• Dans sa dynamique d’expansion nationale
• Et dans la mise en œuvre de la politique d’inclusion financière
• La Banque postale s’installe « majestueusement » à Bobo-Dioulasso

Bobo-Dioulasso, chef-lieu de la région du Guiriko, dispose d’une nouvelle Agence principale de la Banque postale du Burkina Faso (BPBF), depuis le samedi 08 novembre 2025. C’est le Premier ministre himself, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a inauguré cette agence principale, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités de la région et des acteurs du secteur privé.
Cette ouverture s’inscrit non seulement dans une dynamique d’expansion nationale de la Banque postale, mais aussi dans la mise en œuvre de la politique d’inclusion financière prônée par le gouvernement burkinabè, à savoir faire de la Banque postale une véritable banque du peuple, accessible, proche, utile et tournée vers les besoins réels des citoyens. « L’inauguration de cette agence de Bobo-Dioulasso est l’affirmation d’une vision stratégique, celle d’une banque résolument tournée vers l’avenir, mais ancrée dans une histoire et des valeurs qui la lient au destin du pays », a d’ailleurs précisé le Directeur général de la BPBF, Inoussa Boundaoné. Bobo-Dioulasso, capitale économique et carrefour historique des échanges régionaux, ne pouvait donc pas rester en marge de l’extension de la Banque. Les opérateurs économiques de la région, notamment, les commerçants du secteur informel et les entrepreneurs locaux, ont été invités à faire de la Banque postale leur partenaire privilégié pour financer leurs projets et accompagner la transformation économique du pays.

« La Banque postale du Burkina Faso doit être la banque du peuple : une banque souveraine, engagée et patriote, qui redonne dignité aux petits producteurs et fait de l’accès au crédit un droit et non un privilège », a souhaité Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances, en prononçant le discours officiel d’inauguration du Premier ministre. Il a également invité l’ensemble des institutions financières à soutenir la transformation structurelle de l’économie nationale, notamment, à travers le financement des filières agricoles, artisanales et industrielles locales, tout en insistant sur la nécessité de produire localement, transformer localement, capter la valeur et créer des emplois.

La banque elle-même a connu une expansion à travers des produits et services conçus pour toutes les cibles, et en s’appuyant sur un maillage territorial unique où on la retrouve dans des localités où aucune autre banque n’ose s’aventurer. « Même si elle est la 16e banque à naître, aujourd’hui, la BPBF a conquis le cœur des Burkinabè, devenant ainsi la banque ayant connu la plus forte croissance en termes de parts de marchés », a rappelé Inoussa Boundaoné. La cheffe d’Agence principale de Bobo-Dioulasso, Ruphine Poda, quant à elle, a exprimé sa gratitude envers la clientèle pour la confiance accordée, avant d’assurer que la banque va continuer de fournir des services de qualité dans ses locaux modernes. Elle a, de ce fait, invité la population bobolaise à faire de la BPBF leur banque privilégiée.
IB
La BPBF depuis son ouverture
La BPBF devient ainsi forte d’un réseau national de huit agences, dont 4 fonctionnelles et 4 en cours d’achèvement et 45 cash-points logés dans des bureaux de La Poste, et ce, en seulement trois années d’existence. Au 31 octobre 2025, le nombre de comptes au sein de la BPBF était de 18 000, avec un total bilan de 137 milliards FCFA. Des emplois clientèle de 83 milliards FCFA et des ressources clientèle de 73 milliards FCFA.




