Journée africaine de la statistique 2025: faire des statistiques la boussole de la gouvernance
• Pour promouvoir une société juste, pacifique, inclusive et prospère
• Sur la base du 5e Schéma directeur de la statistique (SDS) 2026-2030
• La rigueur et le professionnalisme de l’INSD salués

Faire des statistiques la boussole de la gouvernance, telle est la nouvelle feuille de route que compte implémenter le gouvernement burkinabè. Pour y arriver, le ministre de l’Economie et des Finances, Docteur Aboubakar Nacanabo, a rappelé, le lundi 1er décembre 2025, à Ouagadougou, à la faveur de la Journée africaine de la statistique 2025 (JAS), que l’Etat burkinabè s’était doté d’un chantier majeur : le 5e Schéma directeur de la statistique (SDS) 2026-2030. Lequel document stratégique, selon lui, est une véritable boussole de l’action collective, se veut ambitieux et structurant. Il s’articule autour de 4 axes stratégiques, 17 objectifs opérationnels, 55 résultats attendus et plus de 800 activités planifiées, pour un investissement global de 96,7 milliards FCFA.
A en croire le ministre Nacanabo, le SDS 2026-2030 est l’affirmation de notre volonté d’offrir au Burkina Faso un système statistique capable d’éclairer chaque décision publique et d’orienter durablement notre trajectoire de développement. Cette JAS, couplée avec la 2e session ordinaire de l’année 2025 du Conseil national de la statistique (CNS), a été une occasion pour les parties prenantes de réfléchir sous le thème : « Tirer partie des innovations en matière de données et de statistiques pour promouvoir une société juste, pacifique, inclusive et prospère pour les Africains ».
Le Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Toubou Ripama, a signifié que cette commémoration annuelle constituait un cadre privilégié pour rappeler le rôle central que jouent les Systèmes statistiques nationaux (SSN) dans le suivi, l’évaluation et l’orientation des politiques publiques, ainsi que dans la promotion d’un développement durable, inclusif et fondé sur l’évidence.
Abordant la thématique, il a mentionné avec acuité la nécessité de renforcer la production statistique, afin de répondre aux exigences croissantes d’un environnement socioéconomique en mutation. Pour le Directeur général de l’INSD, cela met en lumière l’importance de disposer d’informations fiables, cohérentes et pertinentes pour soutenir la planification stratégique, anticiper les vulnérabilités et mesurer efficacement les progrès accomplis.
L’INSD, une force de proposition
Le ministre en charge de l’économie a rendu un vibrant hommage à ceux qu’il qualifie de bâtisseurs de la vérité objective. “Vous qui, par la rigueur et le professionnalisme, faites parler les chiffres pour révéler les réalités de notre pays ; vous qui, dans l’ombre des laboratoires, des enquêtes et des systèmes d’information, tissez les repères du progrès”, a-t-il martelé. Il a rappelé que cette 2e session ordinaire du CNS constituait un moment privilégié pour revisiter et renforcer nos orientations en matière d’organisation, de coordination et de fonctionnement du SSN, conformément aux exigences de nos textes règlementaires.
Dr Aboubakar Nacanabo a souligné qu’au Burkina Faso, le SSN se modernisait, grâce à une transformation numérique ambitieuse, marquée par la généralisation des outils digitaux de collecte, l’intégration des données géospatiales, l’ouverture aux mégadonnées, l’introduction progressive de l’intelligence artificielle, ainsi que la diversification des sources et l’amélioration continue des plateformes de diffusion. Lesquelles avancées, d’après lui, ont conduit à une victoire symbolique mais éloquente, notamment, la première place en Afrique de l’Ouest et la deuxième en Afrique au classement ODIN 2024. Une consécration continentale qui atteste de notre expertise et de notre détermination, a notifié le ministre.
RD
Les perspectives pour les 5 prochaines années :
• 6ᵉ Recensement général de la population et de l’habitation ;
• 2ᵉ Recensement général des entreprises ;
• Enquête nationale sur la migration ;
• Enquête à indicateurs multiples (MICS) ;
• Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages ;
• Enquête nationale sur le suivi du cheptel et bien d’autres instruments essentiels d’aide à la décision.




