Economie

Culture de la paix par la science: le Centre international d’irénagie se lance

• Il s’agit d’un espace de médiation, de conciliation et d’arbitrage

• Avec un réseau d’experts nationaux et internationaux

• En s’appuyant sur des mécanismes alternatifs

Pour Rasmané Daniel Sawadogo, le CII s’inscrit dans une «dynamique nouvelle». (Ph. Yvan Sama)

Parmi les acteurs à l’œuvre dans la promotion de la paix au Burkina et en Afrique, il faut désormais compter avec un nouveau-né : le Centre international d’irénagie (CII). Créé en 2024, ce centre de compétences a officiellement lancé ses activités le 23 octobre 2025. Ce fut à travers une conférence de presse animée à Ouagadougou, par ses premiers responsables. Parmi les conférenciers, le président du Conseil d’administration du Centre, Dr Rasmané Daniel Sawadogo, et le président du Conseil scientifique, Justin Somé.
Selon les conférenciers, le CII est né dans un contexte global où la paix est mise à rude épreuve dans bien des contrées. Conflits communautaires, litiges commerciaux ou fonciers, guerres de succession, etc., sont, en effet, des préoccupations devenues récurrentes. Pour résoudre ces problèmes, le CII considère que de nouvelles approches s’imposent.
Situé à Ouagadougou, la jeune structure, qui fonctionne sous la forme d’un bureau d’études, se positionne comme un centre permanent privé de médiation, de conciliation et d’arbitrage. Avec quatre principales missions, à savoir : la résolution pacifique des conflits ; la formation spécialisée ; l’appui-conseil en investissements ; la gestion des ressources humaines.

Un des atouts du CII est la disponibilité de locaux adaptés et dotés d’équipements modernes.(Ph. Yvan Sama)

En termes de gestion des conflits, il s’agit, pour le CII, de mener des actions de prévention, de gestion et de règlement desdits conflits par la médiation, la conciliation, l’arbitrage ou la négociation. Et cela, en fonction des besoins et des préférences des parties en conflit. Dans le volet négociation, par exemple, le CII propose aux parties en conflit un cadre approprié et un appui-conseil. Ce cadre permet, selon Justin Somé, de faciliter les échanges entre parties, en vue de trouver une solution amiable à leur litige.
En matière de gestion des conflits, il faut dire que le CII brasse plusieurs domaines de compétence. En effet, le Centre intervient dans la prévention et la résolution des conflits conjugaux (mésentente, séparation, violences psychologiques, médiation post-divorce) ; les conflits de filiation (tensions entre frères et sœurs, conflits intergénérationnels) ; les litiges communautaires (querelles entre voisins, différends traditionnels, conflits coutumiers), les conflits politiques minimes, les conflits économiques, etc. A travers ces approches, l’objectif du CII est de « réconcilier, reconstruire les liens, et préserver l’équilibre social ».
Concernant la formation spécialisée, le CII n’est pas moins investi. En effet, le Centre apporte son expertise pour le renforcement des capacités dans plusieurs domaines, notamment, la gestion des conflits, l’environnement, les investissements et les droits humains. Selon le président du Conseil scientifique, les formations du CII sont destinées à des cibles diversifiées : fonctionnaires, élus locaux, magistrats, chefs d’entreprises, DRH, juristes, leaders communautaires, responsables d’ONG et d’associations, etc. Justin Somé a précisé que le Centre était aussi en mesure de développer des programmes de formation hors catalogue pour répondre à des attentes et besoins particuliers de ses clients et partenaires.
S’agissant de l’appui-conseil en investissements, le Centre international d’irénagie œuvre dans la sécurisation des investissements, l’optimisation des rendements, l’anticipation et la minimisation des risques. Quid de la gestion des ressources humaines ?
Pour le CII, elle consiste au recrutement et à la gestion des talents, à la création et au maintien d’un climat social apaisé, sans oublier la culture de la performance.
Pour accomplir toutes ces missions, le CII peut compter sur un réseau d’experts nationaux et internationaux pluridisciplinaires. Ce réseau comprend, notamment, des médiateurs, des négociateurs, des conciliateurs et des arbitres agréés, des formateurs, des consultants sectoriels, des coachs et conseillers en gestion RH, etc. Le CII mise sur d’autres atouts, dont la disponibilité de locaux adaptés et dotés d’équipements modernes.
Pour Dr Rasmané Daniel Sawadogo, le CII s’inscrit tout simplement dans une dynamique nouvelle et nécessaire, « celle de conjuguer rigueur et contribution au développement durable ». Consultant pour la CII, le Pr Vincent Zakané a considéré le Centre comme « une véritable innovation » qui, par la science et la technologie, peut « apporter un plus », insistant sur l’une des missions principales du CII qui est la prévention des conflits.
Béranger KABRE (Collaborateur)

C’est quoi  l’irénagie?

Ce terme, peu courant dans le vocabulaire du quotidien, se définit comme l’art de conduire et de construire la paix. Une opposition au terme « polémologie » qui est couramment utilisé pour désigner la science de l’analyse des conflits ou la science de la conduite des armées. Selon le Pr Vincent Zakané, consultant pour le CII, ce terme a été emprunté à l’écrivain Pierre Calame qui l’a employé pour la première fois dans un ouvrage intitulé « Mission possible » pour penser l’avenir de la planète. « L’irénagie consiste à mettre la science au service de la paix par la promotion de mécanismes et valeurs endogènes de prévention, de gestion et de résolution pacifique des conflits », selon le président du Conseil scientifique du CII, Justin Somé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page