprise. « Cela permet de renforcer les aptitudes et compétences de manière à induire les comportements qui mettent en santé et sécurité tous les travailleurs. Nous devons tous être des préventionnistes dans nos secteurs respectifs, dans nos familles, nos communautés et même dans le pays. Nous devons respecter scrupuleusement les procédures que nous avons bien voulu mettre en place. C’est à ce prix que nous pourrions inverser la tendance des accidents de travail dans notre entreprise et au Burkina Faso », a déclaré Tidiane Barry.
En sus, IAMGOLD Essakane a récemment lancé le concept de « l’activité minière redéfinie ». Cette nouvelle vision, selon la Direction générale, renforcera la promotion de la santé-sécurité et de l’environnement, avec en ligne de mire l’innovation, la responsabilité minière envers toutes les parties prenantes.
Béranger KABRE (Collaborateur)

La santé-sécurité et environnement, une culture d’entreprise chez Essakane

La santé-sécurité-environnement est une culture d’entreprise chez IAMGOLD, en général, et à Essakane, en particulier. Le vice-président et Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, a tenu à le souligner. En effet, selon lui, cette culture se matérialise par l’application de politiques aussi bien au travail qu’à la maison. En adoptant cette culture, la compagnie considère que ses employés constituent sa première ressource. « Pour ce faire, nous nous sommes engagés à prendre toutes les dispositions, afin que l’ensemble des collaborateurs vienne travailler et rejoindre leurs familles sains et saufs », a assuré Tidiane Barry.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page