A la uneFinances-Banques

Commune de Ouagadougou: plus de 31 milliards FCFA à mobiliser en 2026

• Dont plus de 30 milliards FCFA en ressources propres

• Commune de Bobo-Dioulasso : Plus de 7 milliards FCFA en 2026

• Le civisme fiscal demandé aux citoyens

Dans quelques jours, le gouvernement burkinabè va se doter de son Budget d’Etat, exercice 2026, à travers son adoption par les Députés. Mais avant cette étape attendue des contribuables burkinabè, ceux de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, les deux villes à statut particulier, la première étant la capitale politique et la seconde la capitale économique, se sont dotées de leurs budgets communaux. En effet, depuis le 24 octobre 2025, la Délégation spéciale de la ville de Ouagadougou s’est dotée de son budget communal 2026, à la faveur de la 4e session ordinaire. Un budget 2026 axé sur la mobilisation des ressources propres. Il ressort de l’adoption du budget primitif, gestion 2026, un montant estimé à 31.583.456.021 FCFA. Selon le président de la Délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, Maurice Konaté, le budget 2026 se veut à la fois réaliste et ambitieux. Maurice Konaté a souligné que cette ambition reposait sur l’engagement collectif des acteurs municipaux : « La mobilisation des ressources ne sera effective que si chacun s’implique. Un plan d’action et une campagne de sensibilisation seront bientôt lancés à cet effet », a-t-il indiqué. Mais où la Délégation spéciale va-t-elle rechercher le budget 2026 ? Il est annoncé que 30.643.797.680 FCFA concernent les ressources propres, soit 97,02% du budget, et 939.658.341 FCFA constituent les subventions extérieures et les soutiens de l’État, soit 2,98% du budget. De l’avis de Maurice Konaté, 33% du budget communal 2026 seront consacrés aux investissements structurants. Pour une mobilisation conséquente du budget 2026, le président de la Délégation spéciale a exhorté les contribuables au civisme fiscal citoyen, en s’acquittant de leurs taxes et impôts. Ce civisme fiscal citoyen, selon lui, permettra à la Délégation spéciale de réaliser des infrastructures socioéconomiques, routières, éducatives, sanitaires, récréatives de qualité pour la capitale politique. Toujours sur la mobilisation des recettes financières, il a été annoncé une forte implication des membres de la Délégation spéciale. A cette 4e session ordinaire consacrée à l’adoption du budget primitif, gestion 2026, il a été décidé de l’organisation des concours directs et examens et concours professionnels; de l’adoption du Plan annuel d’investissement (PAI) 2026 de la Commune de Ouagadougou

Commune de Bobo-Dioulasso : un budget 2026 en progression de 13,24 %
Dans le souci de répondre aux attentes croissantes des populations, notamment, en matière d’infrastructures routières, sanitaires et éducatives, ainsi que d’équipements marchands et de services de proximité destinés à améliorer le cadre et les conditions de vie des Bobolais, plus de 7 milliards FCFA y seront injectés. La Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a adopté, au cours de sa quatrième session ordinaire, le budget primitif de l’exercice 2026. Celui-ci s’élève à 7.313.535.578 FCFA, soit une hausse de 13,24 % par rapport au budget de 2025, qui s’élevait à six milliards quatre cent cinquante-huit millions deux cent huit mille deux cent quatre-vingt-six (6 458 208 286) F CFA. Selon le président de la Délégation spéciale communale, Laurent K. Kontogom, ce budget reste toutefois en deçà des réelles potentialités économiques de la Commune. Sur ce, il a exhorté ses collaborateurs à redoubler d’efforts et à intensifier la mobilisation des ressources, afin d’élever encore ce montant, lors du prochain exercice budgétaire. Cette ambition, a-t-il souligné, répond aux fortes attentes des populations, notamment, en matière d’infrastructures routières, sanitaires et éducatives, ainsi que d’équipements marchands et de services de proximité destinés à améliorer le cadre et les conditions de vie des Bobolais. D’ores et déjà, il est annoncé sur le budget primitif 2026, l’acquisition de six nouveaux camions bennes, afin d’améliorer l’efficacité des travaux dans les domaines de l’assainissement et des infrastructures routières.

Synthèse de Ambéternifa Crépin SOMDA

Plus de civisme fiscal citoyen demandé

Certes, sous le leadership du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de nombreux efforts sont faits pour améliorer la qualité de vie des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, mais il n’en demeure pas moins que beaucoup reste à faire. A ce titre, les deux Délégations spéciales en appellent au civisme fiscal citoyen pour davantage booster le développement de Ouaga et de Bobo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page