A la uneFocus

Recherche scientifique et des innovations technologiques: rendez-vous en octobre pour le 15e Forum national

• Regard tourné vers l’industrialisation du pays

• L’agriculture, l’agroalimentaire et la santé en ligne de mire

• Un budget de 70 millions FCFA qui reste à boucler

Pr Samuel Paré, président du Comité national d’organisation du FRSIT 15.

Du 22 au 26 octobre 2025, Ouagadougou va accueillir la 15e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). A travers le thème « Quelles contributions des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance, d’industrialisation au Burkina Faso ? », cette édition mettra à l’honneur le Mali en tant que pays invité. Pour réussir l’organisation, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que celui du Commerce ont procédé à l’installation du Comité national d’organisation, le lundi 15 septembre 2025. Il s’agit d’un comité composé de 50 membres répartis en dix Commissions et une cellule de coordination.
« Je vous exhorte à innover dans l’organisation, à mobiliser toutes les synergies, et à faire du FRSIT 2025, un forum de référence qui mette en lumière non seulement le potentiel scientifique et technologique du Burkina Faso, mais également la créativité et le génie de ses fils et filles », a souhaité Dr Roger Honorat Charles Nébié, Directeur de cabinet du ministre en charge de l’enseignement supérieur et président de la cérémonie d’installation.

Les membres du comité d’organisation ont la tâche d’inscrire cette édition dans la recherche de solutions pratiques et de renforcer durablement les systèmes de production nationaux et d’améliorer les conditions de vie des populations. (DR)

Aussitôt installé, le président du comité d’organisation, Pr Samuel Paré, par ailleurs Secrétaire général du ministère en charge de l’enseignement supérieur, s’est adressé à la presse pour décliner les grandes lignes de la présente édition. Le FRSIT, faut-il le rappeler, a pour objectif de promouvoir une industrialisation durable et inclusive au Burkina Faso, en valorisant les résultats de la recherche, les technologies, les inventions et les innovations locales. C’est une activité biennale, créée en 1994 et organisée conjointement quelques années par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), dans le but d’optimiser les chances de réussite d’activités propres à chaque ministère.
La 15e édition du FRSIT est bâtie autour de trois grands axes : l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et la santé. L’innovation majeure est la refondation totale du FRSIT, pour l’inscrire dans la nouvelle vision du pays, notamment l’industrialisation. Il sera question de promouvoir une recherche utile, ouverte et tournée vers des solutions pratiques et de renforcer durablement les systèmes de production nationaux et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Le budget alloué à la 15e édition s’élève à 70 millions FCFA que les organisateurs espèrent boucler d’ici là. Dans la pratique, il y aura des conférences, des panels, des ateliers techniques, des expositions scientifiques et techniques au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Des espaces spécifiques sont également prévus pour l’animation de cette édition, à savoir « Espace programmes-produits », « Espace documentation », « Espace restauration » et « Espace autres acquis ».
Afin d’inciter les participants à faire preuve de créativité, des prix sont aussi prévus pour les meilleures innovations. « Quand on prend, par exemple, la production agricole, il faut partir des semences. Savoir comment est-ce qu’on obtient les semences améliorées ? Quels sont les outils que l’on possède pour la maintenance, et comment se passe le processus de transformation. Donc, chaque innovateur, chaque inventeur d’équipement va se positionner en fonction de l’intervention qu’il a dans la chaîne de valeurs », a expliqué Pr Samuel Paré.
Moumouni SIMPORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page