
• Avec les notes AA et A1
• Une croissance dynamique au 3e trimestre 2025
• Leader dans les financements (+1200 milliards FCFA)
Coris Bank International (CBI-SA) de l’homme d’affaires Idrissa Nassa, qui règne en leader sur le secteur bancaire burkinabè depuis une dizaine d’années, continue de confirmer cette constance. A titre illustratif, les indicateurs sont encore au vert au troisième trimestre 2025, selon le tableau et rapport d’activités trimestriels au 30 septembre 2025 de CBI-SA, rendu public le 30 octobre 2025. En plus d’être leader au Burkina Faso, CBI-SA occupe la 3e place des places bancaires de l’UMOA, après la Côte d’Ivoire et le Sénégal. A l’issue du processus de réévaluation des notes de Coris Bank International SA, l’agence Bloomfield Investment Corporation a confirmé la note : AA avec perspective stable à long terme en monnaie locale ; A1 avec perspective stable à court terme en monnaie locale. Le rapport indique que cette décision confirme ainsi la solidité de la banque, la qualité de sa gouvernance, et son positionnement de premier plan au sein du paysage bancaire national et régional. En outre, à la suite des résolutions de la dernière Assemblée générale ordinaire des actionnaires, le Conseil d’administration a été renforcé par deux nouveaux Administrateurs indépendants, portant le nombre d’administrateurs à 10, dont cinq 5 Administrateurs indépendants. Cette évolution traduit la volonté des organes de gouvernance de consolider les bonnes pratiques et de renforcer la diversité d’expertise au sein des instances décisionnelles de la banque.
De bonnes perspectives pour le 4e trimestre 2025
Il ressort des commentaires que la Direction générale de Coris Bank International-SA affiche une évolution positive de ses indicateurs financiers au terme du troisième trimestre 2025. Ainsi, les dépôts de la clientèle se renforcent de 9,9%, portant l’encours à I.876,2 milliards FCFA, contre 1.707,5 milliards FCFA un an plus tôt. La banque demeure également leader dans les financements octroyés à la clientèle, avec un encours de 1.203,4 milliards FCFA, contre 1.243,5 milliards FCFA à fin septembre 2024. Toujours selon le tableau et rapport d’activités trimestriels au 30 septembre 2025, le produit net bancaire s’établit à 101,3 milliards FCFA, en hausse de 9,7% par rapport à Ia même période de l’exercice 2024, reflet d’une bonne dynamique commerciale. Dans la même période, le résultat net de la banque ressort bénéficiaire à 52,9 milliards FCFA, en progression de 6,3% par rapport au troisième trimestre 2024, grâce, notamment, à une bonne performance opérationnelle et à une maîtrise du coût du risque. Au regard de ces bonnes performances, la Direction générale conclut que cette dynamique va se maintenir sur le dernier trimestre 2025, avec la mise en œuvre des actions identifiées, lors de la retraite stratégique annuelle, tenue du 3 au 4 octobre 2025, à Ouagadougou, sur le thème : « Dans un environnement en profonde mutation, quelles stratégies innovantes pour consolider les performances, renforcer la résilience et affermir le leadership de CBI-SA ? ». Le rapport d’activités trimestriel au 30 septembre 2025 a révélé que le dynamisme de l’activité économique se renforçait au Burkina Faso. Conséquence, le document fait observer que la croissance est ainsi attendue à 6,0% en 2025, après 5,1% en 2024.
Synthèse de ACS
Places bancaires de l’UMOA en 2025: le Burkina Faso occupe la 3e place
Le secteur bancaire burkinabè est très dynamique, à en croire l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF). A la faveur de la 2e édition des Journées portes ouvertes des banques et établissements financiers, qui a eu lieu les 29 et 30 octobre 2025, à Ouagadougou, elle a révélé que le Burkina Faso disposait d’un secteur bancaire dynamique. En 5 ans, le total-bilan des banques est passé de 6.615 milliards FCFA à 9.430 milliards FCFA en 2025, soit une croissance de 42,5%. Le pays est classé au 3e rang des Places bancaires de l’UMOA, après la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Aujourd’hui, le paysage bancaire burkinabè compte 20 établissements de crédit répartis en 16 banques et 4 établissements financiers.


