A la unePubli-com

Campagne cotonnière 2025-2026: une convention de 70 milliards FCFA signée entre le Pool bancaire national et la SOFITEX

Le Pool bancaire burkinabè et la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) ont procédé, le lundi 1er décembre 2025, à la signature d’une convention de financement d’un montant global de 70 milliards FCFA. La cérémonie s’est tenue au siège d’Ecobank Burkina, à Ouagadougou.

Cette convention vise à soutenir la campagne cotonnière 2025-2026, à travers le financement des activités de collecte, d’achat du coton graine auprès des cotonculteurs, de transport, d’égrenage dans les usines, ainsi que d’évacuation de la fibre vers les ports d’embarquement.

Le Pool bancaire national, conduit par Ecobank Burkina en qualité de chef de file, est composé de quinze autres institutions financières : CBI (Coris Bank International), BOA (Bank of Africa– Burkina Faso), UBA (United Bank for Africa), SGBF (Société Générale Burkina Faso), Vista Bank Burkina, BCB (Banque Commerciale du Burkina), BDU (Banque de l’Union–Burkina Faso), BABF (Banque Atlantique Burkina Faso), IB-Bank (International Business Bank), BSIC (Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce), Orabank Burkina, BADF (Banque Agricole du Faso), WBI (Wendkuni Bank International), CBAO (CBAO Groupe Attijariwafa Bank) et BPBF (Banque Postale du Burkina Faso).

Le Directeur général de la SOFITEX, M. Bienvenu Paré, a salué la confiance renouvelée du secteur bancaire, soulignant que ce financement permettra de soutenir efficacement la filière coton et de garantir une campagne réussie.

De son côté, la Directrice générale d’Ecobank Burkina, Mme Cécile Noëllie Tiendrébéogo, a exprimé la satisfaction du P+ool bancaire face à cette collaboration fructueuse : « Cette signature montre à souhait que nous, banques du Pool national, sommes confortables dans notre prise de risque sur la SOFITEX, malgré les défis auxquels la filière est confrontée. »

Elle a également réaffirmé l’engagement des banques à aller plus loin :

« Nous voulons faire plus. Nous savons le faire et nous avons hâte de le faire ! »

Mme Tiendrébéogo a rappelé que la filière coton restait l’un des principaux moteurs de l’économie nationale, et qu’à ce titre, « il est de la responsabilité de tous les acteurs de veiller à sa bonne santé pour le bien du Burkina Faso ».

La SOFITEX, qui joue un rôle central dans la transformation et la valorisation du coton burkinabè, prévoit, pour la campagne 2025-2026, des volumes importants en coton graine et coton fibre. Surnommé « l’or blanc », le coton constitue un levier essentiel de monétarisation de l’économie rurale, améliorant les conditions de vie de plus de quatre millions de ménages à travers le pays.

Correspondance particulière

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page