A la uneSociété-Culture

Recettes touristiques: plus de 19 milliards FCFA pour le 3e trimestre 2025

• Les arrivées des touristes en hausse de plus de 8%

• Plus de 90 milliards FCFA engrangés en 2024

• La gratuité des visas, une autre force ?

L’appel du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement, semble avoir bien été entendu. Le 19 juillet dernier, à Tenkodogo, il avait officiellement lancé la 3e édition de la grande saison du tourisme interne. « Le tourisme est un puissant levier de développement économique appelé à gagner en importance. Au Burkina Faso, les arrivées du tourisme récepteur sont passées de 120.803 en 2023 à 132.340 en 2024, soit une progression de 9,6%. Cette hausse témoigne de la relance de l’activité touristique qui se doit également à l’amélioration du climat sécuritaire, à la tenue d’évènements d’envergure internationale tels que le FESPACO, le SIAO, et à l’existence d’infrastructures hôtelières de grand standing », a déclaré Pingwendé Gilbert Ouédraogo, dans son message publié le 27 septembre 2025, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme. Au-delà de ces chiffres, il faut retenir surtout qu’au Burkina, le tourisme a engendré des recettes de plus de 90 milliards FCFA en 2024. 2025 fera-t-il mieux ?
Selon la note de conjoncture, publiée par la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP), portant sur le 3e trimestre de l’année, le secteur touristique et hôtelier connait une nette reprise. Ainsi, durant le mois de septembre, le pays a enregistré 53.692 arrivées de touristes. Un chiffre en hausse de 3,6% par rapport au mois précédent. Les nuitées, quant à elles, s’établissent à 116.647, en progression de 4,8%. Cerise sur le gâteau, les recettes touristiques, elles, se chiffrent à 6,9 milliards FCFA, en hausse de 22,6%. Par rapport à septembre 2024, les arrivées, les nuitées et les recettes sont en hausse, respectivement de 6,6%, de 17,4% et de 35,9%.
Dans la note de conjoncture, on note aussi que pour tout le 3e trimestre de l’année, les recettes touristiques se sont élevées à 19,4 milliards FCFA. Les arrivées de touristes s’élèvent, quant à elles, à 160.802, en hausse de 8,3% par rapport au trimestre précédent et de 7% par rapport à la même période en 2024. Les nuitées s’établissent à 352.963, en hausse de 17,9% sur un trimestre et de 14,1% sur un an.
La gratuité des visas, une autre force ?
Le 11 septembre, le Burkina Faso annonce la gratuité des frais de visa pour les citoyens des pays africains. « Cette gratuité des visas au profit des ressortissants des pays africains va également contribuer à promouvoir le tourisme, la culture burkinabè et à améliorer la visibilité du Burkina Faso à l’étranger », indique le compte rendu du Conseil des ministres. Cette décision, prise le 11 septembre en Conseil des ministres, va-t-elle booster encore plus l’économie du tourisme au Burkina ? Oui, si l’on se réfère au message du ministre Ouédraogo, lors de la Journée mondiale du tourisme. « Je me félicite de la mesure gouvernementale sur la gratuité du visa d’entrée au Burkina Faso pour tous les ressortissants des pays africains. Cette mesure qui s’inscrit dans une vision panafricaniste vise à faciliter la libre circulation des personnes, à promouvoir l’intégration économique et culturelle, et à renforcer la destination Burkina Faso », a-t-il affirmé.
ESS

Quid de la contribution réelle du tourisme à l’économie nationale ?

Le Conseil des ministres du 22 novembre 2023 a adopté un décret portant création, organisation, attributions, composition et fonctionnement du Comité interministériel du Compte satellite du tourisme burkinabè (CST-B). Ce Comité est chargé de compiler les données statistiques liées à l’activité touristique nationale, dans le but d’opérationnaliser le Compte satellite du tourisme burkinabè. Son élaboration vise, entre autres, à mieux évaluer l’apport du tourisme au Produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso, l’importance de l’investissement dans le tourisme au Burkina Faso, les recettes fiscales générées par l’industrie touristique.
Et les choses avancent. Le 2 décembre 2025, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a procédé à l’ouverture de la session de pilotage du Comité. Pour le ministre, le Compte satellite du tourisme burkinabè revêt une importance capitale, parce qu’il permet de disposer de données indispensables à l’élaboration d’une véritable stratégie de promotion du tourisme.
« Le Compte satellite du tourisme burkinabè permettra d’avoir une vision claire, précise et détaillée de la contribution du tourisme au Produit intérieur brut (PIB), à la création d’emplois dans ce secteur et des flux de consommation touristique, qu’ils soient nationaux ou internationaux. En d’autres termes, le CST-B fournira des données essentielles pour une prise de décision politique éclairée et pour l’élaboration de politiques publiques efficaces et adaptées à nos réalités », a-t-il indiqué. Au cours de la session, la situation de mise en œuvre des activités du Compte satellite du tourisme burkinabè en 2025, ainsi que les recommandations, le prodoc et le plan de travail de l’année 2026 ont été examinés, selon le compte rendu de la rencontre, publié par les services de la communication dudit ministère.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page