• 300 codes d’accès à la bibliothèque numérique Youscribe
• Aux étudiants de trois établissements supérieurs de Bobo-Dioulasso
• Une tradition depuis 2019

La Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL), filiale du Groupe African Global Logistics (AGL), fidèle à sa politique de responsabilité sociétale (RSE), a octroyé, le mercredi 13 novembre 2025, 300 codes d’accès à la bibliothèque numérique Youscribe aux étudiants de trois établissements supérieurs de Bobo-Dioulasso. La cérémonie s’est déroulée à l’Ecole supérieure des métiers ferroviaires (ESMF), en présence des responsables de la Société, des représentants des établissements concernés et de certains étudiants.
Après Ouagadougou, c’est au tour de trois universités de la ville de Bobo-Dioulasso, dont l’Université Nazi Boni, l’Université privée Baba Coulibaly et l’Ecole supérieure des métiers ferroviaires (ESMF), et de la Direction régionale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de bénéficier de codes d’accès à la bibliothèque numérique Youscribe. 300 au total, ces codes permettront aux bénéficiaires de profiter d’un accès gratuit pendant un an à la plateforme numérique Youscribe, riche de plus d’un million d’ouvrages scolaires, de références E-books, de livres audio et de bandes dessinées.
Pour le Représentant-pays de Sitarail au Burkina, Alexis Ouédraogo, en tant qu’entreprise citoyenne, Sitarail se donne pour ambition de soutenir et d’accompagner la jeunesse, notamment, dans le domaine de la formation. Par ce geste, la Sitarail réaffirme une fois de plus son engagement à soutenir le monde de l’éducation et de la recherche, un des volets pris en compte dans sa politique de responsabilité sociétale (RSE), dans un contexte où le numérique prend de plus en plus le dessus sur le physique. « Nous osons espérer que les codes que nous allons mettre à la disposition des établissements contribueront à faciliter leur accès aux ressources documentaires. Cette action est une modeste contribution de nos entreprises dans le but d’aider le monde estudiantin dans la recherche documentaire », a-t-il indiqué. Alexis Ouédraogo a également rappelé que l’activité avait déjà eu lieu la semaine précédente, à Ouagadougou, au profit d’une douzaine d’établissements publics et privés, dont l’Université Joseph Ki-Zerbo et des structures de l’administration publique.

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Assimi Ben Diawara, Directeur de la bibliothèque universitaire centrale de l’Université Nazi Boni, a exprimé toute sa gratitude à la Sitarail pour ce geste au service de la quête du savoir. « Au-delà de desservir le Burkina, la Sitarail s’est engagée à valoriser la recherche et à soutenir les établissements par la mise à disposition des documents au sein d’une bibliothèque numérique. Aujourd’hui, aucune recherche ne peut se faire sans passer par les ressources numériques, dans un contexte où nos bibliothèques physiques sont souvent insuffisantes, cette initiative vient donc combler un grand besoin », s’est-il réjoui.
Comment fonctionne la plateforme Youscribe ?
Lors de la cérémonie, le Responsable communication et relations extérieures de SITARAIL, Mathieu Soubeiga, et son assistante, Larissa Somda, ont, à travers une projection, fait une démonstration devant les bénéficiaires pour une meilleure utilisation de la plateforme YouScribe. Ils ont précisé que les bénéficiaires avaient la possibilité de consulter la bibliothèque dans sept langues. Les utilisateurs peuvent également télécharger les manuels qu’ils désirent pour les exploiter ultérieurement, même hors connexion.
Parlant du fonctionnement de la bibliothèque numérique, il y a deux manières d’y accéder pour la procédure d’inscription : directement sur le web, à travers l’adresse www.youscribe.com et l’application mobile téléchargeable. Une fois que le bénéficiaire des codes a eu accès à la plateforme, il peut rentrer dans la rubrique catalogue pour lancer ses recherches.
Il est important d’introduire, lors des recherches, l’intitulé exact des ouvrages ou de leurs auteurs.
Notons que Sitarail, au-delà du transport ferroviaire, s’investit directement dans la formation technique, à travers ses deux centres de formation professionnelle à Abidjan et à Bobo-Dioulasso. Ouverte depuis bientôt 10 ans, soit en février 2016, l’Ecole supérieure des métiers ferroviaires (ESMF), située à Bobo-Dioulasso, forme dans trois filières des chemins de fer, à savoir l’exploitation ferroviaire, la maintenance industrielle et la voie et les bâtiments.
IB
L’initiative de Sitarail Burkina existe depuis maintenant quelques années, particulièrement depuis 2018-2019, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. L’année académique écoulée, Sitarail a octroyé près de 1500 codes au profit d’une douzaine d’établissements et structures. Cette année, ce sont encore 1450 codes d’une valeur d’environ 100 millions FCFA que Sitarail et AGL Burkina Faso mettront à la disposition d’une quinzaine de structures burkinabè.



