A la uneEconomie

Forum Afrique-Afrique: la voie vers une Afrique souveraine

• Pour mieux cerner la souveraineté du continent

• Et promouvoir des « champions »

• Des participants d’une quinzaine de pays attendus

Selon Arnauld Yengo Mambou, le choix du Burkina est loin d’être un fait du hasard. (Ph. Yvan Sama)

«Afrique-France » ; « Chine-Afrique » ; « Russie-Afrique » ; …. Au fil des décennies, de nombreux rendez-vous de dialogue ont été initiés par de nombreux pays avec l’Afrique, dans le but d’aider celle-ci à relever ses multiples défis de développement. Mais pourquoi pas un rendez-vous où l’Afrique se parle à elle-même ? Des amateurs d’une nouvelle approche du développement du continent y ont pensé. En effet, Ouagadougou abritera du 17 au 18 décembre 2025, une rencontre inscrite dans cette dynamique : le « Forum Afrique-Afrique ». Le 22 octobre dernier, les promoteurs de l’évènement étaient face à la presse pour en décliner les objectifs, et la vision qui va avec.
Le Forum Afrique-Afrique est une initiative portée par le cabinet Afrique intelligence Plus et le magazine Afrique narratif. Selon la présidente du comité d’organisation, Norah Kafando, par ailleurs Directrice associée d’Afrique intelligence plus, le Forum se tient dans un contexte de besoin d’affirmation de la souveraineté du continent. Le thème de cette toute première édition l’évoque d’ailleurs : « Repenser notre pouvoir d’agir : souveraineté, excellence et leadership africain ».

Norah Kafando, le Forum sera un « rendez-vous de l’Afrique avec elle-même ». (Ph. Yvan Sama)

Le Forum Afrique-Afrique se veut être une plateforme panafricaine, « un rendez-vous de l’Afrique avec elle-même, un cadre de dialogue, de réflexion et d’action », selon la patronne du comité d’organisation. Pour ses promoteurs, « la souveraineté africaine ne se décrète pas, elle se construit ». Et pas dans le seul domaine politique, mais dans tous les secteurs du développement. « La souveraineté n’est pas que politique, elle est aussi économique, sociale, culturelle », soutient, en effet, le promoteur de Forum Afrique-Afrique et par ailleurs Directeur de publication d’Afrique narratif, Arnauld Yengo Mambou. C’est pour cela que durant les deux jours de travaux prévus, les réflexions porteront sur des thématiques diverses en lien avec des domaines stratégiques, allant de la défense à l’énergie en passant par l’environnement, la durabilité, etc.
A ce Forum Afrique-Afrique, il sera également question de l’émergence des champions. « Parce que sans leadership, sans création de richesses, sans maîtrise des domaines ou des secteurs par des ressources africaines, il sera difficile pour nous de considérer la souveraineté pleine et entière », a estimé Arnauld Yengo Mambou. Ainsi, des champions seront désignés dans les domaines de l’aéronautique, de l’aviation, de la défense, etc. « Ces champions portent réellement les aspirations, les espoirs de notre continent par rapport à notre regard et nos propres intérêts », a précisé Monsieur Mambou, qui est par ailleurs Directeur associé d’Afrique intelligence Plus.
De manière pratique, le Forum de Ouagadougou prévoit un programme assez fourni, avec des panels thématiques qui donneront la parole à des innovateurs et à des femmes modèles en matière de leadership, des espaces de production, des rencontres B to B, des masterclass, des pavillons destinés aux Nations africaines, etc. Justement, des participants d’une quinzaine de pays sont attendus à Ouagadougou.
Des dirigeants, décideurs, intellectuels, acteurs de la société civile, des jeunes viendront de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie, du Congo-Brazzaville, etc.
A noter que le Forum Afrique-Afrique bénéficie de l’onction des autorités burkinabè. En témoigne un soutien institutionnel de la part des ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Environnement.
Béranger KABRE (Collaborateur)

Le choix symbolique du Burkina pour abriter le Forum

Selon ses promoteurs, le Forum Afrique-Afrique est appelé à grandir en se tenant régulièrement dans différents pays africains et de façon tournante. Mais d’ores et déjà, le choix porté sur le Burkina pour abriter cette toute première édition est présenté comme assez symbolique. « La place qu’occupe le Burkina Faso au milieu des pays africains et dans le concert des Nations n’est pas moindre », selon le promoteur du Forum. Arnauld Yengo Mambou précise que le choix du pays des Hommes intègres fait référence à des figures emblématiques du panafricanisme et de la question de la souveraineté. Et de citer l’ancien Président Thomas Sankara, l’historien Joseph Ki-Zerbo, de par le passé, et actuellement, le Capitaine Ibrahim Traoré qui, selon Arnauld Yengo Mambou, porte l’incarnation de beaucoup d’espoir et d’attentes tout en traçant de nouveaux sillons de la gouvernance mondiale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page