Célébration du 102e anniversaire: “La République de Türkiye sera toujours aux côtés des burkinabè”

• Foi de l’ambassadeur Feriba Hokkaci Esirgen
• 500 burkinabè en formation en Türkiye (2025- 2026)
• Première implantation rénale au Burkina Faso : des médecins Turks en avant
Le 29 octobre 1923, le peuple de la République de Turquie avec à sa tête Gazi Mustapha Kemal Atatürk a arraché son indépendance totale contre l’impérialisme occidental. Pour marquer d’une pierre blanche cette victoire du peuple turque, l’ambassadeur République de Türkiye au Burkina Faso Feriba Hokkaci Esirgen a commémoré le 102e anniversaire de la proclamation de la République de Türkiye. C’était le mercredi 29 octobre 2025 à Ouagadougou autour des amis du peuple turque, des autorités politiques, administratives, militaires et des diplomates. Dans son discours, elle a salué l’excellente relation qui a lieu actuellement entre la République de Türkiye et le Burkina Faso. Feriba Hokkaci Esirgen a rappelé que cette excellente coopération s’inscrit dans le cadre de la politique africaine de Türkiye visant à contribuer à la paix, à la stabilité et au développement économique et social du continent. Confronté à une crise sécuritaire depuis quelques années, elle a relevé que son pays est et sera toujours du côté du peuple burkinabè dans la lutte contre le terrorisme au niveau international. Et pour mieux aider le pays à enrayer le fléau terroriste, la République de Türkiye l’appui sur le volet défense et sécurité et compte continuer d’être aux côtés du Burkina Faso dans ses objectifs de libération complète de son territoire du fléau du terrorisme et de développement durable. L’éducation, l’enseignement supérieur, la santé, la formation et les infrastructures ne sont pas en reste. Sur le volet formation, Feriba Hokkaci Esirgen a mentionné qu’aactuellement plus de 500 étudiants burkinabè continuent leurs études supérieures dans les universités turques et de nouveaux boursiers ont été sélectionnés pour l’année académique 2025-2026.
Beaucoup d’entreprises turques sur le sol burkinabè
Les burkinabè ont accueilli avec beaucoup de soulagement la première opération de transplantation rénale au pays. Celle-ci a été rendu possible grâce à la collaboration des médecins turcs et burkinabés, qui ont travaillé ensemble main dans la main au mois de Juillet 2025 à Ouagadougou a révélé la diplomate. Jugée comme l’exemple de l’excellente coopération entre les deux pays va continuer et mieux d’intensifier à travers des échanges et formations avancés dans le domaine de la santé, à en croire l’ambassadeur. Elle a aussi souligné que les relations économiques et commerciales se développent. A titre d’exemple, il ressort que le volume des échanges commerciaux a considérablement augmenté ces dernières années et la gamme des produits échangés s’est diversifiée. L’intérêt croissant des investisseurs turcs se constate dans le domaine de l’énergie, du commerce et pour des projets de construction, d’infrastructures sportives au Burkina Faso. Un intérêt qui réjoui Feriba Hokkaci Esirgen de voir de plus en plus de sociétés turques s’installer au Burkina Faso. Aux Hommes d’affaires, il y’a à côté les ONG turques continuent d’œuvrer dans les domaines de l’humanitaire et du développement durable pour contribuer à la résilience du noble peuple burkinabè.
Des perspectives heureuses pour les deux pays
En termes de perspectives, Feriba Hokkaci Esirgen a précisé que la République de Türkiye va continuer à travailler avec le gouvernement burkinabé suivant la vision et les priorités qu’il a défini afin de contribuer à la paix, à la stabilité et au développement économique et social du Burkina Faso, pays ami et frère. La diplomate a porté à la connaissance de l’assistance que les deux ministères des Affaires étrangères ont intensifiés leur coopération en signant dernièrement : « Le Mémorandum d’entente sur l’établissement du mécanisme de consultations politiques » ainsi que « le Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine protocolaire ». A ce dynamisme des relations s’ajoute les activités menées par Turkish Airlines, la Fondation Maarif et l’Agence de Coopération turque TİKA, pour renforcer davantage notre coopération. Ce dynamisme et cette excellente coopération a aussi été rappelé et salué par le ministre des Affaires étrangères. Il a traduit toute la reconnaissance et la gratitude du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du peuple burkinabè au président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdoğan.
RD
La Proclamation de la République le 29 octobre 1923, représente un tournant majeur et revêt une importance particulière puisqu’elle constitue la pierre angulaire de l’histoire contemporaine turque. Cette date est le début d’une nouvelle ère pour la Türkiye, c’est la fin de l’occupation étrangère en Anatolie suite à la grande victoire de la guerre d’indépendance turque, et c’est le résultat du combat héroïque, mené sous le commandement de Gazi Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Türkiye. La Proclamation de la République, renvoie au couronnement de l’esprit d’indépendance, d’espérance et de sacrifice de notre nation, qui a su combattre, malgré les conditions les plus difficiles de l’époque, pour sortir vainqueur face à l’occupation des forces ennemies. Ainsi, elle représente un nouvel avenir pour notre nation avec des changements emblématiques dans tous les domaines sociétaux pour un nouvel Etat turc souverain.
Atatürk a exprimé sa vision de la République de Türkiye par les mots suivants : « Un jour, mon humble corps sera réduit en poussière, mais la République de Türkiye restera à jamais ». Il l’a confié aux futures générations en déclarant : « ô nouvelle génération montante ! L’avenir vous appartient. Nous avons fondé la République, c’est vous qui la perpétuerez. ». Aujourd’hui, ayant pour principes fondamentaux la souveraineté, l’indépendance et la paix, nous travaillons, non seulement pour le bien-être de notre propre pays, mais également pour la prospérité des pays amis et frères, dans notre région et au-delà, afin de contribuer à la paix et la stabilité régionale et internationale.
Source : discours de l’ambassadeur République de Türkiye au Burkina Faso, Feriba Hokkaci Esirgen


