De Bonnes Sources

DBS: Burkina Faso : un projet de loi pour mieux protéger les salariés

  • Burkina Faso : un projet de loi pour mieux protéger les salariés

Lors du Conseil des ministres du 27 novembre 2025, le gouvernement a annoncé un projet de loi révisant le Code du travail pour renforcer la pro- tection des salariés et encadrer les pra- tiques des entreprises. Ce projet pré- voit que les travailleurs temporaires ou placés bénéficient de la même rému- nération que leurs homologues perma- nents, interdit aux employeurs d’avoir des liens directs ou indirects avec les agences de placement et encadre stric- tement l’usage des contrats à durée déterminée pour limiter la précarité. Transmis à l’Assemblée législative de transition, le texte prévoit aussi des mesures contre le harcèlement moral et sexuel, assure une égalité de traitement entre nationaux et étrangers pour les contrats à durée déterminée et impose le renouvellement, tous les deux ans, du visa des travailleurs non résidents sous contrat à durée indéterminée. Les droits des salariés sont renforcés avec l’augmentation des indemnités en cas de licenciement et un allongement du repos pour allaitement à quinze mois, entre autres.

  • AMF : le vide comblé

L’Autorité de régulation des marchés financiers de l’UMOA a désormais un président, en la personne de Kossi Tenou. Cet ancien cadre de la BCEAO abandonne son poste de ministre délé- gué auprès du ministre de l’Économie et de la Veille stratégique pour rejoindre Abidjan, siège de l’Autorité. Sa dési- gnation a été annoncée par le Conseil extraordinaire des ministres chargés de l’économie et des finances de l’Union, le 25 novembre dernier. Il remplace son homologue Badanam Patoki, qui a été appelé au gouvernement togolais en tant que ministre chargé de l’éco- nomie et des finances, depuis le mois d’octobre. Cette vacance de poste qui durait quelques semaines déjà avait sus- cité l’inquiétude de certains acteurs du marché financier, comme nous le rap- portions dans notre précédente édition.

  • UEMOA/BRVM : les transactions boursières désormais réglées en deux jours ouvrés

À partir du 4 décembre 2025, le règlement et la livrais on des transactions boursières dans l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) se feront en deux jours ouvrés, après la date de l’opéra- tion. Cette évolution, qui prendra effet dès la séance de bourse du 4 décembre, s’accompagne d’un court calendrier transitoire, afin d’apurer les opérations encore en attente sous l’ancien sys- tème. Ainsi, après le basculement vers J+2, certaines journées verront excep- tionnellement deux opérations réglées le même jour, le temps que l’ensemble du marché bascule définitivement vers le nouveau délai. Les opérations réali- sées les 2, 3 et 4 décembre seront ainsi réglées respectivement le 5 et le 8 dé- cembre, avant que le rythme normalisé s’applique. Cette décision, rendue publique ce27 novembre par le Dépositaire cen- tral/Banque de règlement (BC/BR), s›appuie sur l›instruction adoptée le 21 octobre par le Conseil d›administration de l’institution. Elle ramène le cycle de règlement de J+3 à J+2 pour l’en- semble du marché financier régional. L’ensemble du marché boursier de l’UEMOA fonctionnera donc, à compter de la date sus-indiquée, sur un cycle raccourci, aligné sur les stan- dards internationaux, afin de renforcer la fluidité des échanges et la rapidité de dénouement des transactions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page