
- Coris Bank, Ecobank et Orabank
- Orange money et l’agence baobab ont reçu leurs autorisations
- La liste complète actualisée des participants par pays
Depuis le mardi 30 septembre 2025, la BCEAO a lancé de la Plateforme interopérable du Système de paiement instantané de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (PI-SPI). Dans cette perspective, une étape importante a été franchie avec le lancement, le 5 juin 2025, des tests en conditions réelles d’utilisation. Cette phase permet à un échantillon de clients, sélectionnés par les établissements participants (banques, institutions de microfinance, émetteurs de monnaie électronique), d’effectuer des opérations instantanées interopérables, telles que des transferts de fonds et des paiements, indépendamment du type de compte utilisé.
Une phase qui a permis de confirmer les performances du système en conditions réelles, notamment, en termes d’exigences de fiabilité, de sécurité et de fluidité. La liste des établissements ayant satisfait aux exigences techniques et de sécurité fixées par la BCEAO pour participer à cette phase du projet est jointe en annexe et sera régulièrement mise à jour.
Et pour un lancement réussi, la Banque centrale a publié la liste par pays des participants autorisés à ouvrir les services de PI-SPI au public à la date de lancement. Ils sont au nombre de 31 pour les 8pays de l’Union, dont 5 au Burkina Faso, à la date du 26 septembre 2025. En tête, CorisBank International et toutes les filiales présentes au Bénin, au Burkina, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo. La banque à Nassa devient ainsi le premier groupe à développer ce système sur toute l’Union. Une prouesse qui intervient quelques jours après sa notation favorable par l’agence Bloomfield.
A la suite de CBI, on retient aussi un autre géant du secteur bancaire dans la zone Uemoa. Il s’agit de Ecobank, dirigée par Noellie Tiendrebégo. La banque panafricaine, ainsi que toutes ces filiales présentes dans les 8 pays de l’Union, a été sélectionnée par le BCEAO pour ce lancement. Au Faso, Ecobank Burkina a consolidé sa place de 3e dans le milieu bancaire. Selon les responsables d’Ecobank Burkina, la banque a doublé, en 3 ans, ses résultats nets, atteignant ceux de 2023. Ainsi, le résultat serait passé de 11 milliards FCFA en 2021 à 16 milliards FCFA en 2022, puis à 24,8 milliards FCFA en 2023. Au cours de l’année 2023, la banque a octroyé 485 milliards FCFA de crédits à la clientèle.
Le dernier mastodonte du secteur bancaire à avoir été retenu par la Banque centrale pour le lancement de la Plateforme est Orabank. Le groupe, ainsi que ces filiales ont toutes été sélectionnées pour prendre part à ce lancement. Dirigée par son discret DG, Etienne Konnan, Orabank poursuit le cap des innovations. La banque est leader en matière de TPE, de e-commerce et de cartes prépayées.
Orange Money et l’agence Baobab, au cœur de la digitalisation
Au côté des participants du secteur bancaire, on retient aussi un géant du mobile money burkinabè, Orange Money. Présentée comme la seule entreprise émettrice de monnaie électronique agréée par la BCEAO au Burkina Faso, Orange Money Burkina, c’est 13 millions d’utilisateurs, 100.000 points de vente et 250.000 marchands. « Aujourd’hui, en un seul clic, il est possible d’envoyer de l’argent de Ouagadougou jusqu’à la frontière du Niger, par exemple. De même, quelqu’un peut recevoir de l’argent depuis Béguédo, grâce à son frère en Italie, par exemple. Parce que nous avons un service de distribution disponible, avec un bon maillage sur tout le territoire burkinabè », déclarait le DG de la société, Christophe Yikirega Baziémo, au micro de la Rédaction de L’Economiste du Faso, le 19 septembre dernier.
Maintenant, Orange Money permettra aux Burkinabè d’effectuer des opérations instantanées interopérables, telles que des transferts de fonds et des paiements, indépendamment du type de compte utilisé.
L’agence Baobab Burkina est la société retenue qui boucle la liste de participants au lancement de la PI-SPI, le 30 septembre 2025. Tout comme Coris Bank, elle et ses filiales de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal ont été retenues par la BCEAO pour le lancement. Baobab Burkina a ouvert sa première agence à Ouagadougou le 7 septembre 2016, après avoir obtenu son agrément en mai 2016.
Filiale du Groupe Baobab (anciennement Microcred), elle propose des produits financiers adaptés aux personnes exclues du système financier traditionnel, contribuant au développement économique du pays. En plus du crédit classique et de l’épargne, elle propose le nano-crédit Taka. Le réseau de Baobab Burkina compte actuellement 15 agences, réparties dans différentes villes du pays, avec pour ambition, à moyen terme, de devenir leader dans le financement des petites et moyennes entreprises au Burkina Faso.
ESS
Que signifie le lancement du PI-SPI pour les populations
La zone UEMOA compte 160 établissements de crédit, 08 Trésors publics nationaux, 500 systèmes financiers décentralisés et les Fintech agréés. À travers ce projet, la BCEAO ambitionne d’interconnecter l’ensemble de ces acteurs sur une seule plateforme : l’infrastructure numérique de la société GIM UEMOA, à travers le système d’interopérabilité de payement instantané.
Grâce à ce SPI, tous les clients de ces établissements pourront envoyer et recevoir de l’argent en temps réel, quel que soit l’établissement financier utilisé ; ces opérations sont réalisées en temps réel ou un délai plus court.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
- La contribution à l’inclusion financière des populations et petites entreprises ;
- La maîtrise des risques liés à la compensation, au règlement des opérations ;
- La mutualisation des coûts et délais des transactions ;
- La diversification des services financiers.
Les avantages pour la population
- Envoi et réception de fonds entre tous les opérateurs (Wave, Orange Money, Moov Money, banques, Fintechs…) ;
- Rapidité de traitement des transactions : les paiements sont effectués en temps réel, même la nuit, les weekends ou les jours fériés ;
- Transactions sécurisées : une plateforme placée sous la tutelle de la BCEAO ;
- Renforce le sentiment de protection des opérations.
Source : https://horonyafinance.com/2025/08/10/comprendre-le-projet-de-plateforme-interoperable-du-systeme-de-paiement-instantane-de-la-bceao-une-contribution-de-lassociation-pour-leducation-financiere-du-public/