IAMGOLD Essakane SA: la mine renforce son écosystème économique local
• A travers une table ronde stratégique avec ses fournisseurs locaux
• Réunissant une quarantaine d’entrepreneurs et de prestataires de services de la région du Liptako
• Les deux parties ont élaboré une feuille de route commune pour consolider la collaboration

«Lorsque nous parlons de local, nous parlons du local. L’enjeu n’est plus seulement d’avoir des fournisseurs burkinabè, mais des fournisseurs issus directement des zones impactées par le projet minier ». Ces propos de Tidiane Barry, Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, illustre à quel point une telle orientation permet de garantir que les retombées économiques profitent aux communautés hôtes et encourage les fournisseurs à s’engager davantage dans des initiatives communautaires.
Quoi de plus normal que pour consolider ces acquis, la mine ait organisé un dialogue direct avec ses fournisseurs locaux, dans le cadre de la célébration de ses 15 ans d’activité, placée sous le thème « Partage et perspectives ». L’évènement, qui a rassemblé une quarantaine d’entrepreneurs, avait pour objectif de renforcer les synergies entre la mine d’Essakane et son écosystème économique local.

A l’appel de la mine, une quarantaine d’entrepreneurs et de prestataires de services de la région du Liptako étaient à Ouagadougou, le vendredi 10 octobre 2025, pour une table ronde stratégique entre les deux parties. A la modération de la rencontre, un représentant du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Roger Zoungrana. Chef du département du contenu local, mine et carrière, sa présence a conféré à ces échanges un cadre institutionnel tout en soulignant l’importance que le gouvernement burkinabè accorde à la promotion du contenu local. « L’initiative de IAMGOLD Essakane SA s’aligne parfaitement sur la Stratégie nationale du contenu local, qui vise à faire du secteur minier un levier de développement durable, à travers une meilleure inclusion et le renforcement des capacités des entreprises locales », a-t-il indiqué. Amorcée dès 2010, la stratégie d’achats locaux a pour objectif d’impulser le développement d’un tissu économique solide au profit des communautés locales, d’une part, et d’autre part, de renforcer l’efficacité opérationnelle de la mine, grâce à la proximité avec ses partenaires.

Pour IAMGOLD Essakane SA, cette table ronde revêt une importance particulière. À l’occasion de la célébration de ses 15 années d’opérations au Burkina Faso, elle constitue une opportunité stratégique pour dresser le bilan de la mise en œuvre de sa politique d’achats locaux et pour construire, en concertation avec ses partenaires économiques, une nouvelle vision porteuse d’avenir. « En créant des ponts solides avec les fournisseurs locaux, Essakane ne se contente pas de répondre à des obligations règlementaires. Il s’agit aussi de bâtir une résilience collective, de sécuriser la chaîne d’approvisionnement et de participer activement à la création d’un tissu économique robuste qui pourra survivre à l’après- mine », a d’ailleurs rappelé Tidiane Barry, vice-président Afrique de l’Ouest et Directeur général de IAMGOLD Essakane SA.
Les entrepreneurs et prestataires de service, par la voix d’Alfred Tiendrébéogo, représentant de la jeunesse d’Essakane et fournisseur de viande, ont salué la qualité du partenariat entre la mine et les populations locales. Pour lui, les fruits de cette collaboration sont visibles à travers la reconstruction des villages. « Avant notre installation à Essakane, toutes nos maisons étaient en banco ; aujourd’hui, grâce à la mine, elles sont construites en ciment », se réjouit-il. Cette table ronde a servi de cadre aux participants pour formaliser une feuille de route commune, afin de renforcer la collaboration entre la mine et ses fournisseurs locaux. Roger Zoungrana a alors invité chacune des deux parties à assumer pleinement son rôle : « Chaque acteur économique doit jouer pleinement son rôle de citoyen corporatif, afin de renforcer les impacts positifs dans les communautés locales et préparer l’avenir au-delà de l’exploitation minière ».
Martin Sama
Les achats nationaux ont été multipliés par cinq, passant de 50 milliards FCFA en 2011 à 251 milliards FCFA en 2024. Dans la région du Sahel (actuel Liptako), l’effet multiplicateur a atteint un facteur de huit, avec une évolution de 1,6 milliard FCFA en 2014 à plus de 11 milliards FCFA en 2024. Au-delà des chiffres, cette politique a permis la création de plus de 1 500 emplois indirects dans la région, à en croire le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA.

