De Bonnes Sources

DBS: • Nomination dans l’administration publique: le quitus fiscal désormais obligatoire

• Nomination dans l’administration publique: le quitus fiscal désormais obligatoire
Le quitus fiscal sera désormais étendu à tout type de nomination dans l’administration publique, afin de promouvoir le civisme fiscal au sein des agents de l’Etat. De plus, dans le cadre de la facilitation des procédures à travers la numérisation, la demande et la délivrance du quitus fiscal peuvent se faire en ligne. Cette disposition fiscale découle de la Loi de finances rectificative 2025, adoptée le 14 octobre 2025 par l’Assemblée législative de transition.

• 10 Yaar, Théâtre populaire, Sakaar yaaré, grand marché de Bobo : « sous-fiscalisés à cause de certaines pesanteurs… »
Il est ressorti d’une communication portant sur le système fiscal burkinabè que certains marchés importants du pays sont sous-fiscalisés (taxés), tels que 10 Yaar, Théâtre populaire, Sakaar yaaré, grand marché de Bobo. Les raisons sont à retrouver dans les vieilles habitudes, le parapluie politique d’autrefois, l’incivisme fiscal à outrance…. Cette communication a été faite en marge d’un atelier des journalistes qui a eu lieu du 14 au 18 octobre 2025, sur la thématique : « Traitement de l’information fiscale ». A cette rencontre initiée par la Direction générale des Impôts (DGI), les Hommes de médias ont mieux cerné l’environnement fiscal burkinabè, à savoir quelles sont les catégories de personnes morales ou physiques soumises au paiement des taxes et impôts au Burkina Faso ; quels sont les types de taxes et impôts appliqués ; quel est le mécanisme de collecte de taxes et impôts ; que peut faire l’Etat pour recouvrer plus de recettes fiscales.

• Direction BDT pour les comptes des ONG…
Le Conseil des ministres du 16 octobre a adopté un décret portant obligation pour les Organisations non gouvernementales (ONG) et les associations agréées d’ouvrir et de domicilier leurs comptes de disponibilités exclusivement auprès de la Banque des Dépôts du Trésor. « L’adoption de ce décret nous permettra d’assurer un suivi des opérations de ces entités, de faciliter le travail de contrôle des différentes autorités financières et surtout de poursuivre la lutte contre le blanchiment de capitaux », a précisé Fatoumata Bako/Traoré, ministre déléguée chargée du Budget, à l’issue du Conseil.

• 78.700.000 FCFA de chanvre indien et de marijuana saisis à Koloko
Le Bureau des douanes de Koloko, dans la région du Guiriko, a saisi 593 plaques de chanvre indien et 194 plaquettes de marijuana ce lundi 13 octobre 2025, sur un camion immatriculé à l’étranger et en transit. Le véhicule présentait un double réservoir soudé, sur lequel étaient posés plusieurs bidons. Cette particularité intrigante a amené les agents à procéder à une première vérification qui leur permet aussitôt de découvrir des colis de chanvre indien dissimulés dans le dispositif. Les investigations ont permis de révéler l’ampleur du stratagème. En effet, le double réservoir, les bidons et même les pneus de secours avaient été transformés en cachette pour le transport illicite. La valeur marchande de la saisie est évaluée à 78 700 000 FCFA. Les agents entendent pousser les vérifications plus loin, car des indices laissent supposer d’autres cachettes. Décision a donc été prise de démonter le plateau et le bas du conteneur. Le bilan reste donc provisoire, en attendant la fin complète des opérations pour un point exhaustif.

• Le prix des poussins de chair varie bien entre 300 et 750 FCFA
Les prix des poussins de chair que nous avons annoncés ont été confirmés par les autorités compétentes. Dans un communiqué en date du 14 octobre 2025 et signé conjointement par le ministre du Commerce et celui en charge de l’agriculture et des ressources animales, le gouvernement a porté à la connaissance de l’opinion publique que les prix plafonds de cession des poussins de chair aux éleveurs ont été fixés de façon consensuelle. Ainsi, le coquelet doit être cédé à 300 FCFA, le Bleu de Hollande à 450 FCFA, le poussin local amélioré/ métissé à 600 FCFA, le Kuroiler, Goliath, Sasso roux/blanc à 700 FCFA et le poussin du Faso, Kuroiler 1er, Noiler, Sasso, Cobb 500, Ross 308, Beldi à 750 FCFA. Le communiqué précise que les prix de cession des poussins de chair peuvent être librement négociés entre les différentes parties prenantes, sans toutefois excéder les prix plafonds fixés pour chaque souche.o

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page