A la unePubli-com

Cadre de concertation public-privé: des questions autour des infrastructures

• 21 préoccupations d’ordre spécifique

• Et 15 recommandations d’ordre résiduel étaient en discussion

• Des propositions d’actions à mettre en œuvre

La 22e édition de la Rencontre nationale entre le gouvernement et le secteur privé s’est ténue les 10 et 11 novembre 2025, à Bobo-Dioulasso, autour du thème : « Développement des infrastructures : enjeux, défis et engagements patriotiques pour une économie durable ». Deux jours durant, ce sont 21 préoccupations d’ordre spécifique et 15 recommandations d’ordre résiduel n’ayant pas trouvé de réponse, lors des rencontres régionales et sectorielles, qui ont fait l’objet de discussion. Et selon le ministre du Commerce, Serge Poda, cette rencontre qui est l’épilogue d’une série de rencontres tant au niveau sectoriel que régional, a tenu toutes ses promesses. « Il s’est agi au cours de ces deux jours, d’examiner les questions demeurées sans réponses, lors des précédentes sessions, pour formuler des politiques de réformes adaptées à la vision du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il déclaré. Prenant la parole au nom du secteur privé, le président de la Délégation consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, M. Roland Achille Sow, a d’abord salué la mobilisation exceptionnelle des acteurs du monde des affaires, venus des quatre coins du pays, et a également rassuré le gouvernement quant à l’engagement du secteur privé à faire sien la vision du président, en accompagnant les actions du gouvernement.
Dans son discours de clôture, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a laissé entendre que le patriotisme économique doit devenir le moteur de notre redressement, et le rôle du secteur privé, aux côtés du gouvernement, demeure déterminant pour l’atteinte de cet objectif. « Nous sommes convaincus qu’avec un engagement patriotique franc et sincère à tous les niveaux, notre économie ne peut que prospérer au profit de notre peuple. Pour ce faire, nous devons travailler main dans la main à la réalisation d’infrastructures solides et souveraines dans tous les secteurs », a-t-il souligné. Au terme d’échanges francs, directs et sans filtre, les deux parties ont abouti à des propositions d’actions à mettre en œuvre. Pour traduire la bonne foi du gouvernement, le ministre Poda a ajouté que cette année, instruction avait été donnée pour que des dispositions soient prises pour un suivi mensuel de l’état de mise en œuvre des recommandations.
IB

Propositions issues de la rencontre

– La nécessité de mobiliser les ressources, notamment, des ressources innovantes, pour les orienter vers la réalisation d’infrastructures structurantes, qui puissent soutenir la dynamique de production intérieure et endogène ;
– La nécessité de renforcer le partenariat entre le public et le privé pour accélérer la mise en œuvre de ces infrastructures et aboutir à la réalisation d’infrastructures de qualité pour que cela puisse avoir un impact efficient sur nos capacités de production ;
– L’engagement ferme du secteur privé à accompagner la dynamique de développement commercial et industriel du gouvernement, à travers la réalisation d’infrastructures dans les domaines clés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page