A la uneRégions

Politique monétaire: les bons indicateurs de l’Union

• Dynamique des secteurs pétroliers et gaziers et produits vivriers

• Un taux de 6,5% au 2e trimestre 2025

• Un taux d’inflation de 0,6% au 2e trimestre 2025

6,3%, tel est le taux de croissance que projette, au titre de 2025, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dans son espace de 8 pays membres. Ce taux de 6,3% qui serait identique à celle de 2024 serait basé sur la bonne tenue de la demande et le dynamisme dans le secteur pétrolier et gazier. Ces bons indicateurs ont été révélés par les membres du Comité de politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui a tenu, le 17 septembre 2025, sa troisième session au titre de l’année 2025. Mieux, ils disent avoir noté qu’au niveau de l’UEMOA, l’activité économique est restée dynamique au deuxième trimestre 2025, avec une progression du  PIB réel de 6,5%, en glissement annuel, après une hausse de 7,0% au trimestre précédent. Cette rencontre statutaire s’est attablée sur le taux d’inflation qui a poursuivi sa dynamique baissière au deuxième trimestre 2025, pour ressortir à 0,6%, portée par un meilleur approvisionnement en produits vivriers sur les marchés locaux, la détente des cours des produits alimentaires importés et la baisse des prix du carburant à la pompe dans certains pays. Le gouverneur de la BCEAO, également président de la Commission, Jean-Claude Kassi Brou, a souligné, dans son discours d’ouverture, que la situation des comptes extérieurs s’était améliorée au premier semestre 2025. “Elle reste toutefois sujette à des risques baissiers importants, en partie liés aux incertitudes internationales qui pourraient dégrader les termes de l’échange”, a-t-il martelé. Sur le marché monétaire, Jean-Claude Kassi Brou a mentionné que les conditions s’étaient assouplies au cours du deuxième trimestre 2025, soutenues par un niveau de liquidité adéquat dans le système bancaire et la récente baisse des taux directeurs.

La politique monétaire dans l’UMOA examinée
Le gouverneur de la BCEAO a fait observer que l’évaluation de la situation économique de l’Uemoa se tient dans un contexte marqué, au plan international, par de fortes incertitudes liées à l’instauration de nouveaux tarifs douaniers entre les Etats-Unis et ses pays partenaires.  Les perspectives de l’économie mondiale pour 2025 et 2026 devraient toutefois ressortir plus favorables, en raison des accords conclus qui prévoient des droits de douanes effectifs moins élevés qu’initialement envisagés. Cette rencontre statutaire a aussi été l’occasion pour les membres du Comité de politique monétaire d’examiner le rapport sur la politique monétaire dans l’UMOA. Lequel document, élaboré par les services de la BCEAO, passe en revue l’évolution récente de l’environnement international et interne, ainsi que les perspectives économiques de l’Union. Il évalue les risques associés à ces évolutions à court et moyen terme. Sur la base des analyses présentées dans ce rapport, des propositions de mesures de politique monétaire ont été formulées. La Commission a aussi pris connaissance d’une demande d’admissibilité au refinancement de la BCEAO des obligations émises par un établissement financier à caractère bancaire. D’autres points, inscrits en information, relatifs au rapatriement des recettes d’exportation et à la situation du système bancaire dans la zone pourraient, en fonction des questions qu’ils suscitent, faire l’objet de présentation.
Ambéternifa Crépin SOMDA

 

Le Comité de politique monétaire ?

Le Comité de politique monétaire est chargé de la définition de la politique monétaire au sein de l’UMOA, ainsi que de ses instruments, conformément aux dispositions des Statuts. o
Source : site web BCEAO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page